Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Bagad / BF : même combat!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bagad / BF : même combat!!!

Message par reblocho le Lun 18 Sep 2006 - 17:34

Avec la sortie du cd "Celticuivres" de la BF de Compiègne, un p'tit sujet concernant la formation "bagad" me semble être au goût du jour....

D'une part je dois vous avouer que je connaissais trés mal ce type de formation avant que not'chef yoyo lance cette idée de rencontre entre la BF et le Bagad....

Et puis en avançant dans l'aventure...on se rend vite compte qu'il y a pas mal de points communs entre ces 2 formations :
- musique traditionnelle
- tonalités des instruments
- activités
- enseignement....etc

Au final, on pourrait aussi dire qu'il y peut être même beaucoup plus de "rigueur" dans la formation des futurs sonneurs....que dans celle de nos instrumentistes de BF.....

Bref, le bagad ...toujours largement apprécié du public pourrait offrir à la BF .... un moyen de s'inspirer et comprendre pourquoi chez "eux" ... ça marche mieux que chez "nous"!!!

S'il y a des connaisseurs de ce milieu.......tous les commentaires sont bon à prendre.....

Amitiés reblochon

reblocho
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagad / BF : même combat!!!

Message par Invité le Lun 18 Sep 2006 - 19:39

J'étais au festival celtique de Loriant avec la BF de Peillac pour la parade du dimenche.
Je n'ai jamais défilé avec un publique aussi nombreus

Invité
Invité

Message par reblocho le Lun 18 Sep 2006 - 21:04

salut Lillou...
Justement peux tu nous parler de cette experience de défilé commun entre la BF de Peillace et le Bagad de ??? (peux tu nous donner son nom) qui existe depuis plusieurs années...
d'avance merci
Reblochon

reblocho
Invité

Message par Invité le Lun 18 Sep 2006 - 21:14

Le mélange entre la BF et le Bagad à commecé il y a 3 année .le bagad c'est celui de Locoal-Mendon.Il est en catégorie 1

Invité
Invité

Message par reblocho le Mar 19 Sep 2006 - 10:27

Lililou a écrit:Le mélange entre la BF et le Bagad à commecé il y a 3 année .le bagad c'est celui de Locoal-Mendon.Il est en catégorie 1

Merci lililou....tu parles de locoal Mendon....et bien Celticuivres devrait y être jouer en mai 2007 (à confirmer)....ça c pour l'info...

Pour revenir au sujet ... vous y jouez quoi avec le bagad? quel type de musique?

reblocho
Invité

Message par Invité le Mar 19 Sep 2006 - 10:59

reblochon a écrit:

beaucoup plus de "rigueur" dans la formation des futurs sonneurs....que dans celle de nos instrumentistes de BF.....

un moyen de s'inspirer et comprendre pourquoi chez "eux" ... ça marche mieux que chez "nous"!!!

Entièrement d'accord!
Il faut savoir que le Bagad a été inventé vers 1948 par Polig Monjarret et quelques autres en s'inspirant des Pipe Band écossais! Ils ont repris la bombarde (instrument National breton), les cornemuses écossaises ainsi que les snares (caisses claires utilisées dans les pays anglo-saxons).

Je dirai tout simplement que l'état d'esprit des Bagadoù reste trop français à mon goût même si on sent une rigueur bien celte/anglo-saxone et proche des Pipe Band !

Un bon lien :
http://www.ar-soner.org/pages/istor.htm

/9

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Sep 2006 - 13:20

Les morceaus sont des arrangement d'A.Coudrais

Pour en savoir plus ,voir avec lui.

Invité
Invité

Message par reblocho le Mar 19 Sep 2006 - 13:36

Lililou a écrit:Les morceaus sont des arrangement d'A.Coudrais

Pour en savoir plus ,voir avec lui.

reblocho
Invité

Message par krichon le Mar 19 Sep 2006 - 14:13

Patrice a écrit:

Je dirai tout simplement que l'état d'esprit des Bagadoù reste trop français à mon goût même si on sent une rigueur bien celte/anglo-saxone et proche des Pipe Band !

Tu sembles le regretter ..., non ? Peux-tu expliquer ?
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Invité le Mar 19 Sep 2006 - 21:01

Dans certaines cultures, l’approche de la musique est totalement différente de ce qui est fait en France. Les principaux facteurs (selon moi) sont une autre mentalité et un autre état d’esprit. Le travail bien fait prédomine sur l’amusement et les soirées alcoolisées à la fin de la répétition ! Il y a de véritables objectifs et une obligation de résultat. Je me sens plus proche des anglo-saxons que des français dans cette vision de la musique et je pense que les bagadoù ont tout à gagner en s’inspirant d’avantage des anglo-saxons ou des nordiques.

Il existe de nombreuses exigences et une remise en question permanente tandis qu’en France on voit les mêmes personnes à la tête de certaines disciplines musicales, depuis bientôt 30 ans, et rien n’a changé ; on joue toujours les mêmes morceaux. On s’ennuie à mourir !

J’espère avoir répondu à ta question.

Invité
Invité

Message par MAGIC le Mar 19 Sep 2006 - 21:22

Patrice , je voulais juste te dire que t'es triste à lire, et aussi que je suis pas d'accord sur ton avis quand au travail bien fait , l'amusement et le fin de soirée.

Enfin c'est que mon avis d'amateur..............

Amitiés quand même Magic,

MAGIC
Invité

Message par Massilia56 le Mar 19 Sep 2006 - 23:27

Patrice a écrit:Dans certaines cultures, l’approche de la musique est totalement différente de ce qui est fait en France. Les principaux facteurs (selon moi) sont une autre mentalité et un autre état d’esprit. Le travail bien fait prédomine sur l’amusement et les soirées alcoolisées à la fin de la répétition ! Il y a de véritables objectifs et une obligation de résultat. Je me sens plus proche des anglo-saxons que des français dans cette vision de la musique et je pense que les bagadoù ont tout à gagner en s’inspirant d’avantage des anglo-saxons ou des nordiques.

Il existe de nombreuses exigences et une remise en question permanente tandis qu’en France on voit les mêmes personnes à la tête de certaines disciplines musicales, depuis bientôt 30 ans, et rien n’a changé ; on joue toujours les mêmes morceaux. On s’ennuie à mourir !

J’espère avoir répondu à ta question.

Désolé Patrice mais je ne connais pas ca de mon côté...Dans mon groupe on sais faire la fête mais quand il faut bosser, ca bosse... Je crois que c'est ca le plus important.... Et je pense que pour évoluer il faut que tout le monde y mette du sien... Quand tu dis 30 ans tu as peut etre des exemples?

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

http://www.bfnm.fr

Message par Invité le Mer 20 Sep 2006 - 9:14

Lililou a écrit:Le mélange entre la BF et le Bagad à commecé il y a 3 année .le bagad c'est celui de Locoal-Mendon.Il est en catégorie 1
En défilant à lorient lors du FIL, mais il existe des exemples plus anciens:
Participation des tambours et percussions de fougères avec le bagad de saint malo à lorient en 1996-1997
écriture et créationde "la légende de la ville d'ys' par Fougères vers 1998
Accompagnement des marches "avec les tambours bretons " de dominique marseille par la flute irlandaise vers 1988 puis arrangement avec cornemuse par la musique militaire de Rennes en 2004
J'ai moi m^eme été jury percussion au FIL de 1996 à 1998 et j'ai composé avec le bagd de Lorient en 1997 et 1999

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Sep 2006 - 9:19

Il ont fondé BAS (Bogadeg ar sonarion", soit l'assemblé des sonneurs en français

Siege : 29 rue montcalm à Quimper

A la différence des fédérations de BF, ils ont des permanents qui enseignent les divers instruments dans les départements bretons

Invité
Invité

Message par reblocho le Mer 20 Sep 2006 - 9:35

le chenadec a écrit:
A la différence des fédérations de BF, ils ont des permanents qui enseignent les divers instruments dans les départements bretons

Voilà un bon exemple donné par la structure bagad.....

Si nos fédés pouvaient proposer la même chose!!!

reblocho
Invité

Message par Didier Martin le Mer 20 Sep 2006 - 23:03

Pierre Yves a bien cerné un point essentiel de nos differences : structurel !
Nos pratiques ne sont,musicalement, pas trés éloignées !et,comme le dit Patrice,un peu plus de rigueur dans le "travail" ne peut que nous servir !!!
...oui Magic,je pose mon verre,ne me frappe pas...

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par MAGIC le Jeu 21 Sep 2006 - 8:36

Je vais parler de moi , mais je pense que j'suis pas le seul (j'espère) dans ce cas,

Je ne suis rigoureux que lorsque je suis derrière un pupitre parce que avant et après , je fait pas d' musique.
Donc le p'tit vin de talus qui pique aux lèvres ou la p'tite mousse que je savoure après un concert, c'est pas les Ecossais du clan campbell qui vont me l'interdire, boudiou.

Concernant la rigueur dans le travail YOYO qui a été passé quelque jour avec les Bagad de Locoal Mendon et Auray (Pauv'tiot), cet été pourra peut-être en dire plus le 14.

Didier reprend ton verre et fini le ou j'me fache tout rouge!!!!.

Amitiés Magic,

MAGIC
Invité

Message par reblocho le Jeu 21 Sep 2006 - 10:43

Oui...rigueur dans le travail et surtout savoir encadrer nos BFs de pros ou au moins de "bons conseillers" ... voilà ce qu'ils nous faut ....

....mais "je c que je vais encore m'attirer les foudres (tant pis)".... pour moi la BF a un passé militaire qui lui a certes beaucoup apporté mais il est largement temps aujourd'hui de s'en démarquer...

et de ce côté le bagad a tout compris.....à mon sens!!!

amitiés reblochon

reblocho
Invité

Message par ROBERT Michel le Jeu 21 Sep 2006 - 14:07

J'avais le sentiment que les bagadou avaient également un passé militaire dans les pays anglo-saxons et lorsqu'on évoque le mot bagad, pour beaucoup, un nom vient à l'esprit : Lann - Bihoué qui, à ma connaissance fait toujours partie de l'armée française.

Par contre, il est vrai que les bagadou ont su entrer dans les Ecoles de Musique Agréées puisque beaucoup de ces structures ont créé des classes de musique celtique ce qui leur a permis de progresser rapidement.

Ils ont su aussi "se vendre" beaucoup mieux que les BF.

Exemple inimaginable en BF : Concours National Lorient
- environ 6000 à 8000 spectateurs à plus de 10 euros l'entrée ( chiffres sous réserve : je n'ai pu y assister depuis 3 ans)

Peut-être ont-ils su aussi faire un retour en arrière puisque s'ils ont eu leur période percu un peu trop envahissante et "variétoche"comme dit Christian TAVERNIER, ils savent désormais allier modernité et tradition.
Un exemple : Le bagad de ST NAZAIRE m'a emprunté 2 tambours ancienne génération ( laiton ) pour Lorient et on voit de plus en plus de bagadou avec ce genre de tambour.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par Invité le Jeu 21 Sep 2006 - 14:48

ROBERT Michel a écrit:
Ils ont su aussi "se vendre" beaucoup mieux que les BF.

Je crois que les BFs ont un sacré manque de ce coté...c'est regrettable. Un peu comme Reblochon, je crois qu'il faut se "demarquer" de cette image qui entoure les BFs. mais en meme temps ne renions pas nos origines, peut etre est-ce une solution comme pour les bagads qui comme le dit Michel Robert ont su allier modernité et tradition???!!!
difficille....

Invité
Invité

Message par TelennDu le Jeu 21 Sep 2006 - 20:34

Il ne faut pas comparer la BF et les bagadou.
Nous sommes dans 2 cultures différentes qui n'ont pas le même vécu historique ni la même approche.
Les bagadou ont évolué depuis toujours dans le sillage de la culture celtique internationale.
Il y a une grande diversité musicale dans la musique celtique. On trouve des dizaines de disciplines musicales différentes, mais particulièrement complémentaires entre elles. On peut se retrouver dans une soirée avec une opposition de style qui sont au final complémentaire, a savoir un groupe de rock celtique et un chanteur de gwerz
On voit un bagad jouer avec un grand artiste comme denez Prigent alors que dans la culture française on voit mal une bf accompagner johnny halliday ou michel sardou.
La culture bretonne est intégrée dans une culture celtique internationale avec l'écosse, l'irlande, l'ile de man, la gallice, la cornouaille, l'asturie, USA, etc . Les échanges sont rodés et très inspirés. On ne peut pas comparer ces deux cultures musicales. cela ne sert à rien !

TelennDu
Invité

Message par reblocho le Jeu 21 Sep 2006 - 20:42

Pas d'accord...
Les 2 ensembles font partie de notre patrimoine culturel national...avec certes des orientations et instruments différents....
Sauf que les bagadou ont fait et continuent à faire de meilleurs choix pour préserver leurs racines.... : surtout en ce qui concerne la formation...
Il y a je crois rien qu'en Bretagne qq. 4000 sonneurs de Bombarde....
Combien de trompettes de cavalerie sur l'ensemble du territoire?
C pour cela que je pense qu'il serait interessant de s'inspirer ce qu'ils font!

reblocho
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Sep 2006 - 21:26

J'ai juste une chose à rajouter au propos de Telenn Du :
La batterie fanfare n'est pas du tout reconnue par la culture française pour ne pas dire ignorée contrairement au bagad qui est reconnu par le peuple breton comme signe de notre identité et notre différence culturelle!
Voilà la subtilité qui t'a, à mons avis, echappé Reblochon pour comprendre Telenn Du.

/9

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Sep 2006 - 21:58

Patrice a écrit:
La batterie fanfare n'est pas du tout reconnue par la culture française
ET C'EST BIEN DOMMAGE QUELQUE PART....
Est ce cela qui fait que les Bagads s'en sortent mieux que nous?

Invité
Invité

Message par reblocho le Jeu 21 Sep 2006 - 22:13

Patrice a écrit:J'ai juste une chose à rajouter au propos de Telenn Du :
La batterie fanfare n'est pas du tout reconnue par la culture française pour ne pas dire ignorée contrairement au bagad qui est reconnu par le peuple breton comme signe de notre identité et notre différence culturelle!
Voilà la subtilité qui t'a, à mons avis, echappé Reblochon pour comprendre Telenn Du.

/9

ah bon la BF n'est pas reconnue par la culture française?
c'est pourtant une spécificité nationale...que tu ne retrouves quasi nul par ailleurs...
Faudra que tu m'expliques!
sinon tout cela ne m'empêche pas de militer pour cette formation BF....pour le reste je ne souhaite pas entrer dans la polémique du "peuple Breton"

reblocho
Invité

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006 - 9:32

reblochon a écrit:Pas d'accord...

Il y a je crois rien qu'en Bretagne qq. 4000 sonneurs de Bombarde....

Ils étaient quelques unités à la fondation de BAS dans les années 40
Il y a eu du travail de formation depuis

Invité
Invité

Message par MAGIC le Ven 22 Sep 2006 - 10:06

Moi j'suis très heureux que les bagadou s'en sortent aussi bien, y a du bon dans leur façon de faire, mais ça m'empêche pas d'être à 100% BF, nous ne sommes pas reconnus peut-être, mais pas absent en tout cas, donc en devenir et pas l'inverse.
Les bretons y arrivent , mais pourtant ils sont comme nous 1 tête, 2 bras, 2 jambes(enfin j'crois!!), donc on peut-y arriver aussi et qu'on ne me dise pas que c'est parce que eux ils marchent tous dans le même sens ,c'est faux, ils sont pluriel comme nous(trad, variét, folck, électro, etc...) !!!!!

Et puis pour ce que j'en vois, ça se passe pas si mal qu'on veux bien le dire, quand je lis les post concernant :
Villers cotteret, noyal muzillac, le may sur evre , fougère, freyming merlebach, urt, chapdes beaufort, cournon, graulhet, romagnat,et j'en oublie(qu'on me pardonne)
On peux voir que ça bouge , qu'il y a de la formation, du mouvement,de la création
ALORS ARRÊTONS DE CHIALER SUR NOT' SORT
Ceux qui souhaitent arrêter qu'ils le fassent, mais qu'ils ne parasitent pas ceux qui veulent rester , moi j'continue, et j'suis pas seul il me semble.....

Amitiés Magic,

PS: Qu'est ce que j'parle bien, oh!!! j'en ai les larmes aux yeux tellement c'était beau!!!!
REPS: Par contre les bagadou eux à leur tête, ils ont des gars qui jouent de leurs instruments(cornemuse , bombarde, biniou) , pas de la clarinette, du saxo, du piano ou du violon, ça compte dans l'implication des personnes, je crois !!!!!C'est juste une constatation pas une critique.

MAGIC
Invité

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006 - 11:21

On ne peut pas comparer ces deux cultures musicales. cela ne sert à rien !

............... ca me laisse perplexe ............

bref ...

Je voudrais dire que suis d'accord avec mon koopin Magic!
Et puis pour etre aller voir des repets de bagadou , et bien il évident qu'il y à pleins de points communs entre les deux formations !
Du coup on a beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Moi par exemple, l'utilisation des percus en bagad m'a donné de nouvelles pistes pour notre BF.

Foulque pour radio Maïs

Invité
Invité

Message par krichon le Ven 22 Sep 2006 - 14:40

MAGIC a écrit:
On peux voir que ça bouge , qu'il y a de la formation, du mouvement,de la création
ALORS ARRÊTONS DE CHIALER SUR NOT' SORT

Tu as raison, c'est vraiment ça qu'il faut arrêter ...c'est comme ceux qui se plaignent que la BF ne soit pas reconnue ....que les gens des BF ne soient pas considérés comme des musiciens ..etc...

Jouons, soyons bons et si nous sommes des musiciens, cela se verra et s'entendra et pis c'est tout ...!!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006 - 15:49

Je viens de lire avec assiduité l'ensemble de ce sujet.
ben mazet!!!
Que veut dire BF pas reconnu???
Vous parler entre personnes connaissant la composition d'une BF, la difficulté des instruments, du répertoire....Donc vous n'êtes pas des novices, vous savez en partis de quoi vous parlez.

Pour mon expérience, j'ai toujours plaisir, quand je m'adresse à des non initiés, de leur dire que je fais partis d'une Batterie Fanfare!! Et là, à chaque fois les gens me réponde
Ah ouai une fanfare Poum pam poum pam...!!!

Et maintenant à chaque fois que cette conversation par en eau d’boudin je leur demande de me dire ce qu’ils savent à ce sujet, systématiquement ils me répondent que nous sommes des gays lurons qui font du pam poum pam poum dans les rues!!!

En fait ils nous confondent avec les fanfares. Quand je leur explique ce qu’est réellement une BF ils sont surpris, de savoir que ce sont des instruments naturels, que nous n’avons pas toutes les notes sur nos instruments, que c’est un réel travail d’équipe, que l’on organise des concerts dans de vrai salles de concert, qu’il y a des création.... et tout et tout et tout...

Tout ca pour dire qu’il faut éduquer notre public potentiel, et leur expliquer quand on est en concert, en défiler, que nous n’avons pas les instruments des formations habituelles.

Dans le cas d’un bagad, ca se voit tout de suite.

Cela va faire 7 ou 8 ans que je fais partis d’une BF et ca fait pas beaucoup plus longtemps que je sais ce qu’est une BF, avant j’aurais séché sur la question !!

C’est l’esprit créatif tel que Celticuivre ou d’autre... qui permettront de faire une bonne pub à nos formations. Et qui fera des BF reconnu. Je trouve que l’on a un répertoire bien sympathique.

Peut être que les mots « Batterie Fanfare » ont besoins de ce refaire un lifting...
Et qui sait, Johnny ou Sardou nous rejoindront peut étre !!! Smile

c'est mon observation mais j'me trompe peut etre!!
En tout cas je suis trés heureux et fier de faire partis d'une BF et tout me passionne, le p'tit verre de vin avant l'concert, la p'tite mousse aprés
et la pratique de l'instrument.

Invité
Invité

Message par ROBERT Michel le Ven 22 Sep 2006 - 19:29

Quand Magic parle des responsables de bagad qui jouent de leurs instruments, cornemuses ou bombardes, des plus spécialisés que moi pourront me démentir si je me trompe mais il me semble bien que BECKER qui dirigeait Auray - souvent N° 1 bretonne (et qui le dirige peut-être encore) était un saxophoniste.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

bagad et bf

Message par MAGIC le Ven 22 Sep 2006 - 19:48

Bein !! m'ssieur la bible des BFs (et des bagadou)là , je m'incline , je devais pas être né!!!!

Bon sinon, aujourd'hui c'est Fabrice Lothodé qui est à la tête de ce Bagad et lui son truc c'est la bombarde!!
http://www.kevrenn-alre.com/
(tiote pub c'est des koopins)

Amitiés Magic, qui sera sur Lyon mercredi et Jeudi pauvre de moi!!!!

MAGIC
Invité

Message par lecuyer le Sam 23 Sep 2006 - 15:03

Exact Michel tu as raison et bravo.Avec un saxophoniste comme BECKER ils ont étés champions
comme quoi même si on pratique un autre instrument que la formation(BFou bagad) si on est musicien celà marche

Pascal Lécuyer

lecuyer
Invité

Message par ROBERT Michel le Sam 23 Sep 2006 - 21:01

Une petite rectification et quelques précisions sur Roland BECKER.

Il a dirigé la Kevrenn ALRE ( bagad d'Auray de 1974 à 1997 ) dond je pense même après la naissance de Magic !!!!(humour )

Par contre, s'il est une star du saxophone dans la musique bretonne, son premier instrument a été la bombarde à Auray à l'âge de 11 ans.

Et d'après sa biographie, c'est aussi un virtuose de cet instrument donc Magic a raison lorsqu'il parle des chefs qui jouent les mêmes instruments.
Mais je pense que des gens comme André Le Meut qui, je crois joue avec vous dans Celticuivres pourrait vous en dire beaucoup plus puisqu'ils ont joué ensemble.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par KOOPIN60 le Sam 23 Sep 2006 - 21:17

Rassures toi!! andré, hubert et surtout josick sont intarrissables d'anécdotes croustillantes, et y a des perles !!!!

En fait ils se lachent et disent tout après 3h du matin !!!

A dé o da KOOOOOOOPIN60,
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A

http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

Message par reblocho le Mar 26 Sep 2006 - 15:45

le chenadec a écrit:

Il ont fondé BAS (Bogadeg ar sonarion", soit l'assemblé des sonneurs en français

tu peux nous en dire plus sur les permanents?
comment ça marche?
qui en bénéficie?
etc....

reblocho
Invité

Message par Didier Martin le Ven 29 Sep 2006 - 10:54

meme demande que reblochon , merci PY .

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Invité le Mar 3 Oct 2006 - 15:29

reblochon a écrit:
le chenadec a écrit:

comment ça marche?
qui en bénéficie?
etc....

Chaque département breton a embauché des musiciens pour les divers instruments du bagad (bombarde, cornemuse, caisse claire)
ces permanents interviennent dans les bagad ( a domicile)pour la formation des instrumentistes

En ce qui concerne les concours, Il y a cinq catégorie de la cinquième à la première

Il y a un concours d'hiver et un concours d'été

Les premières et seconde catégorie composent eux meme leur suite musicale, a partir d'un terroir imposé en hiver (gavotte, plinn laridée etc) et un terroir libre en été

Invité
Invité

Message par reblocho le Mar 3 Oct 2006 - 18:44

le chenadec a écrit:
Chaque département breton a embauché des musiciens pour les divers instruments du bagad (bombarde, cornemuse, caisse claire)
ces permanents interviennent dans les bagad ( a domicile)pour la formation des instrumentistes

En ce qui concerne les concours, Il y a cinq catégorie de la cinquième à la première

Il y a un concours d'hiver et un concours d'été

Les premières et seconde catégorie composent eux meme leur suite musicale, a partir d'un terroir imposé en hiver (gavotte, plinn laridée etc) et un terroir libre en été

Voilà (je vais me rédire) une trés bonne idée...

Je ne pense pas que cette "formule" existe dans nos formations....

Il pourrait être bon de s'en inspirer, pour venir en aide aux structures qui n'ont pas les moyens de se payer des formateurs "pros"...

reblocho
Invité

Message par Invité le Ven 6 Oct 2006 - 9:56

le chenadec a écrit:
comment ça marche?
qui en bénéficie?
etc....
Pour en savoir plus

Lecture : la musique bretonne par roland becker et laure le gurun, éditions COOP BREIZH
29540 SPEZET
Tél 02-98-93-83-17
Fax : 02-98-93-87-97
coopbreizh@wanadoo.fr

2coute : Bagadou, l'anthologie, double CD des bagad de premiere catégorie (équivalent des grands prix en BF) aux meme éditions

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut