Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

morceaux : Creations ou commande speciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre BF a t'elle déjà passé une commande spéciale de morceau

60% 60% 
[ 6 ]
30% 30% 
[ 3 ]
10% 10% 
[ 1 ]

Total des votes : 10

morceaux : Creations ou commande speciale

Message par reblocho le Mer 4 Oct 2006 - 13:21

Salut à tous...

Encore une ouverture de sujet....je c je suis chiant avec ça

G l'impression que pour beaucoup sur ce Forum les mots "Création" ou "Commande spéciale" relatifs à notre répertoire relévent de la musique "élitiste" ou bien encore reste "domaine réserver pour qq. BF"...

Je dis à3 : "faux" ...evidemment

Si des compositeurs et autres forumeurs peuvent nous en dire plus sur le sujet.....
Comment?
Pourquoi?
Tarifs? ...etc
Reblochon

reblocho
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: morceaux : Creations ou commande speciale

Message par tamino le Mer 4 Oct 2006 - 14:17

Les commandes répondent à des critères souvent différents. Souvent c'est "l'évènement" qui provoque la commande. Le centenaire de la "brutale-de-trifouillis" ou le festival de machin-chose. Parfois, c'est une démarche plus particulière, par rapport à une instrumentation précise.
Didier Martin (Cournon d'Auvergne) m'a souvent commandé des pièces, la plupart du temps pour un profil instrumental particulier : pièces avec cor des alpes, pièce pour trompette et clairon solo, pièce pour percussions, pour tambours soli et BF... Mais il me laisse toujours la liberté du "langage" (du style, si vous préférez).
Sur ce sujet, je préfère très largement profiter des commandes pour sortir des sentiers battus.
Récemment, une harmonie m'a commandé un "indicatif". Dans ce registre, on reste dans le "festif" et le genre "ouverture de concert", rien de très "novateur" à proprement parler, bien que j'essaie toujours de ne pas faire du "déjà entendu".
Pour ce qui est du tarif, on tourne souvent entre 150 et 200 euros "la minute".

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par syl64 le Mer 4 Oct 2006 - 15:13

Nous on avait fait une commande (à quel auteur??) pour remplacer "Au drapeau" que l'on joue normalement à l'action de grâce. ça fait beaucoup plus harmonieux que la sonnerie
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par reblocho le Mer 4 Oct 2006 - 15:17

Il faut aussi ajouter que bien évidemment les créations ou commandes sont ouvertes à toutes formations....

C'est même trés valorisant car le compositeur écrit le morceau spécialement pour une formation souvent en tenant compte du niveau, de la force ou la faiblesse des pupitres ...etc

...c'est un outil a ne pas négliger dans notre milieu....

reblocho
Invité

Message par esteban71 le Jeu 5 Oct 2006 - 13:48

Nous avons fait une demande a un compositeur local qui joue au sein de notre BF (Olivier Boreau)... morceau en 4 mouvements nomme "Saint-Vallier" (4 grands quartiers a Saint-Vallier). A la base ce morceau etait prevu pour les GPN 2005 mais compte tenu des modification de programme du a la suppression du lundi de pentecote cette annee ci, nous ne l'avons pas jouer... Notre centenaire est en 2008, il sera au point a ce moment. Le compositeur nous connait, le morceau est donc adapte a notre effectif...

Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Espérance de Saint Vallier (71) / OBF Paris (75)
Ville (Dép, n°) : Saint-Vallier (Saône et Loire, 71) / Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Clairon basse

http://www.brassagebf.com

Message par Guyzmo le Jeu 5 Oct 2006 - 16:04

Personnellement je ne compose que pour la batterie fanfare de l'école de musique d'Indre en prenant compte du niveau et de l'effectif de cet ensemble.
On ne peut par parler de commande étant donné que je ne le fais que par plaisir et passion mais il est vrai que je vais profiter d'un événement particulier pour composé.
Exemple la fête médiéval de Guérande et pour l'année 2007 un morceau celte avec la participation d'un bagad.

Par contre la difficulté que je rencontre en ce moment est que si l'une autre batterie fanfare est désireuse d'interpréter le morceau il est possible que celui-ci ne corresponde pas tout à fait à leur ensemble, point de vue effectif par exemple, et donc une demande un ré-arrangement me soit formulé afin d'y ajouter soit une seconde voix ou des parties en plus.

Ce n'est pas facile de composer de manière général car cela dépend beaucoup de l'effectif de la formation et du niveau bien entendu.

Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour pouvoir en parler plus mais je voici ce que je peux dire en ce qui me concerne.

Guyzmo
Guyzmo
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Indre, Compositeur
Ville (Dép, n°) : Indre (Loire Atlantique, 44)
Instru(s) / Activité BF : Percussions

http://c.leleuch.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut