Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

avec ou sans conducteur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avec ou sans conducteur?

Message par Invité le Mar 22 Aoû 2006 - 13:55

Dirigez-vous vos concerts avec ou sans conducteur?pour ma part, au fil du temps, j'apprenais les oeuvres "par coeur" (les répétitions de détail et générale m'y aidaient beaucoup), du moins les principaux thèmes,départs,nuances,etc.........L'oreille(les2)est plus attentive, le regard primordial libèreainsi le souci de la lecture du conducteur(sans parler de tourner les pages); la musique est devant vous et non pas dans la partition( j'irai pousser le vice à demander aux musiciens de faire la meme expérience,ce serait parfait , mais comme chacun sait la perfection n'est pas de ce monde, quoique!!!!!!! Si le sujet vous intéresse et peut apporter d'autres infos, à vos "plumes". AMITIES ET BON VENT A LA BATTERIE-FANFARE.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: avec ou sans conducteur?

Message par krichon le Mar 22 Aoû 2006 - 15:38

JCC a écrit:Dirigez-vous vos concerts avec ou sans conducteur?pour ma part, au fil du temps, j'apprenais les oeuvres "par coeur" (les répétitions de détail et générale m'y aidaient beaucoup), du moins les principaux thèmes,départs,nuances,etc.........L'oreille(les2)est plus attentive, le regard primordial libèreainsi le souci de la lecture du conducteur(sans parler de tourner les pages); la musique est devant vous et non pas dans la partition( j'irai pousser le vice à demander aux musiciens de faire la meme expérience,ce serait parfait , mais comme chacun sait la perfection n'est pas de ce monde, quoique!!!!!!! Si le sujet vous intéresse et peut apporter d'autres infos, à vos "plumes". AMITIES ET BON VENT A LA BATTERIE-FANFARE.

Tout à fait d'accord , même si je gardais devant moi le conducteur mais sans le "lire" juste pour sentir une éventuelle corde de rappel en cas de trou noir , juste un effet sécurisant ...

Et puis ça doit être assez déstabilisant pour les musiciens de voir le chef en train d'essayer de lire pendant qu'eux ils auraient besoin d'un regard rassurant ou directif dans les passages délicats...

Car comme tu le dis aussi JC, le travail important et assez long que l'on fait en amont du concert, apporte normalement au directeur, la connaissance quasi par coeur des oeuvres...
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Riaillouze le Mar 22 Aoû 2006 - 18:08

moi je l'ai devant moi...toujours....ms ca ne veut pas dire que je le regarde!!!
souvent, qd on se permet de jouer un morceau en public, il est acquis, dc je me rassure en le gardant devant moi, ms je préfère regarder mes musiciens, et je pense que lorsque l'on regarde le musicien ds les yeux avant son départ, cela lui donne du baume au coeur et le motive encore plus!!!....
Riaillouze
Rhéteur
  Rhéteur

Féminin
Nom de la BF : Echo de la Loire de Drain (49) - ex Echo de l'Erdre de Riaillé (44)
Ville (Dép, n°) : La Roche Blanche/Ancenis (44)
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Invité le Mar 22 Aoû 2006 - 18:37

Entièrement d'accord, de toute façon, à mon niveau, j'ai dû mal à gérer le tout donc je travail avant et préfère dirigé le regard vers ceux qui sont censés me regarder.
Et on constate qu'un chez qui regarde ses musiciens leur donne confiance et ceux-ci décrochent plus facilement de leur partition.

Il y a une quinzaine d'année nous faisions les concours sans partitions et le résultat était assez satisfaisant. Depuis, le niveau et la confiance y sont un peu moins mais ... ça se travaille.

Invité
Invité

Message par syl64 le Ven 25 Aoû 2006 - 13:34

Perso, on fait pas de concert mais plutôt des apéro-concert donc j'ai pas le temps de m'installer et de prendre les concucteurs et pas la place (un gros classeur de7cm dépaisseur) , donc depuis que je suis rentré dans la bf, je connais à peu près toutes le parties des cuivres et de tous les morceaux (notament clairon et cor).
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par jp le Mar 29 Aoû 2006 - 13:32

sauf pour les aubades ou les morceaux sont souvent pris dans les 'plus simples' en fonction du matos disponible, dans les autres cas, j'avais toujours mon conducteur...meme si comme la plupart, je n'y pretait pas beaucoup attention...
c'est clair qu'un morceau en place doit l'etre aussi dans la tete du directeur; le travail avec conducteur a été fait et re-fait pendant les repets...
donc, apres, ca reste un 'pense-bête'...et ça occupe...un peu.. les mains quand on a rien a faire d'autre à2
pour le reste c'est comme la baguette...ça fait chef
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par krichon le Mar 29 Aoû 2006 - 13:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
c'est clair qu'un morceau en place doit l'etre aussi dans la tete du directeur; le travail avec conducteur a été fait et re-fait pendant les repets...
donc, apres, ca reste un 'pense-bête'...

T'as raison, jp, c'est un peu comme en bagnole...le plan vaut mieux bien le regarder et l'intégrer avant ...ou alors t'as un GPS et tu fais du prompteur mais là c'est plus de la musique , c'est des notes qui se suivent !!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut