Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Partagez

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyREPERTOIRE POUR ENSEMBLE DE CUIVRES

more_horiz
Copie d'un article à paraître pour la revue "Batteries-Fanfares Magazine"


"30 Marches" pour 4 trompettes d'ordonnance et timbales par Jules CERCLIER (1823-1897).
Restitution : Editions The Brass Press/Editions BIM.

Nous sommes heureux de pouvoir présenter aujourd'hui l'édition moderne restituant les "30 marches" pour 4 trompettes d'ordonnance et timbales (ad libitum) de Jules CERCLIER (1823-1897), due à l'initiative du musicologue américain Bryan Proksh, de l'Université de Caroline du Nord.

Jules Henry Louis Cerclier, est né à Paris, le 29 mai 1823. La consultation des registres paroissiaux nous révèle qu'il reçoit, deux jours plus tard, les sacrements du baptême en l'église Saint-Sulpice.
Il débutera ses études musicales au Conservatoire de Paris en 1835, dans les classes de solfège et de violon. Durant les années 1842 à 1846, il étudiera la trompette dans la première classe de François Georges Auguste Dauverné (1799 - 1874). En 1844, il se voit décerner un accessit, puis un second prix en 1845 et finalement un premier prix pour son interprétation d'un Solo du professeur Dauverné, diplôme qu'il reçoit l'année suivante.
A titre de récompense pour son premier prix, Cerclier reçut une magnifique trompette à coulisse du facteur Antoine Courtois. Cet instrument rare est aujourd'hui exposé au sein de la collection du Musée de la Musique de Paris [également consultable en ligne : mediatheque.cite-musique.fr]. La notice d'information nous apprend que "l'instrument fut rapporté de Berlin pour Dauverné par le compositeur Giacomo Meyerbeer (1791 - 1864). J.H.L. Cerclier le reçut en 1er Prix". Le pavillon de l'instrument est gravé et comporte la mention "1er Prix de Trompette décerné à l'élève JHL Cerclier le 03 août 1846". L'instrument a par ailleurs fiiguré à l'Exposition universelle de Paris en 1889.

Rappelons qu'en France, au milieu du XIXème siècle, plusieurs instruments sont employés : la trompette naturelle à tons de rechange (cf."Méthode pour la trompette" de F.G..A. Dauverné), la trompette naturelle à coulisse, le cornet à pistons (munis de tons de rechange) et la trompette chromatique en fa.

Par arrêté du 23 janvier 1869, Cerclier, alors âgé de 45 ans, est nommé professeur agrégé de trompette au Conservatoire de Paris, à compter du 1er février. Jean-Baptiste-Laurent Arban est, quant à lui, professeur de Cornet. Arban se distinguera particulièrement en menant de front une carrière de virtuose international, tout en étant titulaire de son poste d'enseignement.
En 1882, Cerclier obtint un professorat complet qui le ménera jusqu'à son admission à la retraite, effective le 1er octobre 1894, date de sa limite d'âge. Il reçut les palmes académiques en 1884 et fut fait chevalier de la Légion d'honneur en 1888. Il mourut le 15 juillet 1897 à Saint-Germain-en-Laye.

Quelques mois avant de quitter son poste de professeur du Conservatoire, l'atelier du célèbre photographe Nadar (Félix Tournachon 1820 - 1910) fit de Jules Cerclier un portrait, réalisé le 12 août 1894. Portrait d'un vénérable grand-père de 71 ans, en costume (veste à revers gansés, gilet, noeud papillon) arborant d'admirables bacchantes. [consulstable en ligne : ministère de la culture - mémoire].

Contrairement à son prédécesseur et collègues du Conservatoire, Jules Cerclier ne publia ni méthode instrumentale, ni compositions connues. Nous avons simplement trouvé trace d'une lecture à vue de trompette, destinée à un concours du Conservatoire, ainsi que de "6 marches d'ordonnance". Ces "6 marches" caractéristiques feront l'objet d'un prochain commentaire dans ces colonnes.
La date de publication des "30 fanfares" chez l'éditeur Hartmann à Paris, remonte à 1891. L'on ne sait réellement quelle en était la destination précise : les élèves du Conservatoire, ceux du Gymnase musical militaire, la fanfare de cavalerie de la Garde, ou celle de l'un des nombreux régiments de cavalerie... ?
La consultation de l'édition originale, conservée par la Bibliothèque Nationale, n'apporte pas d'explication sur le sujet.

Comme il était d'usage, chacune des marches est dédiée à une personnalité : M. Freycinet, Ministre de la Guerre - Général de Gallifet - Général Rapp, ou a un chef de corps, commandant un régiment monté : 1er Hussards, 21ème Chasseurs à cheval, 16ème Dragons, 27ème Dragons, etc...
Ces fanfares à 4 parties sont du plus bel effet, usant largement de l'emploi du staccato binaire et ternaire. La tessiture est celle de l'ensemble du registre de l'instrument (du sol grave au sol aigu) avec emploi du sib, déjà usité à l'époque, mais hors du commun dans le répertoire traditionnel. A noter également l'usage approprié de l'accord de sixte et quarte, qui fait souvent défaut dans ce style de composition.
Il est intéressant aussi de comparer l'écriture des quatuors pour trompettes du professeur dauverené, avec ceux de Cerclier, son élève.

Soulignons l'intérêt particulier porté à ce répertoire et à son auteur - quasiment oublié de nos jours - par une équipe internationale, dont l'aboutissement est le résultat d'une fructueuse collaboration : chercheur américain, éditeur suisse, "réseau" français pour le soutien historique. A nous maintenant, détenteurs et héritiers par filiation de cette tradition française d'ordonnance, de promouvoir ce répertoire retrouvé...
Sonnez trompettes !!

Jean-Louis COUTURIER
(à suivre...)

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Copie d'un article à paraître pour la revue "Batteries-Fanfares Magazine"

Jean-Louis COUTURIER
(à suivre...)


Repertoire pour ensemble de cuivres Thinking maintenant que l'article est publié, est il toujours utile de le faire paraitre dans le prochain BF Mag ? Repertoire pour ensemble de cuivres 04

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
.... of course.... puisque tous les lecteurs de BF Magazine, ne visitent pas forcément ce forum.
A quand la prochaine parution ?

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres Emptyrépertoire ensemble de cuivres (suite)

more_horiz
Repertoire pour ensemble de cuivres Copy




[Commentaire d’œuvre (article à paraître)]



“Suite Médiévale” pour quintette de cuivres naturels de Jean-Louis COUTURIER

(Editions Corélia).



Parmi le répertoire pour ensemble de cuivres naturels, nous constatons peu d’œuvres dédiées au quintette. Par analogie au quintette de cuivres traditionnel (2 trompettes – cor – trombone – tuba), il nous a semblé judicieux de pouvoir proposer aux musiciens de batterie-fanfare une pièce écrite dans cette configuration typique de musique de chambre. L’instrumentation en est la suivante : 2 trompettes mib – la seconde jouant aussi alternativement le clairon sib – cor – trompette-basse – tuba.



Le titre évocateur de cette composition fait référence à la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il ne s’agit pas ici de reconstitution, mais plutôt d’une « vision » adaptée, laissant notamment entendre (ouïr) certaines consonances naturelles d’unisson, d’octaves et de quintes, renforcées par le jeu de la modalité.

Pour ce faire, l’auteur utilise le mode naturel de la («éolien », en langage technique - mode de la Renaissance) transposé sur fa, ce qui revient à la gamme de fa mineur mélodique descendant (avec sous-tonique). La particularité de cette gamme, outre sa sonorité propre, réside dans le fait qu’elle offre l’immense avantage de pouvoir être jouée dans son intégralité par un instrument naturel en mib.



Cette «Suite Médiévale » se découpe en 5 parties indépendantes :



I – Appels : L’on pourra percevoir dans cette fanfare d’introduction, notée « sonore e marcato » de grands appels, préludes annonciateurs de joutes, tournois, instants festifs particulièrement solennels… Occasion de planter le décor, à la façon d’un héraut, dont les sonneries confèrent faste et panache aux événements importants.

La tonique est déclamée massivement à l’unisson, puis brodée successivement inférieurement et supérieurement par la trompette et le cor. La ligne mélodique est ainsi constituée d’une succession de secondes majeures, évoquant une gamme par tons, dont l’harmonisation fait alterner le mode mineur et majeur. Aux appels du registre aigu, répondent par imitation en canon rapproché, les sonorités graves de la trompette-basse et du tuba, et vice versa.


II – Légende : Un climat au mystère évocateur nous plonge dans un lointain passé, où se côtoient chevaliers, nobles dames et magiciens, dont l’alchimie permet d’entrevoir et d’explorer les rives des deux mondes.





III – Complainte des ménestrels (2 solistes) : Deux compères devisent et narrent souvenirs et récits d’aventures. Le ton est lent, posé. Ils insistent tour à tour sur les détails de leur fresque verbale.

Le discours du premier est allant. Le second, minorise les propos de son compagnon d’infortune.

Si le second est plus rigoureux dans son verbe, le premier, quant à lui, n’hésite pas à avoir recours à des effets de plus en plus démonstratifs et démesurés (intervalles d’octave, de dixième, puis de onzième…)

Qui de nos deux conteurs aura l’avantage du dernier mot… ? (…la réponse est dans la nature du dernier accord…)



IV – Récit : Avec assurance, le cor (instrument prisé des seigneurs du Moyen-Âge) conte un thème à caractère chevaleresque, scandé sur un rythme sautillant, qui sera aussitôt entonné en parfaite homorythmie par trois autres protagonistes. La trompette principale se joint au concert, énonçant la mélodie à la tierce supérieure. Une double mélodie, constituées de tierces superposées, prend naissance et affirme, par l’étagement de ces consonances pleines, l’action de ce récit, à la fois épique et enchanteur.





V – Festin Royal : Noté gai et vif (dans l’esprit des danceries de la Renaissance)

Abondance de mets et de breuvages font la joie des convives. La fête bat son plein, au rythme des jongleurs, troubadours et danseurs. L’esprit de Bacchus (ou Dionysos – fervent inspirateur d’agapes musicales -) souffle sur les lourdes tables, où siègent chevaliers de haut lignage, gentes dames et damoiseaux.

Rapidement, le discours s’égare, indiquant les premiers signes perceptibles de griserie, voire d’ébriété. Vapeurs, relents, rots et autres bruits des biens portants apporteront à leur tour éclats de rires et franche hilarité.

Une fanfare solennelle retentit alors, ultime rappel à l’ordre des vassaux du royal seigneur. Elle sera néanmoins interrompue de manière impromptue, par une ultime pirouette du bouffon éméché, décidément bien espiègle.



Nota : Une attention particulière devra-t-être portée à la notion de justesse.

Exemple : Soit un accord majeur : reb – fa – lab (à l’oreille). Nous savons que les instruments naturels font entendre le reb un peu bas et le lab franchement haut : d’où nécessité impérative de corriger précisément l’intonation, donc vigilance accrue.



A plusieurs reprises, l’occasion nous a été donnée d’apprécier le Quintette de cuivres de la B-F de Compiègne, interpréter cette composition, dans sa version première, avec maîtrise, intelligence et parfaite musicalité. Ces expériences démontrent que de bons musiciens peuvent tirer parti de ce type de répertoire, trouvant matière à faire de la musique et asseoir la formation de chambre. Nous sommes convaincus que cette formule ne pourra que valoriser et accréditer le musicien de batterie-fanfare, exploitant une facette de son art, encore trop peu méconnue.

Jean-Louis Couturier

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Quels sont tous les morceaux "spécialement" pour ensemble de cuivres a sons naturels qu'ils éxistent aujourd'hui?

Je suis a la recherche de 4 voir 5 morceaux de ce type,avec biensur le nombre de musiciens par pupitre pour ces morceaux(ex:2 Tr,2 Cl,1 Tr.B,1 Cl.B,1 Cor,1 Tuba....)

Merci d'avance.

Stéph

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
le receuil de Lionel Rivière par exemple ?

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Salut Stéph,

Je te fais un mail avec les pièces pour ensembles de cuivres naturel de Lionel, Stéphane et Julien.

-10 Pièces

Il y a un listing cfbf depuis cette année avec une catégorie ou sont référencées de nombreuses pièces pour ensembles de cuivres

A+

Koopin60

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Comme je te le dis dans le mp, tu trouveras tous les renseignements à la page 14 du Programme National 2008 de la C.F.B.F.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
2 autres à pièces à venir trés prochainement de Stéphane Krégar....qui nous remet 2 morceaux écrits pour des stages Bfs dans l'Oise au gout du jour....

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Bonjour!
Moi je veux bien unnlisting de pièces de ce genre (surtout en quintette) ca je n'ai pas le programme national CFBF.
Merci de me faire un mp.
Bye.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
@Yohann Moerman a écrit:
2 autres à pièces à venir trés prochainement de Stéphane Krégar....qui nous remet 2 morceaux écrits pour des stages Bfs dans l'Oise au gout du jour....


Bonjour,

alors quelles sont ces pièces, pourrions-nous en savoir plus que la question.
Je crois bien en avoir écouter une au concours de Bourges par l'EC de Compiègne, non ?

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
@cemapa a écrit:
@Yohann Moerman a écrit:
2 autres à pièces à venir trés prochainement de Stéphane Krégar....qui nous remet 2 morceaux écrits pour des stages Bfs dans l'Oise au gout du jour....


Bonjour,

alors quelles sont ces pièces, pourrions-nous en savoir plus que la question.
Je crois bien en avoir écouter une au concours de Bourges par l'EC de Compiègne, non ?


Yohann, Koopin, Lionel ???

vous avez des nouvelles ?

Patricia

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
@Patricia a écrit:
@cemapa a écrit:
@Yohann Moerman a écrit:
2 autres à pièces à venir trés prochainement de Stéphane Krégar....qui nous remet 2 morceaux écrits pour des stages Bfs dans l'Oise au gout du jour....


Bonjour,

alors quelles sont ces pièces, pourrions-nous en savoir plus que la question.
Je crois bien en avoir écouter une au concours de Bourges par l'EC de Compiègne, non ?


Yohann, Koopin, Lionel ???

vous avez des nouvelles ?

Patricia

Stéph a fait en effet un ou deux arrangement pour ensembles de cuivres
dont une pas simple du tout d'une de ces compo(Cours saleya ) l'autre étant plus un exercice qu'une pièce réelle si je me souviens.
Nan pas d'nouvelle , mais ça frissonne , ça bourdonne même,
on va commencer à voir ce qu'on peut mettre au repertoire pour
le concours de st vincent des landes (oui oui un an avant !!! oui oui faut bosser !!!)
On a déjà des pistes après faudra voir, je peux pas en dire plus .

Biz

Koopin

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Je relance ce sujet, car je suis en recherche d'un répertoire actuel pour formation en effectif très réduit et dont la difficulté n'est pas d'un niveau très élevé. Au sein de ma BF, nous sommes obligés de passer par ce type de répertoire pour pouvoir continuer à exister avec l'effectif actuel, et pouvoir nous relancer par la suite... merci à toutes celles et tous ceux qui pourront me donner des pistes... @Lionel Rivière m'a dit un jour qu'il avait composé plusieurs #pièces pour #ensembles de #cuivres #naturels ou BF petite formation abordables... quelqu'un aurait des infos sur ces compositions ? @Koopin60 ? Yoyo n'étant plus sur le forum...

Dans l'idéal,  1 à 2 voies de clairon, 1 à 2 voies de trompettes, 1 voie de cor, clairon basse et trompette basse, 1 voie de souba, percussions.

D'autres compositeurs se sont-ils essayés à écrire des pièces avec à peu près cette "nomenclature" ?

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Je profite de ce post de @timike pour suggérer à la Campa une amélioration de la base de listage du répertoire ( dispo ici : répertoire )
Pour que cette base de données soit pleinement utilitaire, il serait judicieux d'ajouter un champ d'entête (et donc un filtre supplémentaire de  recherche par la même occasion) au tableau indiquant la "catégorie" de la pièce (je mets entre guillemets volontairement).

AUTEUR OEUVRES ÉDITEUR
.........
Car pour que ce soit réellement efficient et utile, il convient d'utiliser des mots-clés/libellés et non une arborescence hiérarchique traditionnelle, car une œuvre appartiennent dans la plupart des cas à plusieurs champs catégoriels par principe.
Ex : peut être libellée comme "Petit Ensemble" et "Percussion" une pièce appartenant aux deux critères. Dans un principe de catégorisation classique, il faut bien la mettre dans l'une ou l'autre. L'utilisateur peut donc passer à côté d'un résultat pertinent s'il omet d'effectuer une recherche dans le champ alternatif. Une recherche thématique et non catégorique pourrait être une des meilleures option à développer.

AUTEUR OEUVRES ÉDITEUR LIBELLES
Jean DupontBadaboum tac splishChez l'auteurpercussion, petit ensemble
A défaut, bien sûr, un champ de catégorie saura sauver les meubles, et de toute façon améliorer l'outil de recherche qui manque actuellement de profondeur sémantique.
_____________________________________________________

Je remets la demande de timike pour ne pas la polluer :
@timike a écrit:
Je relance ce sujet, car je suis en recherche d'un répertoire actuel pour formation en effectif très réduit et dont la difficulté n'est pas d'un niveau très élevé. Au sein de ma BF, nous sommes obligés de passer par ce type de répertoire pour pouvoir continuer à exister avec l'effectif actuel, et pouvoir nous relancer par la suite... merci à toutes celles et tous ceux qui pourront me donner des pistes... @Lionel Rivière m'a dit un jour qu'il avait composé plusieurs #pièces pour #ensembles de #cuivres #naturels ou BF petite formation abordables... quelqu'un aurait des infos sur ces compositions ? @Koopin60 ? Yoyo n'étant plus sur le forum...

Dans l'idéal,  1 à 2 voies de clairon, 1 à 2 voies de trompettes, 1 voie de cor, clairon basse et trompette basse, 1 voie de souba, percussions.

D'autres compositeurs se sont-ils essayés à écrire des pièces avec à peu près cette "nomenclature" ?

_____________________________
Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Pour répondre à Fiu,la liste CAMPA est censée répertorier les oeuvres pour BF uniquement. La principale possibilité d'amélioration de la liste établie par la CAMPA est donc de la mettre à la poubelle la plus proche tellement c'est une accumulation de C... eries.
Déjà, on aurait pu penser que dans une liste d'une structure regroupant toutes les Fédérations ( cette liste a été débutée avant le départ de la CMF), on aurait retrouvé l'intégralité de ce qui existait dans toutes ces Fédérations. Or, il y manque 417 titres. En 2017, qui pourrait se permettre une liste de compositions pour BF ne comportant aucune oeuvre de Jean - Jacques Caplier ?????? Par rapport à la liste que j'ai établie, la CAMPA a environ 250 titres que je n'avais pas. Sur ces 250, j'en ai déjà viré 105 qui n'ont rien à faire dans cette liste ( ex. En avant les Jeunes de G.Defrance , Marches Florentines de P.Dubernard ( tambours ) ,la De Langlade de Caillé ( trompettes), le Gai Sonneur de Bretéché ( cors ) etc.... Je pense que près d'une cinquantaine au moins d'autres doivent être extérieures aux BF ( clairons-trompettes ou clairons-cors ) mais j'ai beaucoup de difficultés à retrouver tous ses titres sur de vieux programmes des Fédérations ou sur des listes d'éditeurs ).
Je suis donc reparti pour au moins un mois de vérification supplémentaire. En effet, je dois tout revérifier ce qui vient de la liste CAMPA puisque ma liste comporte ; Titres - Auteurs - Classement CFBF - CLASSEMENT CMF - Classement FSCF - Classement UFF - Classement CDMC de Guebwiller - Classement CAMPA - Possibilité d'écoute - Possibilité de lecture partielle - Je n'ai pas mis les éditeurs volontairement .
Dès que tout sera terminé, je ne manquerais pas de te demander ton aide pour faire connaitre ce document à tous les musiciens qui souhaiteront le consulter.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Pas de problème.
Je trouve dommage que les pièces pour ensembles naturels ou de percussions ne par exemple soient écartées de ta classification, or, pour diverses raisons, une BF peut être amenée à utiliser ce répertoire que ce soit en terme de support* ou même de programmation.
* pédagogique en école/formation/stage, travail par pupitre, interlude de concert, effectif restreint sans prévisibilité...
Bref, je pense que ces pièces, notamment si elles "naissent" dans le milieu, sont en premier consacrées aux BFs, ont toute leur place dans le répertoire.
C'est mon avis.
A moins qu'isoler les œuvres pour formations strictement "complète type C" ait un intérêt logique que je ne comprends pas à mon niveau.

_____________________________
Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Simplement , je ne me suis pas bien exprimé.
En plus de la liste BF que j'essaye de terminer,
j'ai également établi une liste uniquement compositions  Sib  de 190 titres, que je suis en train de travailler sur une liste Mib que j'aurais du terminer depuis un moment si je n'avais pas eu la flemme et que j'avais ensuite l'intention de m'attaquer aux ensembles de cuivres et percussions même si je pense que, notamment en ensemble de cuivres, on ne doit pas pouvoir aller beaucoup plus loin que la liste établie par la CFBF parce qu'à ma connaissance, c'est la seule Fédération à avoir réalisé un listing pour ce type de formations.

Réponse fiu :
Ah ok ! cheers J'étais en train de dériver vers l'ouest...
Et ben vindiu quel boulot...  Tombe dans les pomme La MAJ faite de ces listes on pourra sans problème trouver un moyen pour que ceux qui le souhaitent puissent les télécharger.


Dernière édition par Fiu le Mer 22 Mar 2017 - 20:39, édité 2 fois (Raison : réponse à ROBERT Michel)

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Sinon, à la base,  j'ai relancé ce sujet pour parler de ce sujet 😎 : a écrit:
Je relance ce sujet, car je suis en recherche d'un répertoire actuel pour formation en effectif très réduit et dont la difficulté n'est pas d'un niveau très élevé. Au sein de ma BF, nous sommes obligés de passer par ce type de répertoire pour pouvoir continuer à exister avec l'effectif actuel, et pouvoir nous relancer par la suite... merci à toutes celles et tous ceux qui pourront me donner des pistes... @Lionel Rivière m'a dit un jour qu'il avait composé plusieurs #pièces pour #ensembles de #cuivres #naturels ou BF petite formation abordables... quelqu'un aurait des infos sur ces compositions ? @Koopin60 ? Yoyo n'étant plus sur le forum...

Dans l'idéal,  1 à 2 voies de clairon, 1 à 2 voies de trompettes, 1 voie de cor, clairon basse et trompette basse, 1 voie de souba, percussions.

D'autres compositeurs se sont-ils essayés à écrire des pièces avec à peu près cette "nomenclature" ?

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Pour être plus concret :
Pourraient peut-être entrer dans les pièces recherchées :
Danceries, Fanfolia, Eldorado de P.Bigot
Carillon d'automne de G.Coutanson
Le recueil de pièces polyphoniques de M.Delgiudice
Le recueil A vous de jouer d'A.Guicherd
Impressions de P.Poutoire
De nombreuses pièces écrites pour BF mais facilement jouables en ensemble de cuivres :
Au delà des océans, Galactix de A.Carlin
Sur le chemin de L.Rivière
Bianca Baila de L.Sarrote
Ballade de D.Tasca
Stridance, A la découverte d'un univers magique d'A.Telman,
Asta la vista d'E.Brouster,
La marche du pont de G.Coutanson,
Evelyne de P.Florentin,
Bayahibé de P.Léon,
Le p'tit père tranquille de V.Morinière,
Amalgame de F.Plateau,
Elegance de P.Guenand/R.Regel,
Avec éclat d'A.Souplet .... et bien d'autres classées en BF division 3 ou 2.


descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Merci @Michel pour ta réponse. Les 3 premières pièces de Pierre Bigot me paraissent d'un niveau assez élevé. Carillon d'Automne il faut aussi un certain niveau pour l'interpréter correctement avec un musicien par voie. Nous jouons déjà Elegance et nous sommes en train de monter Bianca Baila. pour les autres, je vais faire ma recherche...

@Koopin60, tu n'as pas d'infos sur les pièces de Lionel dont il m'avait parlé, à savoir des morceaux pour petits ensembles jouables par tout le monde ? De plus, je crois savoir que c'est auprès de toi qu'on peut obtenir les partitions ?

Merci pour vos informations...

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Lionel avait fait un recueil je crois
Fais un MP a Koopin60, il devrait effectivement te renseigner!

_____________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
@Hlanders a écrit:
Lionel avait fait un recueil je crois
Fais un MP a Koopin60, il devrait effectivement te renseigner!

Oui @timike, tu as bien compris le systeme des tags utilisateurs (@+pseudo) car dans l'absolu ils enverront une notification au forumeur concerné par mail ! J'aime

Seulement, pour le moment, la fonctionnalité n'est pas encore 100% aboutie et aucune notification ne part. J'y travaille. Donc, oui tu peux faire un MP à @Koopin60, ce sera plus sûr. <(-_-)>

_____________________________
Le côté obscur de la Force, redouter tu dois.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
@Fiu a écrit:
@Hlanders a écrit:
Lionel avait fait un recueil je crois
Fais un MP a Koopin60, il devrait effectivement te renseigner!

Oui @timike, tu as bien compris le systeme des tags utilisateurs (@+pseudo) car dans l'absolu ils enverront une notification au forumeur concerné par mail ! J'aime

Seulement, pour le moment, la fonctionnalité n'est pas encore 100% aboutie et aucune notification ne part. J'y travaille. Donc, oui tu peux faire un MP à @Koopin60, ce sera plus sûr. <(-_-)>
D'ailleurs, je n'ai pas reçu de notification alors que tu as tagué mon pseudo...

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
@timike a écrit:
Je relance ce sujet, car je suis en recherche d'un répertoire actuel pour formation en effectif très réduit et dont la difficulté n'est pas d'un niveau très élevé. Au sein de ma BF, nous sommes obligés de passer par ce type de répertoire pour pouvoir continuer à exister avec l'effectif actuel, et pouvoir nous relancer par la suite... merci à toutes celles et tous ceux qui pourront me donner des pistes... @Lionel Rivière m'a dit un jour qu'il avait composé plusieurs #pièces pour #ensembles de #cuivres #naturels ou BF petite formation abordables... quelqu'un aurait des infos sur ces compositions ? @Koopin60 ? Yoyo n'étant plus sur le forum...

Dans l'idéal,  1 à 2 voies de clairon, 1 à 2 voies de trompettes, 1 voie de cor, clairon basse et trompette basse, 1 voie de souba, percussions.

D'autres compositeurs se sont-ils essayés à écrire des pièces avec à peu près cette "nomenclature" ?

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
j'ai vu plusieurs société prendre des "classiques" et se les approprier pour ensemble "reduits" et ça fonctionne très bien!

_____________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Bonjour Timike,
Voilà quelques années, à Bourges, nous étions un peu dans ta situation. Nous en avions parlé à Lionel Rivière. Nous lui avions donné la composition de notre ensemble avec la composition de chaque pupitre.
Avec ces renseignements il nous avait écrit: "Vents contraires" et "A la quête d'un incroyable horizon". 
2 pièces très intéressantes à travailler.

descriptionRepertoire pour ensemble de cuivres EmptyRe: Repertoire pour ensemble de cuivres

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum