Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionEntre le son midi et ce que çà donne en bf... EmptyEntre le son midi et ce que çà donne en bf...

more_horiz
OH!! Je dis pas que c'est un coup de gueule, c'est plutôt un avis.

Pour dire que j'ai surfé sur pas mal de site de compositeur et que
souvent ce que l'on y entend en midi ne reflète en rien ce qui sera joué par une bf.

Je veux dire que je ne pense pas que ce qui marche en midi marchera
avec une bf, c'est même souvent le contraire il me semble.

Qu'en pensez vous???

PS:Si les modo veulent en faire un sujet ????

descriptionEntre le son midi et ce que çà donne en bf... EmptyRe: Entre le son midi et ce que çà donne en bf...

more_horiz
C'est une question interessante qui mérite un sujet à part...
Bien vu Magic!!! Entre le son midi et ce que çà donne en bf... 03

descriptionEntre le son midi et ce que çà donne en bf... EmptyRe: Entre le son midi et ce que çà donne en bf...

more_horiz
MAGIC a écrit:
OH!! Je dis pas que c'est un coup de gueule, c'est plutôt un avis.

Pour dire que j'ai surfé sur pas mal de site de compositeur et que
souvent ce que l'on y entend en midi ne reflète en rien ce qui sera joué par une bf.

Je veux dire que je ne pense pas que ce qui marche en midi marchera
avec une bf, c'est même souvent le contraire il me semble.

Qu'en pensez vous???

PS:Si les modo veulent en faire un sujet ????

Quelques notes modestement allignées (comme tout le monde!) sur les pages d'un logiciel m'ont également interrogé sur ce point

Je serais peut-être moins catégorique que toi mais c'est vrai que le passage en vrai orchestre amène quelques fois des surprises assez désagréables.

Entre autres:
- La modification des timbres, et ceci malgré la qualité des cartes son, affecte un peu la "justesse"...

- Les départs "mathémathiques" font place à des respirations humaines dont le MIDI se fout complètement ...

Il y a plein d'autres pièges qui me font dire qu'une oeuvre ne devrait être considérée comme vraiment définitive qu'après le test du VRAI orchestre...

Comme tu dis souvent : "ce n'est que mon avis !!"

more_horiz
Effectivement, Sujet fort interressant...

Arranger ou faire un morceau avec un logiciel c'est bien mais en ce qui concerne le reflet, a mon avis, c'est tout autre chose...
Il n'y a qu'une chose, ce sont les essais...

Ca serait super d'avoir un log avec une "vraie banque de sons" de nos instruments...????

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Effectivement, Sujet fort interressant...
Arranger ou faire un morceau avec un logiciel c'est bien mais en ce qui concerne le reflet, a mon avis, c'est tout autre chose...

Ca serait super d'avoir un log avec une "vraie banque de sons" de nos instruments...????

Ce serait mieux pour ce qui concerne les timbres mais il reste que cela semble toujours trop rigide et ne tient aucun compte du souffle humain...

more_horiz
@hlanders a écrit:

Les essais, le verdict, aie aie aie...
Aléa jacta est, les dés sont jetés... Confus:

more_horiz
@krichon a écrit:
Ce serait mieux pour ce qui concerne les timbres mais il reste que cela semble toujours trop rigide et ne tient aucun compte du souffle humain...

Tout a fait d'accord avec toi Krichon... j'ai essayer de faire un petit arrangement qui donne bien comme ca mais voila et la j'ai fait une "enorme" erreur, je n'ai pas tenu compte de la difficulte...

je persiste, les essais restent la meilleure des solution, a mon avis.

more_horiz
Le plus interressant serait de savoir , et la je fait appel aux nombreux compositeurs present sur ce forum , si avant d' editer un morceaux etant fait en midi si un test avec un vrai orchestre est effectué.

A mon humble avis , je pense que les compsiteurs ne prennent aps le risque de publié une partition sans avoir ecouté sa version reel joué par un vrai orchestre.

En conclusion , le fichier midi est la generalement pour donner une idée de l' oeuvre pour les futurs acheteurs lol

more_horiz
Le fichier midi existe pour donner un aperçu...
Un ordinateur avec le meilleur des logiciels d'écritures ne remplace en aucun cas un orchestre...
Heureusement que les morceaux sont essayés avant... y'auraient de sacrées surprises ou sinon...!!!???

more_horiz
Jeff a écrit:
Le fichier midi existe pour donner un aperçu...
Un ordinateur avec le meilleur des logiciels d'écritures ne remplace en aucun cas un orchestre...
Heureusement que les morceaux sont essayés avant... y'auraient de sacrées surprises ou sinon...!!!???

Exact. Nous a Urt lorsque l'on joue pour la première fois un "arrangement maison", il y a souvent des modifications à apporter.
Le fait de jouer le morceau en ensemble, c'est plus simple pour entendre les points qui sont à ammeliorer ou même pour rajouter des parties (de petite percus par exemple)
Mais, pour moi (qui n'a pas eu une formation musicale poussée), l'ordinateur est une première étape pour écrire/arranger qui n'est pas negligeable...
Après il y a les Mr qui prenent un bout de papiers et un crayon et en avant la musique.

more_horiz
me concernant, on n'a pas toujours les moyens de tester les morceaux avec une bf.

je m'explique :

parfois la pièce est trop dur pour sa formation
parfois on n'a pas tout le matos
cela demande du temps que tous les zicos ne sont pas prêts à donner

concernant les sites de compos, je pense que ceux qui le peuvent devraient faire des enregistrements afin de diffuser les extraits même si la qualité n'est pas forcément super. cela permet il est vrai de mieux se rendre compte de l'allure d'un morceau pour ceux qui veulent se le procurer.

Maintenant tout cela est-il vraiment réalisable ?

more_horiz
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Krichon concernant les vrais orchestres.
On a parfois des surprises en écoutant avec un vrai orchestre!!!
Ca n'a parfois rien avoir avec ce que l'on écrit car les sons sont différents et les musiciens ont chacun leurs touches personnelles, il faut donc sans arrêt arranger la partition jusqu'à arriver à un résultat où tout les orchestres pourront jouer de manière similaire et correct.

(J'avais d'ailleurs ouvert un sujet pour essayer d'avoir des échantillons de sons d'instruments BF mais ça n'a apparemment intéressé personne et puis c'est vrai que ce n'est pas simple à faire non plus.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
@Guyzmo a écrit:
J'avais d'ailleurs ouvert un sujet pour essayer d'avoir des échantillons de sons d'instruments BF mais ça n'a apparemment intéressé personne et puis c'est vrai que ce n'est pas simple à faire non plus.
http://www.batteriefanfare.com/viewtopic.forum?t=630&highlight=

oui ca serait effectivement interressant d'avoir un logiciel comme ca... ca se rapprocherait de la "realité" surement mieux qu'un fichier midi...

more_horiz
En fait, ce que tu veux faire c'est des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . C'est assez compliqué à faire mais c'est faisable. Le plus dur étant d'enregistrer les échantillons. L'avantage des instruments naturels est qu'ils ont un nombre de notes limités, donc moins d'échantillon. Mais pour avoir de bonne sound fonts, pour chaque note, il faut faire plusieurs enregistrement avec différentes dynamiques, différentes articulations. Ensuite chaque échantillon doit être retravaillé sur ordi, puis on utilise un logiciel pour créer les sound fonts.

Lorsqu'on a les sounds fonts, on peut les utiliser pour jouer des fichiers midi, soit avec un synthé, une carte son ou un synthétiseur-logiciel supportant les tables d'ondes ou soundfont. Ca rends beaucoup mieux que les instruments synthétisés, mais c'est encore très loin de la réalité.

Si quelqu'un a les moyens techniques et instrumental pour enregistrer les échantillons, je veux bien essayer de prendre la suite pour le coté PC. C'est expliqué comment faire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
@gadjou a écrit:

Si quelqu'un a les moyens techniques et instrumental pour enregistrer les échantillons, je veux bien essayer de prendre la suite pour le coté PC. C'est expliqué comment faire ici: http://www.zikinf.com/tutoriels/soundfonts/creer-soundfont-vienna.php

Tu n'as pas les moyens techniques et instrumentales? si tu les as...pourquoi ne pas essayer...ca serait un gain de temps.
sinon on peut faire comme tu le dis mais ca sera d'autant plus long et en plus les prises de sons devront etre pour ainsi dire parfaites.
Ceci doit etre difficilement realisable non?

Je persiste tout de meme que les vrais essais sont et seront toujours le meilleur rendu mais un logiciel comme ca n'ouvrirait il pas le repertoire?

more_horiz
Ce qu'il me manque, c'est le matériel pour la prise de son, du temps et surtout des BONS (pas moi) musiciens motivés pour passer un après midi à enregistrer des poses de sons sur différents instruments (mais j'ai déjà de quoi les désidrater Clin d'oeil)

more_horiz
@gadjou a écrit:
En fait, ce que tu veux faire c'est des sound fonts . C'est assez compliqué à faire mais c'est faisable. Le plus dur étant d'enregistrer les échantillons. L'avantage des instruments naturels est qu'ils ont un nombre de notes limités, donc moins d'échantillon. Mais pour avoir de bonne sound fonts, pour chaque note, il faut faire plusieurs enregistrement avec différentes dynamiques, différentes articulations. Ensuite chaque échantillon doit être retravaillé sur ordi, puis on utilise un logiciel pour créer les sound fonts.

Lorsqu'on a les sounds fonts, on peut les utiliser pour jouer des fichiers midi, soit avec un synthé, une carte son ou un synthétiseur-logiciel supportant les tables d'ondes ou soundfont. Ca rends beaucoup mieux que les instruments synthétisés, mais c'est encore très loin de la réalité.

Si quelqu'un a les moyens techniques et instrumental pour enregistrer les échantillons, je veux bien essayer de prendre la suite pour le coté PC. C'est expliqué comment faire ici: http://www.zikinf.com/tutoriels/soundfonts/creer-soundfont-vienna.php

je reprends car malgré l'envergure que ceci a l'air de demontrer, ceci n'est je pense pas impossible...
ca serait super interessant d'avoir un log avec de "vrais sons" enfin moi je crois....
qu'en dites vous?

more_horiz
Le meilleur moyen de faire des prises de sons à moindre prix est d'utilisé un Minidisc.

Ca prend très bien le son et en plus c'est du numérique donc pas de souffle comme en analogique.De plus c'est facile de se repérer car on peut donner un nom à l'enregistrement.

Par contre il faut trouver quelqu'un qui a le matos et qui veuille bien le faire et ça c'est une autre paire de manche!!:)

more_horiz