Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Un retour de la BF de l'air???

Partagez

descriptionUn retour de la BF de l'air??? EmptyUn retour de la BF de l'air???

more_horiz
Salut à toutes et à tous....

J'ai entendu parlé ces derniers temps d'une reconstruction de la BF de l'air...dans des mileux autorisés (comme on dit)...

Info ou intox?

Certains d'entre vous on des news sur ce sujet?

Bon week end

Chouchou

descriptionUn retour de la BF de l'air??? EmptyRe: Un retour de la BF de l'air???

more_horiz
Manifestement personne n'a d'information sur ce sujet!

Dommage

descriptionUn retour de la BF de l'air??? EmptyRe: Un retour de la BF de l'air???

more_horiz
hélas dans ce cas je crains que ce ne soit comme pour les tdm: pas de nouvelle mauvaise nouvelle....

more_horiz
reponse un peu tardive mais il n y a plus de bf a la musique de l air de Paris , elle a ete remplaçe par un brass band et un big band qui va bientot faire ses premieres repets

more_horiz
Cela est bien dommage car pour ma génération( 30/40ans) cette formation nous à fait rêver lorsque nous étions enfants et que nous commencions à jouer de la musique.Par là même je leurs rends cet hommage et merci messieurs pour ce que vous nous avez apportés :)

more_horiz
ouais, on devrait aussi "remercier" les huiles qui ont contribue a cette disparition ! du beau boulot, voir du grand art... Un retour de la BF de l'air??? 32
car c'est clair que 2-3 generations ont 'bave' devant cette BF, moi itou...bon, y'a de la releve par ailleurs, mais une de plus, on aurait pas crache dessus...

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ouais, on devrait aussi "remercier" les huiles qui ont contribue a cette disparition ! du beau boulot, voir du grand art... Un retour de la BF de l'air??? 32

Et comme souvent en France après de telles coupes-sombres, ces huiles-là ont été récompensés par un avancement ou une promotion, voire une médaille !! Un retour de la BF de l'air??? 18 Un retour de la BF de l'air??? 20

more_horiz
Malheureusement ses dirigeants et autres huiles....ne savent pas ce que sont les BFs.....c'est bien les petites gens de la France d'en bas!!!

En revanche ces mêmes personnes aiment bien qu'ils y aient "du bruit" pour les cérémonies......voila ce que represente la BF à leurs yeux.....!!!

A quand le "trompetiste Polonais"!!!

more_horiz
reblochon a écrit:
Malheureusement ses dirigeants et autres huiles....ne savent pas ce que sont les BFs.....c'est bien les petites gens de la France d'en bas!!!

En revanche ces mêmes personnes aiment bien qu'ils y aient "du bruit" pour les cérémonies......voila ce que represente la BF à leurs yeux.....!!!

A quand le "trompetiste Polonais"!!!

D'accord avec toi mais j'sais pas si l'exemple du trompettiste polanais est bien choisi, car ils sont plutôt TRES bons musiciens trompette et ensuite pour être moins chers que les BF amateurs de chez nous ....ça va leur être difficile !! Un retour de la BF de l'air??? 04 :lol!!:

more_horiz
Yes!!!
Alors vive le trompetiste français!!! Un retour de la BF de l'air??? 10
et Vive le serre joint...si cher à certains membres de ce Forum... Un retour de la BF de l'air??? 13
Bonne Soirée

descriptionUn retour de la BF de l'air??? EmptyUn retour de la B-F de l'Air ?

more_horiz
Les musiciens sont tous tristes de la disparition de B-F au sein de la Défense. Ces mesures que l’on peut effectivement déplorer n’ont été que l’une des mesures d’accompagnement de la professionnalisation. L’armée de Terre par exemple est passée 330 000 hommes dans les années 80 à 125 000 aujourd’hui : fatalement, la partie émergée de l’iceberg - pourtant placée sous les projecteurs et les yeux des français - a fondu magistralement. C’est budgétaire (les « Huiles » comme vous dites, gèrent ce qui reste, il faut être objectif) et ça ne va pas s’améliorer dans les années qui viennent, BERCY y veille ! Mangeons donc notre pain blanc. Il nous reste quelques musiques militaires de belle facture, mais pour combien de temps encore ?
Cordialement.

descriptionUn retour de la BF de l'air??? EmptyRe: Un retour de la B-F de l'Air ?

more_horiz
Grognard a écrit:
Les musiciens sont tous tristes de la disparition de B-F au sein de la Défense. Ces mesures que l’on peut effectivement déplorer n’ont été que l’une des mesures d’accompagnement de la professionnalisation.

Voilà, tu l'as dit : la professionnalisation, ça, c'était bien la connerie qu'il fallait pas faire ! Un retour de la BF de l'air??? 20

Quel coup porté au monde de la musique des amateurs !

MERCI CH...C ! Un retour de la BF de l'air??? 32

more_horiz
et le nombre de petite bf amateurs qui disparaissent...

signé furax

more_horiz
@krichon a écrit:
Voilà, tu l'as dit : la professionnalisation, ça, c'était bien la connerie qu'il fallait pas faire ! »

Là c’est une autre question. La professionnalisation repose sur des considérations d’emploi opérationnel et de projection rapide des forces armées sur des théâtres extérieurs notamment. Le service de matériels sophistiqués et coûteux nécessitant lui aussi de longues formations échelonnées sur plusieurs années. Toutes les armées étrangères comparables, y sont passées. En revanche, cette mutation s’est faite avec un budget en diminution et des mesures d’accompagnement quasi inexistantes : 1 journée d’appel à la préparation de la défense pour les jeunes français : ça ne pas coûte pas cher… et ça rapporte pas grand chose non plus, il faut bien l’avouer (sauf que l’on peut repasser d’une journée à 365, par simple décret)

« Quel coup porté au monde de la musique des amateurs ! » Oui, au temps de la conscription, la plupart des musiques militaires incorporaient des jeunes musiciens provenant du monde de la B-F. Après 10 à 12 mois passés sous les drapeaux, à faire de la musique, des déplacements, des festivals, des concerts et autres défilés militaires ; ces jeunes constituaient à leur retour une ossature solide et expérimentée, en particulier pour les traditionnels instruments de B-F que nos « brillants » conservatoires de musique d’enseignent plus. On peut aussi se poser la question POURQUOI ? ici même…

« et le nombre de petite bf amateurs qui disparaissent... signé furax »
A présent la réponse relève de la question qui précède ! Nos jeunes se tournent vers les instruments qu’on leur présente avec intérêt et conviction. En Alsace (mais sûrement aussi ailleurs, notamment en Bretagne), la BGHA fait vivre sa propre école du tambour. Les jeunes candidats sont nombreux, passionnés, donc très bons au tambour comme au solfège rythmique. Hauts les cœurs ! rien n’est perdu, ça dort juste un peu ces dernières années !

Edité par Jérémy : merci d'utiliser les boutons 'citer' ou les balise [quote] ou [quote="nom du forumeur"] puis [ /quote] pour citer.

descriptionUn retour de la BF de l'air??? EmptyRe: Un retour de la B-F de l'Air ?

more_horiz
Grognard a écrit:

« Quel coup porté au monde de la musique des amateurs ! » Oui, au temps de la conscription, la plupart des musiques militaires incorporaient des jeunes musiciens provenant du monde de la B-F.

La suppresion de la conscription est certainement une grosse bêtise ...au moins du point de vue des musiques d'amateurs.
On veut rétablir un lien social et on supprime le seul moment de rassemblement des jeunes citoyens de toutes conditions !! Je suis d'une famille pas très militariste (pour ne pas dire plus !) mais nous avons tous depuis mon grand-père qui avait tiré un "bon" numéro: 3 ans je crois... jusqu'à moi , passé la partie la plus importante de notre service , dans une Musique militaire. C'est sûr, aucun de nous n'aurait jamais voulu faire carrière , mais pour autant nous avons tous apprécié d 'exercer durant ce temps, une activité intéressante, et combien moins bourrin que beaucoup de nos copains. Personne n'a eu le sentiment de perdre son temps mais d'être au contraire un peu des privilégiés...car nous nous sommes bien régalés !

C’est vrai que d’autres pays ont fait de même (cela ne m’a jamais rassuré !) mais peut-être ont-ils accompagné cette mesure par un autre liant social …

En tous cas, une fois de plus cela n’arrange pas la condition difficile des musiques d’amateurs !

more_horiz
Biensûr l'ami, nous pourrions par exemple disposer de "réserves" un peu plus actives, desquelles les formations musicales ne seraient pas exclues comme c'est le cas. On doit pouvoir reconstituer quelques B-F régimentaires dissoutes lors de la professionnalisation, lesquelles seraient composées de volontaires jeunes et moins jeunes, issus des réserves de la défense nationale. Le lien "Armées - Nation" n'en souffrirait pas et les commémorations et autres manifestations régimentaires ponctuelles non plus... Quand je vois qu'on a même plus un tambour et un clairon à aligner le 11 novembre notamment, je me dit que nos gouvernants doivent eux aussi se remettre en question et faire preuve d'imagination. Des batteries fanfares militaires peuvent renaître occasionnellement dans les petites unités et ce ne sont pas les chefs de corps actuels qui s'en plaindraient, loin s'en faut. Enfin, c'est juste mon avis...

more_horiz
trompetred c'est sûr que d'avoir supprimer la conscription ..; c'est que pas mal d'entre nous ont appris "sous les drapeaux"
et maintenant on nous parle de "réservistes" de contrats de 5 ans....
ben fallait pas le supprimer le "sn" de réduire de l'aménager oui.....
c'est sûr les blagues sur la 7 ième compagnie ça les faits pas rigoler "les jeunes"... autre temps... now ils préfèrent la star ac Clin d'oeil

more_horiz
Grognard a écrit:
Biensûr l'ami, nous pourrions par exemple disposer de "réserves" un peu plus actives, desquelles les formations musicales ne seraient pas exclues comme c'est le cas. On doit pouvoir reconstituer quelques B-F régimentaires dissoutes lors de la professionnalisation, lesquelles seraient composées de volontaires jeunes et moins jeunes, issus des réserves de la défense nationale. Le lien "Armées - Nation" n'en souffrirait pas et les commémorations et autres manifestations régimentaires ponctuelles non plus... Quand je vois qu'on a même plus un tambour et un clairon à aligner le 11 novembre notamment, je me dit que nos gouvernants doivent eux aussi se remettre en question et faire preuve d'imagination. Des batteries fanfares militaires peuvent renaître occasionnellement dans les petites unités et ce ne sont pas les chefs de corps actuels qui s'en plaindraient, loin s'en faut. Enfin, c'est juste mon avis...

Les musiciens de reserves existent bel et bien Grognard.
Il ne reste plus qu'aux chefs de corps dont tu parles de les rappeler pour faire "une reserve".
La 9ème brigade de Blindés de marine à Nantes ne s'en prive pas, ainsi des anciens zicos de la musique principale des troupes de marine font des reserves pour les cérémonies Un retour de la BF de l'air??? 0024 !
Mais au fait ?? quel rapport avec la BF de l'Air ?? Un retour de la BF de l'air??? 14

more_horiz
DT savez vous si ces conditions s'appliquent aussi pour les ex-musiciens appelés??? ou seulement pour les ex-musiciens militaires pro???

Reblochon....ancien du 43 eud'Lille!!!

more_horiz
reblochon a écrit:

à wéé, t'es un ch'ti en vrai???
t'y étais quand???

more_horiz
Salut DT !
Effectivement, le rapport se trouve à la page précédente ou le cas de l’ex musique des TDM à été évoqué... majoré de l'intérêt généralement porté aux formations musicales dissoutes il n’y a pas si longtemps. Ceci dit, si cette mesure que je connais et qui touche UNE brigade, s’étend aux autres unités (ce que je souhaite comme d'autres semble t'il) ainsi qu’aux bases aériennes et navales, aux écoles etc… on aura grand plaisir à revoir des musiciens lors des commémorations et cérémonies, en lieu et place d’une sono reliée à deux HP comme c’est parfois le cas actuellement.
Cordialement.

more_horiz
Suis presque un ch'ti.....un peu plus bas....vers Amiens...
Eh bien g t au 43 en 1999, au moment de la dissolution de la BF et de l'Harmonie....pour en faire......une fanfare régimentaire.....où les gars du 43 devaient devenir chauffeurs de bus et musiciens.....mais grâce à une grosse pétition des gens du Nord et de la volonté du chef de corps....le 43 est resté Musique à part entière.... : brass band (pour changer)....

G donc connu Antoine Langagne à la direction du 43 .....qui est passé depuis à la Musique de l'Air.....

Eh bien min fu adé!!!!

more_horiz
ok ok, t'as connu mes potes alors, (guy S, floris V...)

more_horiz
Yes ..... Guy .... de lewarde????

more_horiz
reblochon a écrit:
DT savez vous si ces conditions s'appliquent aussi pour les ex-musiciens appelés??? ou seulement pour les ex-musiciens militaires pro???

Tout dépend dans quelle position tu as été placé à ta "libération" c'est marqué sur tes papiers militaires. Mais je ne suis pas très au fait. Grognard semble être au courant de pas mal de choses relatives au statut militaire.
As tu des infos sur ça Grognard ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Désolé, je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question qui touche la musique du 43e RICA de LILLE. Peut être Hervé PAVY pourra t’il nous en dire plus sur les musiques des « Réserves » et les modalités d’entrée ? Combien en existe t’il ? Ou se trouvent-elles ? Le type et le nombre de prestations qu’elles assurent ?
Cordialement.

more_horiz
reblochon a écrit:
Yes ..... Guy .... de lewarde????

wé wé c'est lui, le corniste...
au fait tujoues de quel instrument???
on se connait peut etre...

more_horiz
je joue du.......tuba.....enfin en ce moment c'est un peu au point mort entre le boulot et un démenagement.......mais bon....!!!

ça devrait revenir rapidement.....le plus difficile sera pour la gueule!!!

au 43 g même fait le départ de GUY....je pense être un des derniers voire le dernier appelé musicien de ce régiment si cher aux gens du Nord!!! et à .............Pierre Bachelet....

more_horiz
reponse un peu tardive mais il n y a plus de bf a la musique de l air de Paris , elle a ete remplaçe par un brass band et un big band qui va bientot faire ses premieres repets
Pour remettre la discussion sur les rails du sujet initial, quelqu'un sait-il ce qui a motivé la création d'un brass band et d'un big bang en lieu et place d'une B-F à la musique de l'Air ?

more_horiz
Grognard a écrit:
Pour remettre la discussion sur les rails du sujet initial, quelqu'un sait-il ce qui a motivé la création d'un brass band et d'un big bang en lieu et place d'une B-F à la musique de l'Air ?

Je crains malheureusement que la raison soit plus à rechercher du côté d'une volonté de supprimer la BF que d'une envie de créer de nouveaux ensembles dont on ne peut pas dire (même si j'apprécie vivement ce type d'orchestre !! :D ) qu'ils puisent leur inspiration dans notre patrimoine musical... Un retour de la BF de l'air??? Hulk_col

more_horiz
:( Et que sont devenus Laverdure, Gondot, et les zicos de la Bf ? Un retour de la BF de l'air??? 02

more_horiz
:( Et que sont devenus Laverdure, Gondot, et les zicos de la Bf ? Un retour de la BF de l'air??? 02

Laverdure, Gondot, Michel Mathieu , comme beaucoup sont en retraite ...mais que font effectivement ceux qui sont toujours en "activité" ?

more_horiz
Beaucoup d'anciens de l'air sont venus dans l'Oise....en tant que profs ou directeurs de conservatoires...

G. Laverdure est directeur du Conservatoire de Compiegne par exemple...

more_horiz
je vais essayer d eclaircir un peu la chose :
les anciens musiciens de la BF de l air sont toujours la , ils sont tout simplement passé au bugle et au cornet mais ils restent au clairon pour les ceremonies ; et a la musique de l air il n y a pas eu de diminution d effectif;je sais que c est tres dommage pour le monde BF de perdre une si bonne formation mais c est quand meme le premier brass band professionel créé en france ce qui va permettre a l armée de l air de se faire inviter et conaitre plus facilement dans les pays etrangers qui sont FANS de ce genre de formation.

more_horiz
Eh bien tant mieux si les musiciens de l'armée de l'air peuvent aller se ballader à l'étranger avec l'argent du contribuable....pour présenter une formation musicale d'origine anglaise.....

Encore une fois .....dommage pour la BF....!!

Et aprés nos politiques viendront encore se plaindre que les français ne croyent plus dans leur savoir faire!!!

more_horiz
Grognard a écrit:

Je me souviens avoir été invité au jury pour la nomination d'un tambour major adjoint (en l'occurence J. Bonnard).
Vu de ma fenetre, l'ambiance interne de cette formation était très difficile. Thierry Rose, alors chef intérimaire (après le passage difficile de Rodriguez) évoquait déjà la création d'un ensemble de cuivres (pas d'un Brass Band). Pour le moment, cet ensemble n'est pas un Brass Band à proprement parler, du moins si on se réfère à la nomenclature exacte.
Mais la Musique de l'Air étant en mutation, je pense que les choses vont encore évoluer. Je ne crois pas du tout (?) dans le retour d'une BF mais ce qui est certain c'est que la venue (assez récente) de Claude Kesmaecker à la tete de cette musique sera extrèmement bénéfique pour l'évolution qualitative des différentes ensembles.

more_horiz
Salut Tamino,
Tu parles du passage de Rodriguez (Pedro?) à la musique de l'air, quel poste avait-il et à quelle période ? Je l'ai connu Un retour de la BF de l'air??? 02 capitaine à la musique du 5ème RI à Satory, il nous a bien fait... rigoler Un retour de la BF de l'air??? Hulk_col Un retour de la BF de l'air??? 36 (j'en rie encore !) ; ensuite il est allé à Metz et a été remplacé par Besse à l'époque lieutenant. Si quelqu'un a des infos sur le devenu de ces 2 personnages.

more_horiz

Mais la Musique de l'Air étant en mutation, je pense que les choses vont encore évoluer. Je ne crois pas du tout (?) dans le retour d'une BF mais ce qui est certain c'est que la venue (assez récente) de Claude Kesmaecker à la tete de cette musique sera extrèmement bénéfique pour l'évolution qualitative des différentes ensembles.

Entièrement d'accord avec toi, c'est en même temps un sacré musicien et un personnage actif et très positif d'après des musiciens de l'Air!! Les récents recrutements ont été partriculièrement bien fait, ce qu'ont confirmé les résultats des derniers concours des CNSM (je pense à Anthony Caillet en saxhorn/euphonium et Nicolas Moutier en trombone)

more_horiz
Salut Tamino,
Tu parles du passage de Rodriguez (Pedro?) à la musique de l'air, quel poste avait-il et à quelle période ? Je l'ai connu Un retour de la BF de l'air??? 02 capitaine à la musique du 5ème RI à Satory, il nous a bien fait... rigoler Un retour de la BF de l'air??? Hulk_col Un retour de la BF de l'air??? 36 (j'en rie encore !) ; ensuite il est allé à Metz et a été remplacé par Besse à l'époque lieutenant. Si quelqu'un a des infos sur le devenu de ces 2 personnages.

Rodriguez a été nommé Chef de Musique après Bailleul. A l'époque, Cl. Kesmaeker était aussi candidat mais moins gradé...
C'est donc Rodriguez qui a été nommé. C'est à peine croyable quand on sait que ce type est non seulement mauvais à un point à peine descriptible mais en plus un véritable névropathe. Il a été "placardisé", non sans mal, c'est alors Thierry Rose - chef adjoint - qui a pris la suite. D'abord par interim puis officiellement. A ma connaissance, Rodriguez est maintenant à la retraite.

more_horiz

C'est donc Rodriguez qui a été nommé. C'est à peine croyable quand on sait que ce type est non seulement mauvais à un point à peine descriptible mais en plus un véritable névropathe.

C'était un avis UNANIME à l'Air Un retour de la BF de l'air??? 04 !!! c'est quand même rare de se mettre tt le monde à dos de cette façon !! Un retour de la BF de l'air??? 16 Un retour de la BF de l'air??? 33
Pourvu qu'une société amateur ne le récupère pas ... Un retour de la BF de l'air??? 24

more_horiz
C'était un avis UNANIME à l'Air Un retour de la BF de l'air??? 04 !!! c'est quand même rare de se mettre tt le monde à dos de cette façon !! Un retour de la BF de l'air??? 16 Un retour de la BF de l'air??? 33
Pourvu qu'une société amateur ne le récupère pas ... Un retour de la BF de l'air??? 24

Au fond, les grands responsables sont les instances militaires qui aveuglément ont mis en place ce personnage. Il n'y a vraiment que dans les administrations militaires ou civiles que l'ont puisse voir des énormités pareilles. Dans le domaine privé c'est inconcevable... Même si une erreur de casting peut arriver, un incompétent ne fait pas 5' de plus à son poste.
Mais il y a d'autres responsables. Rodriguez a obtenu sa qualification de chef de musique sur examen. Il a bien fallu qu'un jury lui décerne cette qualification. A ma connaissance, Rodriguez a passé plusieurs fois ce diplome, évacué à chaque fois. Mais il s'est trouvé à un moment un poste de Chef de Mus. à pourvoir à la Musique de la Légion, poste que personne ne voulait prendre. A ce moment là, "on" s'est dit : "tiens, voila une occasion de caser Rodriguez... Le voilà donc pourvu d'une qualification qu'il ne mérite pas, sans penser qu'il accèdera aux grades supérieurs par la suite. Avec les conséquences que l'on sait.
[/quote]

more_horiz

C'est donc Rodriguez qui a été nommé. C'est à peine croyable quand on sait que ce type est non seulement mauvais à un point à peine descriptible mais en plus un véritable névropathe.

Tout à fait d'accord ! Un retour de la BF de l'air??? 38

more_horiz

Mais il y a d'autres responsables. Rodriguez a obtenu sa qualification de chef de musique sur examen. Il a bien fallu qu'un jury lui décerne cette qualification. A ma connaissance, Rodriguez a passé plusieurs fois ce diplome, évacué à chaque fois. Mais il s'est trouvé à un moment un poste de Chef de Mus. à pourvoir à la Musique de la Légion, poste que personne ne voulait prendre. A ce moment là, "on" s'est dit : "tiens, voila une occasion de caser Rodriguez... Le voilà donc pourvu d'une qualification qu'il ne mérite pas, sans penser qu'il accèdera aux grades supérieurs par la suite. Avec les conséquences que l'on sait.
[/quote]

Mr Rodriguez a en effet était "reçu" à tous les examens qu'il a passé au conservatoire militaire. CT1, CT2, Sous-Chef de musique, chef de musique, chef de musique des armées. Mais il n'a jamais été chef à la Légion. Le conservatoire militaire, et le jury souvent composé des mêmes personnes connaissaient bien ses compétences !...

more_horiz
Mr Rodriguez a en effet était "reçu" à tous les examens qu'il a passé au conservatoire militaire. CT1, CT2, Sous-Chef de musique, chef de musique, chef de musique des armées. Mais il n'a jamais été chef à la Légion. Le conservatoire militaire, et le jury souvent composé des mêmes personnes connaissaient bien ses compétences

ses quoi ?

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz

ses quoi ?

ce sont des précisions sur le parcours de Mr Rodriguez.
Il n'est pas devenu Chef de musique parce qu'il y avait une place à la légion dont personne ne voulait.
En le déclarant apte aux fonctions de Chef de musique militaire puis à celles de chef de musique des armées le conservatoire militaire savait très bien qu'il prendrait du galon, puisque le grade est attaché au titre et qu'un jour ou l'autre il serait le plus ancien dans le grade le plus élevé, donc susceptible de revendiquer et d'obtenir le poste à la musique de l'air. Ce n'est donc pas un concours de circonstances comme j'ai cru comprendre dans votre message (j'ai peut être mal compris) mais bel et bien une décision de jury (pas composé exclusivement de militaire)qui la placé à la tête de la musique de l'air.

Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 22:50, édité 1 fois

more_horiz
Je rebondissais sur la mention "ses compétences" (ses quoi ?), vu qu'il n'en a pas beaucoup.... !

J'avais eu une conversation il y a un (long) moment avec Fr-Xavier Bailleul qui m'avait expliqué les circonstances de l'obtention du diplome de chef de musique des armées par l'énergumène Rodriguez.
C'est l'explication que j'avais eue.... Peut-être était-ce éronné ?
En attendant, cela restera toujours une grossière erreur...

more_horiz
...et le jury souvent composé des mêmes personnes connaissaient bien ses compétences !...

J'aurais du effectivement écrire entre guillemets "compétences" ou encore "son niveau de compétence" Un retour de la BF de l'air??? 04
Enfin toujours est-il que le jury n'ignorait pas à qui ils avaient à faire. Un retour de la BF de l'air??? 27

more_horiz
EN TOUT CAS IL AVAIT DE SUPER MUSICIEN.

j'ai pu il y a bientot 10 ans faire un stage a belley(01) pays de michel mathieu ou il y avait garnero, hauquier, gondot, foulon et didier hautville.

didier etait un super clairon etun homme tres sympathique.

je crois savoir qu'il fait parti maintenant des choeurs de radio france car il avait un super baguage en chant.

more_horiz
trompetred et oui dommage..., pareil qu'olive...;

more_horiz