Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionquand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs Emptyquand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs

more_horiz
dans plusieurs bf les directeurs sont par ailleurs professionnels, quelle est la limite entre passion et raison ( surtout financière) le professionnalisme bien sur permet d'évoluer.
Mais n'y a t il pas des dérives ?

descriptionquand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs EmptyRe: quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs

more_horiz
Dans un sens ça peut être benéfique que le directeur soit professionnel, il peu aporter des plus dans un role de directeur au niveau de la musicalitée; Maintenant, il faut admettre que certains professionnel dirige uniquement pour la paye. Je pense que le meilleur c'est un directeur qui a la base est amateur est qui deveint professionnel, il sait d'ou il vient donc il travaillera dans le sens de ça BF, avec ou sans salaire.

descriptionquand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs EmptyRe: quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs

more_horiz
sylvain25 a écrit:
Dans un sens ça peut être benéfique que le directeur soit professionnel, il peu aporter des plus dans un role de directeur au niveau de la musicalitée; Maintenant, il faut admettre que certains professionnel dirige uniquement pour la paye. Je pense que le meilleur c'est un directeur qui a la base est amateur est qui deveint professionnel, il sait d'ou il vient donc il travaillera dans le sens de ça BF, avec ou sans salaire.

Yes tout à fait d'accord...avec toi Sylvain....l'amateur (donc issue du terrain) qui devient pro est la meilleure chose qu'un orchestre puisse avoir car s'il a gardé les pieds sur terre, il connait l'ambiance et le travail a réalisé avec ses musiciens...

Quant aux vrais pros "requins" qui profitent....suis pas ceratins qu'ils y en soient si nombreux....et dans la mesure où une grande majorité de nos écoles de musiques ou orchestres fonctionnent fonctionnent sous le staut associatif.....les musiciens ont toujours le pouvoir de s'exprimer....!!!

En bon entendeur.....

more_horiz
bof, chaque musicien professionnel a été un jour amateur..disons, au minimum une dizaine d'années...donc, le raisonnement tient qu'a moitié...
après, chacun en fait ce qu'il veut, en fonction de son tempérament !
les cons le restent, et ceux qui ont un peu de plomb dans la cervelle le conserve également.
ceci-dit, un pro peut effectivement apporter beaucoup a la BF qui l'emploie...ce qui est la moindre des choses...sinon, autant garder ses sous...
dans ma région, plutot peuplée de fanfares et harmonies, le phénomène est devenu règle, la quasi totalité des directeurs de musique étant pros, le dernier a avoir rejoint le groupe étant le notre puisque jusque là, je ne touchais pas un kopek.
Et l'une des principales raisons est la necessité, les musiques se retrouvant sans directeur et n'ayant plus personne sous la main.

more_horiz
@jp a écrit:
ceci-dit, un pro peut effectivement apporter beaucoup a la BF qui l'emploie...ce qui est la moindre des choses...sinon, autant garder ses sous...
dans ma région, plutot peuplée de fanfares et harmonies, le phénomène est devenu règle, la quasi totalité des directeurs de musique étant pros, le dernier a avoir rejoint le groupe étant le notre puisque jusque là, je ne touchais pas un kopek.
Et l'une des principales raisons est la necessité, les musiques se retrouvant sans directeur et n'ayant plus personne sous la main.

quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs Thinking si je comprends bien tu étais directeur non payé et maintenant tu l'es !? ou est-ce que tu as changé de musique ??

Qu'est-ce qu'on appelle pro ?? Est-ce qu'on devient pro si on se fait payer ??? ou bien est-ce qu'on est pro quand la principale activité professionnelle est la musique ?
quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs Thinking

Patricia

more_horiz
Vi c'est sûr : y'a pro et pro.....

Par contre est-il facile de trouver des pros qui connaissent bien le monde de la BF???

more_horiz
@Patricia a écrit:
si je comprends bien tu étais directeur non payé et maintenant tu l'es !?

oui pour la 1ere partie, et je ne le suis plus pour la seconde...

@Patricia a écrit:
Qu'est-ce qu'on appelle pro ?? Est-ce qu'on devient pro si on se fait payer ???

boh, si c'est pour ton argent de poche, ca compte pas, mais generalement, si tu te fais payer, c'est que c'est ton activité principale...la musique...

pour mon cas perso, je voyais pas l'interet de me faire remunerer alors que j'avais un job par ailleurs...bien payé...ok, ok, tres bien... quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 42

more_horiz
@jp a écrit:
bof, chaque musicien professionnel a été un jour amateur..disons, au minimum une dizaine d'années...donc, le raisonnement tient qu'a moitié...
.

Pas d'accord avec JP...bcp de pros ne connaissent pas le milieu des orchestres amateurs....conservatoire...conservatoire et encore conservatoire!!!!

C'est peut être moins vrai pour les cuivres ou les bois certes....qui pour la plupart ont commncé par la "fanfare du village" mais si tu prends les pianistes ou autres violoneux!!!! le cursus est bien différent!!!

more_horiz
je reviens pour ce post qui, à mon avis, ne va fait que remuer un vieux débat qui a toujours existé.
je viens de musique amateur et maintenant je suis dans une musique pro,
et alors???
je vois pas où ça peut poser un problème, tant que le chef est compétent et qu'il s'entend bien avec ses musiciens. pro ou pas pro, il y a des chefs dans les écoles de musiques qui sont payés et que l'ont ne peut pas qualifier de professionnel et il y a des "pros" qui dirigent des ensembles et c'est seulement à la fin du concert quand on lit le programme ou qu'on parle un peu avec les gens qu'on s'aperçoit que le chef est issu d'un conservatoire.

pour résumer, tant que le pro paye son canon, tout va bien...

more_horiz
@clint a écrit:

pour résumer, tant que le pro paye son canon, tout va bien...

tu dis peut être ça pour rire....mais c'est évidemment et surtout le plus important...car s'il ni a pas d'échanges avec le chef hors contextes repet, concerts ou divers défilés....clair que ça peut pas marcher!!!

more_horiz
reblochon a écrit:

C'est peut être moins vrai pour les cuivres ou les bois certes....qui pour la plupart ont commncé par la "fanfare du village" mais si tu prends les pianistes ou autres violoneux!!!! le cursus est bien différent!!!

exact. on a essayé un directeur pianiste, mais ca coutait trop cher en gasoil pour motoriser le piano dans les côtes... quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 01 ok, je sors...
sinon, pour le "canon", Clint, t'as bien raison !
pour revenir sur le sujet, il semblerait quand meme que la majorite des directeurs soient des cuivres/percus...non ? je connais pas de pianiste ou violoniste...merci de me contredire Relochon...

more_horiz
Effectivement...je pense que dans notre "microcosme" peu de directeurs viennent des classes : piano ou cordes .... la grande majorité est issue des écoles de cuivres.....
Dommage peut être que l'école "classique" ferait du bien à la BF ...?

more_horiz
Pour ma part il y a trois catégories de directeurs (musicien professionel)dirigeant une BF:
1)Ceux qui le font pour l'argent(je n'en connais pas )mais hélas il doit y en avoir.
2)Ceux qui le font avec passion et grand talent en étant payé et ce qui est tout à fait normal car cela fait soit parti de leur poste en école de musique ou pour d'autres n'ayant pas un temps complet leur donne des heures complémentaires.
3) Ceux qui le font bénévolement par passion et qui on la chance d'avoir un poste à temps complet.Ce que je fais depuis 16 ans avec la BF d'indre que j'ai crée en arrivant à la direction de l'école de musique municipale.Mais ceci est un choix ayant toujours refusé que la mairie me paye en heures suplémentaires pour la direction de la batterie fanfare ou l'orchestre d'harmonie.Je ne suis pas le seul et je pense à Didier Martin Alain coudrais....qui doivent largement dépasser leurs nombres d'heures payées.
Amateurs ou professionels quand il y a la passion....

Pascal Lécuyer

more_horiz
jp a ecrit/
pour revenir sur le sujet, il semblerait quand meme que la majorite des directeurs soient des cuivres/percus...non ? je connais pas de pianiste ou violoniste...

je crois que le chef de st just malmont est violoniste /6

more_horiz
ET POURQUOI PAS???
Sans changer de sujet, je m'en serait aperçu !bien que n'étant ni violoniste ou pianiste !
ça changerait bien les préjugés que certains se font trop vite...

pascal lécuyer.

more_horiz
Ouais. En tout cas, j'ai pas trop de recule sur le sujet mais sur les chefs que je connais, en général les percus ou batteurs sont assez doués. Ils ont déjà un certain asynchronisme qui leur permet d'exprimer beaucoup de chose (départs, nuances ...).

Ils ont l'air assez à l'aise. N'est-il pas ?

more_horiz
/6 quand t'as une bf pros qui sait jouer ..alors possible qu'un non cuivres
ou percu la dirige...;
mais quand t'as des jeunes ou débutants ... ben c'est comme pour ma ma voiture j'vais pas demander au boulanger de la réparer...
enfin j'me comprends....

more_horiz
@lacouille a écrit:
/6 quand t'as une bf pros qui sait jouer ..alors possible qu'un non cuivres
ou percu la dirige...;
mais quand t'as des jeunes ou débutants ... ben c'est comme pour ma ma voiture j'vais pas demander au boulanger de la réparer...
enfin j'me comprends....

ça veut rien dire ce que tu marques, ou alors j'ai vraiment rien compris...
c'est justement quand tu as des jeunes ou des débutants que tu peux faire quelque chose avec eux, tu as tout à leur apprendre, si tu as du temps et de la motivation, tu peux en faire ce que tu veux, que tu sois cuivre, percu, bois ou corde, il suffit d'être un minimum musicien dans l'âme.

more_horiz
Clint je te confirme, t'as pas compris c'que Lacouille a écrit!!! /smile quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 25

Pas grave !!! moi aussi passé une certaine heur , j'comprend pas c'qu'il dit !!! quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 15 quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 16

more_horiz
quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 0027 sisi clint...c'est facile à comprendre...demande à un violoniste
qu'il t'explique le fonctionnement de la "colonne d'air" etc...
attention je ne parle pas l' approche musicale... classic ..jazz ...

more_horiz
On parle de direction ou de cours particuliers

more_horiz
je vois toujours pas le rapport,
les violonistes respirent aussi dans le tempo pour jouer leur trait mais là je crois plutôt qu'on parle de direction et non de cours. si le musicien a des problèmes de respiration ou autres problèmes venant de sa façon de jouer, ce n'est pas au chef d'orchestre de les régler mais au professeur. le chef d'orchestre est là pour diriger les pièces, faire respecter les indications du compositeur et apporter sa musicalité à l'ensemble donc je vois pas ce que la colonne d'air vient à faire dans l'histoire.
j'ai joué, il y a de ça quelques temps, avec l'harmonie de Doullens(80) et le chef d'orchestre de l'époque était percussionniste d'origine (Marc Lefevre). il était tout à fait capable d'expliquer à n'importe qui les problèmes que chacun de nous nous pouvions rencontrer dans les oeuvres, pourtant, la colonne d'air chez les percus, elle est pas réputée il me semble. (sans vouloir offenser les percus... Clin d'oeil ). cette harmonie est classée en honneur + et c'est vraiment gràce à lui.

more_horiz
je suis tout a fait d'accord avec clint, je ne vois pas pourquoi un tambour ou un percu ne pourrait pas diriger à merveille une formation quelles quelles soient et lui donner un niveau plus que satisfaisant !!!!!!!!!!

moi je connais des tambours percus de formation qui dirigent une BFet lui a donner un bon niveau ......................

N'ésitez pas à vous exprimer sur le sujet !!!!!

Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006 - 9:27, édité 1 fois

more_horiz
pour ceux qui connaissent la bf de moncontour, la prise en main par Nicolas Ronxin (tambour à la base) leur a permis d'atteindre un très bon niveau dans la fédération de bretagne cfbf.

Je pense que toute personne en est capable si elle en a les compétences.

more_horiz
Tout à fait

more_horiz
"quand est-il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs ?"
Flash a écrit :
dans plusieurs bf les directeurs sont par ailleurs professionnels, quelle est la limite entre passion et raison ( surtout financière) le professionnalisme bien sur permet d'évoluer.
Mais n'y a t il pas des dérives ?

Qu'est-ce que tu veux ou essayes de dire ?
Moi je veux bien essayer de participer mais je ne sais pas si le contenu de ton sujet est très objectif. Es-tu pro et diriges-tu une bf amateur ?
Es-tu amateur et diriges-tu une bf amateur ?
Qu'est-ce que tu es dans tout ça pour te lancer dans ce genre de débat ?
Mouille toi un peu Flash et dis nous ce que tu penses en essayant de poser ta question, bien avant de chercher des cacas ...................

more_horiz
quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 0027 yannos et clint je parle pas que de "diriger" en + il faut avoir aussi des compétences ..où avoir pris des cours etc... ou de sensibilité musicale
classique ,jazz, variet...
je parle ce créer une bf du départ ya des percus qui font les 2 cuivre+emb
mais aussi des piannistes+cuivres etc...;guitariste+cuivres....
si la personne a les compétences ben c'est gagné ...
aprés si la personne à le melon ou pas et paie son coup ..; ça joue sur l'effectif de ta bf quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 10
perso j'en dirige pas ..... en + j'suis plus pro..

donc on se rejoi sur compétences + de l'oreille...
car j'ai vu des pros diriger et des malins jouer "la digue du cul.." dans
une oeuvre ....hihihi mort de rire
bon allez a+

more_horiz
@lacouille a écrit:
quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 0027 yannos et clint je parle pas que de "diriger" en + il faut avoir aussi des compétences ..où avoir pris des cours etc... ou de sensibilité musicale
classique ,jazz, variet...
je parle ce créer une bf du départ ya des percus qui font les 2 cuivre+emb
mais aussi des piannistes+cuivres etc...;guitariste+cuivres....
si la personne a les compétences ben c'est gagné ...
aprés si la personne à le melon ou pas et paie son coup ..; ça joue sur l'effectif de ta bf quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 10
perso j'en dirige pas ..... en + j'suis plus pro..

donc on se rejoi sur compétences + de l'oreille...
car j'ai vu des pros diriger et des malins jouer "la digue du cul.." dans
une oeuvre ....hihihi mort de rire
bon allez a+

je comprends mieux ce que tu veux dire......merci !!!!!

more_horiz
quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 01 au fait clint ta raison le violoniste respire....sisi... heureusement...

et même que la pression ..il la prend ...mais qu'à la fin du concert quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 33

oui on s'est mal compris une bf qui n'a aucun problèmes et où tous
les zicos jouent..ben y a aucun blème ...un violoniste peut la diriger!!!
mais ya énormément de petites bfs qui en sont encore à chercher des sous ..des
instruments..des profs .. etc.. merci aux petites" mains" d'oeuvrer dans l'hombre...

more_horiz
@clint a écrit:

j'ai joué, il y a de ça quelques temps, avec l'harmonie de Doullens(80) et le chef d'orchestre de l'époque était percussionniste d'origine (Marc Lefevre). .

Et de plus, excellent tubiste me semble-t-il ...!! quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 03

more_horiz
@krichon a écrit:
@clint a écrit:

j'ai joué, il y a de ça quelques temps, avec l'harmonie de Doullens(80) et le chef d'orchestre de l'époque était percussionniste d'origine (Marc Lefevre). .

Et de plus, excellent tubiste me semble-t-il ...!! quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 03

marc fait du tuba??? tu m'en apprends une bonne alors...

more_horiz
Ca part bien un peu dans tous les sens le sujet ....... sans compter qu'il faut un décodeur pour arriver à suivre et comprendre certains.
SVP, un effort pour écrire messieurs les musiciens.

more_horiz
@clint a écrit:

marc fait du tuba??? tu m'en apprends une bonne alors...

C'est peut-être pas le même car celui dont je parlais, est Contre-tuba solo aux orchestres de la Garde ...alors ...(?) quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs Thinking

more_horiz
@cemapa a écrit:
Ca part bien un peu dans tous les sens le sujet ....... sans compter qu'il faut un décodeur pour arriver à suivre et comprendre certains.
SVP, un effort pour écrire messieurs les musiciens.

Tu sais, je crois que chacun "y fait com' y peut" !! C'est déjà bien, je trouve ... quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 03

Et puis, on finit bien par comprendre ce que chacun veut dire .. quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 04 ....non ? quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs Thinking

more_horiz
.....avant de chercher des cacas

là aussi il faut un décodeur

en fin bref, je suis d'accord avec LACOUILLE quoique jouer "la digue du cul" dans morceau pour fanfare de cavalerie c'est dejà plus dur.
dans mon sujet le terme"dirigé" n'est peut être pas le plus approprié, mais le fond n'est pas une attaque mais une constatation.
Bien sûr que la majorité des intervenants ont une passion, qu'ils soient professionnels ou amateurs ne change rien à cela. Car comme déjà dit et surtout dans nôtre milieu, nombre des professionnels d'aujourd'hui sont des amateurs d'hier.
Bon je me recentre, j'ai vu quand même certains profité du système vis à vis de toutes petites formations (car nous sommes quand même chanceux d'évoluer dans de bonnes formations)
exemple:
bien qu'ayant 2 intervenants ( un en percu l'autre au cor) une petite BF du Maine et Loire n'a connu aucune évolution ( sauf dans son repétoire qui n'est pas du tout adapté) donc pas d'évolution dans la technique , la musicalité etc. Un professionnel passionné peut il accepter un ( trumpet latino) avec un partie de cor jouée une tierce au dessus ( et oui cela fait mal au oreilles) et cela fait au moins 4 ans que cela dur, et lorsque l'on va discuter avec le directeur très sympa ce dernier s'offusquede ce détail !!!!

CEMAPA dans les années 90 toi ,didier et moi on se partager les solos de trompette dans la BFR CFBF Auvergne et a tu des conseils en cas de courbature. Lacouille si toi aussi tu a des conseils ..............

a+

more_horiz
Bonjour,
alors il s'agit de Flash d'Auzon !
Désolé mais je n'avais pas regardé ton profil.
Je me suis davantage penché sur le sujet qui, à mon sens et par expérience, provoque toujours des débats peu constructifs.
Pour exemple, ta citation ci-dessus.
Le sujet n'est pas abordé pour parler de ceux qui font du bon boulot et souvent bénévolement mais juste pour faire le procès d'une minorité qui ont profité d'une opportunité, de leur statut, finissent par s'en mettre plein les poches et ne sont pas si compétents qu'on pourrait le souhaiter (souvent avec le temps). Il n'y a que ceux-là qui sont cités et c'est une nouvelle fois ce que je constate.
Alors, bien sûr, il ne faut avoir peur de relater ce genre de "professionnels" mais n'allons pas toujours dans le même sens.
N'avez-vous donc jamais rencontré de bons professionnels ?
Si oui, prenez le temps de le dire et de l'écrire. Adonnez-vous pour une fois à cet exercice.
Quant au directeur en question et le "détail" donné ci-dessus, oui, c'est très grave si tel est le cas.
Enregistrez-le et allez voir son employeur en délégation avec un bon argumentaire. C'est à la "Musique" que vous rendrez service.

Sinon, question courbature :
le repos est vivement recommandé dans ce genre de circonstances.
Pour ma part, je n'ai jamais connu de proches musiciens avoir une courbature.
Je ne sais pas comment elle a été occasionnée mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut jamais jouer sur la fatigue et le moins "dur" possible. C'est souvent le cas à la cavalo, les gens la jouent trop physique et ont l'esprit de compétiteurs en plus. Alors des fois, ils poussent trop loin et c'est la rupture ! Bref, c'est plus un conseil que je donne qu'autre chose. Ne jamais oublier la mise en lèvres, les exercices de souplesse et le tout pas trop fort. Les courbatures arrivent souvent avec une mauvaise préparation.
Maintenant, il s'agit de reconstruire et ça peut être long.
Il faut être patient, attendre le temps qu'il faut jusqu'à ne plus sentir de gêne musculaire.
La première chose à faire est de voir un spécialiste afin de savoir s'il n'y a pas de lésion musculaire. Dans ce cas, un traitement adapté est à préconiser. Ensuite le repos. Puis, revenir à l'embouchure par le buzz et exercices simples et faciles. Il faut ensuite s'obliger à pratiquer régulièrement avec des séances courtes (pour irriguer le muscle et lui permettre de se renforcer) et alternées.
Remettre le masque en place par des méthodes américaines que je crois très reconstructives mais de façon hyper progressive (Stamp par exemple).
Le problème est surtout mental à la suite d'une courbature. "Toto " Pichaureau savait remettre sur pied les musiciens ayant rencontrés ce type de problème. Aujourd'hui il n'est plus là mais un de ses disciples : Jean-Marie GALLOT, sait aussi faire dans ce cas et faire preuve d'une excellente pédagogie (prof à Aulnay sous bois et dont j'ai les coordonnées si ça t'intéresse). Ce qui compte, c'est d'être à l'aise au contact de l'embouchure, de regagner la confiance et ne surtout pas connaître d'appréhension pour jouer.
Après, je ne peux pas dire plus, je n'ai jamais connu de courbature !
Je ne sais pas si c'est pour toi que tu demandes ça mais si oui, bon courage et n'hésites pas à aller voir un type comme Gallot car il faut des fois savoir s'en remettre à des spécialistes de la mécanique "cuivre".
Bye et à bientôt.

more_horiz
quand est il des musiciens pros qui dirigent des bf amateurs 0027 j'suis d'accord avec flash et cemapa... qu'une bf avance oui mais pas dans tout les sens....je m'explique:certains dans les petites bfs n'ont pas de bonnes bases etc... mais faut faire avec et donc s'adapter...
reprendre la méthode de chauffe stamp , air chaud etc... et comme le dit
si bien cemapa important " le repos" et oui ça fait partie du travail de chauffe... et là quand t'as des bases solides tu peux aller de l'avant
................ sans laisser personne de côté ........ .. et là c'est important!!!
c'est vrai que le sujet est très important et qu'il ne se limite pas qu'à la
direction !!! flash à mis le doigt où sa fait mal ..mais je suis pas ici pour
balancer.... un super pros n'est pas forcément un bon pédagogue.......
mais il a des methodes qui explique simplement certains principe de bases et voilà... regarder celle de merry franquin sa méthode de chauffe
est simple et efficace... voilà a+

more_horiz
Bonjour,

"bien qu'ayant 2 intervenants ( un en percu l'autre au cor) une petite BF du Maine et Loire n'a connu aucune évolution ( sauf dans son repétoire qui n'est pas du tout adapté) donc pas d'évolution dans la technique , la musicalité etc. Un professionnel passionné peut il accepter un ( trumpet latino) avec un partie de cor jouée une tierce au dessus ( et oui cela fait mal au oreilles) et cela fait au moins 4 ans que cela dur, et lorsque l'on va discuter avec le directeur très sympa ce dernier s'offusquede ce détail !!!!"

j'habite à Saumur et je crois savoir de qui il s'agit !!!! et c'est tout à fait exact pour Trumpet Latino et bien d'autres morceaux encore.
Malheureusement, comme tu le dis, leur chef est assez content de ce qu'il font...

more_horiz