Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionla critique est facile l'art est difficile !!! Emptyla critique est facile l'art est difficile !!!

more_horiz
Bonjour à tous !!!

Le 31/12/2005 nous sommes passé sur France 2 dans l'emission de Laurent RUQUIER jusque la rien d'important. Pour nous le passage à été trés court et limité nous etions aussi contraint par un nombre restreint de musiciens (imposé par la production = 13 seulement).

Depuis quelques semaines je viens sur ce forum trés interessant ou chacun echange des conseils de fonctionnement et bien d'autres chose encore....

Hier je suis tombé sur les archives et suis allé voir si quelques forumeurs avaient vu notre passage et avaient fait des commentaires.
A ma grande surprise je me suis apperçu quecertains faisaient des critiques trés mechantes, blessante et nous on "taillé un costume " sans même nous connaitre ou nous avoir déja vu dans une prestation autre qu'a la télévision. Je trouve cela trés trés fort de leur part.

descriptionla critique est facile l'art est difficile !!! EmptyRe: la critique est facile l'art est difficile !!!

more_horiz
Quelles critiques et dans quel sujet?

descriptionla critique est facile l'art est difficile !!! EmptyRe: la critique est facile l'art est difficile !!!

more_horiz
Oui, Stéphane, peux-tu nous donner l'adresse du sujet sur lequel il y a ces critiques ?

Je suis allé dans "archives" et je n'ai rien trouvé ..! la critique est facile l'art est difficile !!! Thinking

Merci d'avance ..

more_horiz
J'y suis allé sur ce sujet mais c'est quoi ces critiques dont parle Stéphane ?

more_horiz
MERCI jerémy de ton soutien

more_horiz
et pourquoi

more_horiz
C quelle fanfare qui est passer à la star ac hier soir

more_horiz
@Didier Martin a écrit:
Les médias sont là pour vendre des produits! Meme le service dit public. Qu'avons nous à vendre? La multiplicité des chaines et leur obligation d'audience les améneront à solliciter des acteurs de terrain pour en faire des auditeurs, donc des acheteurs potentiels.Vous le constatez déja en région , des chaines du cable, concurentes de France 3, s'intéressent à nos activités,pas parce qu'elles nous aiment, mais par intéret et c'est trés pro.Si une BF signe chez Virgin ...alors vous verrez l'engouement "spontané" du grand public pour ce produit ! Quand à MM Sevran et J Martin cela avait le mérite d'exister.Je n'ai pas souvenir que des musiciens se soient ridiculisés dans leurs émission !

Voila ce que dis Didier Martin dans le sujet en question...

more_horiz
Quoiqu'il en soit qu'on 10 ou 50 .... la qualite et un choix judicieux du répertoire sont à mon sens 2 points importants pour donner bonne pub à nos formations....que ce soit chez Sevran, Ruquier, Drucker ou sur le Journal du Hard de Canal +.... la critique est facile l'art est difficile !!! 06

more_horiz
reblochon a écrit:
que ce soit chez Sevran, Ruquier, Drucker ou sur le Journal du Hard de Canal +.... la critique est facile l'art est difficile !!! 06

ouais ...mais là ...ils vont nous demander de jouer de quel instrument ...??? la critique est facile l'art est difficile !!! 04 la critique est facile l'art est difficile !!! 01 la critique est facile l'art est difficile !!! 10 la critique est facile l'art est difficile !!! 41

more_horiz
@krichon a écrit:
reblochon a écrit:
que ce soit chez Sevran, Ruquier, Drucker ou sur le Journal du Hard de Canal +.... la critique est facile l'art est difficile !!! 06

ouais ...mais là ...ils vont nous demander de jouer de quel instrument ...??? la critique est facile l'art est difficile !!! 04 la critique est facile l'art est difficile !!! 01 la critique est facile l'art est difficile !!! 10 la critique est facile l'art est difficile !!! 41

euh à priori le Pipeau de cavalerie...me semble être bien à la hauteur de la tâche!!!! la critique est facile l'art est difficile !!! 10

Bon on s'éloigne du sujet la critique est facile l'art est difficile !!! Icon_ban .... Pardon /tong

more_horiz
aie aie ça glisse....

more_horiz
Quel est le groupe de tambours qui est passé à la star ac vendredi dernier.

more_horiz
C'est pas notre bf nous on a fait RUQUIER cela ma suffit !!

more_horiz
Fredo3 a écrit:
Quel est le groupe de tambours qui est passé à la star ac vendredi dernier.

est ce que ce ne serait pas les danseurs de Kamel Ouali qui auraient pris des tambours .......par hazard ?????????????????????????????

more_horiz
ben ,en intro et en conclusion de "sans contre façon",ça semblait jouer pour de vrai pourtant!!!

more_horiz
je trouve aussi

more_horiz
c'était très mauvais

more_horiz
@stephvvv a écrit:
je trouve aussi

Fredo3 a écrit:
c'était très mauvais

Cool ! la critique est facile l'art est difficile !!! 03 on appelle çà des remarques constructives... la critique est facile l'art est difficile !!! Emoticon-msn-rigole-pointe.gif

descriptionla critique est facile l'art est difficile !!! Emptystar ac 6

more_horiz
Bonjour,
Difficile d'etre objectif ayant participé à ce " prime".
Si le fait de faire du "grand public" est systématiquement négatif, et déclenche des réactions largements décalées, c'est dommage.
Nous avons eu 15 secondes, et nous avons passé un moment génial.
Nous n'avons pas hesité une seconde à cette demande assez particulière.
C'etait nulle? , l'émission elle même génère beaucoup trop de polémiques.
Et visiblement, les effets en sont assez inattendus.
Stephane, je crois qu'il ne faut pas trop se laisser démoraliser par quelques propos désobligeants.
Paroles de Steph.

more_horiz
Je n'avais pas suivi ce sujet, mais j'interviens simplement pour dire qu'avec la PP j'ai eu une expérience télévisuelle lors d'une émission qui dura fort peu, présentée par Bernard Mabille : "la France m'étonne".
C'était un peu sur le ton du "petit rapporteur" (sans être caustique toutefois), enfin cela se voulait "franchouillard".
Nous intervenions pour accueillir un garde champetre comme il n'en existe plus. Evidemment, nous avions dû jouer en formation "debout", dans une marche bien traditionnelle, genre "petit prince" ou qq chose dans le genre.
Bon, il est vrai que le grand public ou les médias ont tendance à voir les formations BF ou fanfare à l'image de ce qu'elles étaient, avec leur répertoire "rétro".
Mais au fond pourquoi le renier puisque c'est le fondement même de nos formations. Est-ce tant que cela "ridiculisant" ?
Je crois que l'argument que l'on peut entendre de temps en temps (maintenant on fait des choses modernes, ça a changé...etc...) n'est pas toujours porteur, loin s'en faut.
Bien sur, le répertoire a évolué avec l'air du temps, mais je ne suis pas certain que les choses se fassent toujours avec le meilleur gout... Non plus !
Il ne suffit pas de mettre sur le pupitre du "soi-disant" répertoire "funky/jazzy" pour échapper au mauvais gout.
Comme le dit Jérémy, l'essentiel est de se faire plaisir... Soit ! Mais toutefois attention aux fausses routes car on peut mourrir par etouffement.
Je l'ai souvent écrit ici, le "genre" du répertoire abordé est une chose, sa "qualité" (avec tout ce que cela comporte) en est une autre.
Sur ce, je vais prendre mon train parce que j'ai répétition tt à l'heure !

more_horiz
ben, tu pourrais développer un peu, stephvvv...au moins pour ceux qui n'ont pas vu...

more_horiz
developper.......?.
La veille de l'emission, nous avons dû preparer une intro de 15 secondes pour une interprétation de "sans contre façon" par une des chanteuses de la Star Ac 6.
L'emission est une "grosse machine" bien huilée, et nous avons suivi.
Tout c'est bien passé et nous en sommes assez satisfait
C'etait effectivement un tres bon moment.
On ne peut pas en 15 secondes transmetre tout ce que l'on souhaiterai, et d'ailleur, ce n'est ni le lieu ni l'instant pour une reflexion sur la revalorisation de l'image des fanfares au travers du regard des téléspectateurs.

more_horiz
quand on fait une émission de télé je crois qu'on fait tout simplement partie d'un sytème, d'une grosse machine bien huilée comme dit steph et qui a des objectifs qui ne sont pas forcément les nôtres; d'ailleurs on ne nous fait pas venir pour vendre notre produit mais pour en valoriser un autre. Tant qu'on n'est pas l'objet même de l'émission, on n'en est qu'un ingrédient dans une recette qui fonctionnerait sans nous et il est évident qu'on ne peut pas montrer tout ce qu'on a de meilleur. Quand on est l'objet de l'émission, il faut cependant faire attention à ne pas être discrédité pas les clichés comme l'avait fait Dechavannes en son temps... Dans tous les cas c'est courageux de l'avoir fait et tant mieux si vous avez passé un bon moment.

josé

more_horiz
On a fait l'objet d'un reportage de 15 min dans l'émission Faut pas rêver sur France 3 en 1999. Le journaliste voulait montrer la vie d'une Batterie-Fanfare pendant une année avec, il est vrai, quelques préjugés...
cf résumé du reportage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il nous a donc suivi pendant des répés, nous a suivi au GPN ( à Baugé cette année là) puis enfin lors d'un défilé et d'une inauguration quelques mois plus tard.

Le reportage a été diffusé il y a 7 ans mais c'est dans ce type d'émission je pense que nous pouvons montrer le renouveau de la BF. Il faut un magazine type "Zone interdite" s'interessant à la vie de la formation avec un format de 52 min. Pas dans des talks shows où l'on passe pour les idiots du village entre une vedette liftée et un politique vereux . Les émissions type Sevran sont peu regarder par les jeunes, on ne fera pas avancer le schmilblick...

Le plus dur, je vous l'accorde, c'est de convaincre les chaînes de s'interesser à nous. Toujours le même problème!

more_horiz
J'avais vu et beaucoup apprécié cette émission à l'époque , en particulier la pression qui montait à l'approche des épreuves de concours /gjireo , et aussi les commentaires des musiciens en entendant la prestation de leurs concurrents.. la critique est facile l'art est difficile !!! 16 /tong la critique est facile l'art est difficile !!! 02 la critique est facile l'art est difficile !!! 01

Bref , une VRAIE émission de TV ..!! la critique est facile l'art est difficile !!! 03

more_horiz
Il est vrai que quand un journaliste s'intéresse vraiment à nous il n'y a pas de problème et on a largement de quoi convaincre avec le paquet de bonnes bf qu'il y a en france. Mais quand vous montrez un spectacle comme on avait fait pour Musicom2000 et que la tv ne cherche qu'à montrer les clichés avec le vieux clairon qui na plus qu'une dent on voit bien que les préjugés ne sont pas faciles à étouffer... Mais les vrais journalistes qui cherchent à savoir ce qui se passe ne se trompent pas et nous font de bonnes émissions-on l' vu en ce qui nous concerne au FIMU de Belfort ou à Clermont 1ère...Mais est-ce que c'est vraiment vendeur pour convaincre les programmateurs?
José

more_horiz
La plupart du temps, je constate que les médias (télé, radio) présentent maladroitement notre discipline musicale.
D'ailleurs, les émissions de TV ne feront pas changer les mentalités, ni gommer les maladresses des journalistes tant que la musique ne rentrera pas sérieusement dans les programmes scolaires.
Nous n'arrivons pas à faire reconnaitre la Batterie-Fanfare dans l'éducation nationale.
On est face à un mûr la critique est facile l'art est difficile !!! Icon_ban .
L'éducation nationale ne juge pas formateur la musique dans le développement éducatif de l'enfant.
Pire, elle a viré la musique en lycée de ses manuels scolaires.
Paradoxalement, les anglo-saxons intégrent de plus en plus la musique dans leur système scolaire.
La musique occupe un espace important qui apporte une vraie dynamique dans la vie des établissements scolaires.
Je trouve regrettable qu' à 16h00 un jeudi ou vendredi, on retrouve nos élèves en France en cours de physique /red alors que partout en europe les élèves du même âge s'épanouissent à faire de la musique. à3 /8 /9
Notre système n'est plus compétitif et ne correspond plus à notre attente ni à celui des élèves d'aujourd'hui.
Pour changer les mentalités, çà passe par l'école Exclamation

http://mbby.zikforum.com/viewtopic.forum?p=50#50
http://www.mb-breizh.org/

more_horiz
ooooooo mais c'est une agression directe (du style vlam). non je te rassure cher ami je partage à 100% ton point de vue. Etant prof de français en collège j'ajouterai ceci:: nos politiques français (de tout bord j'insiste là dessus) veulent ils réellement que les enfants s'épanouissent (voir deux références: le livre la fabrique du crétin de JPaul Brighelli, opposé au rapport de l'OCDE qui préconise de former plutot des consommateurs que des citoyens. (est-ce assez clair ?!) ... Cela fait longtemps que j'imagine un petit orchestre au collège (rôle social indéniable et pédagogiquement prouvé) . C'est quelque chose de lourd à organiser et je fais pas mal d'autres choses (clip Loucky louk dans un club bd du collège entre autre activité cette année). Mais je te rejoins sur ceci: le colège et l'ecole en tant qu'institution a un rôle à jouer qu'elle a totalement abandonné.. A bientôt. JMB

more_horiz