Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

les bf regionales

le Jeu 25 Mai 2006 - 13:48
Je souhaite savoir si vous avez une bf regionale, et quelles sont ses activités.
Qu'en pensent les musiciens qui y participent?
Chevalie
Invité

Re: les bf regionales

le Jeu 25 Mai 2006 - 16:42
en Aquitaine la BFR a été relancée depuis cet année et a fait un premier concert avec également des musiciens d'Auvergne et de Bretagne (donc BF nationale) pour l'hommage à Pierre Lagrenade et à Pierre Laraburru le 18 fevrier 2006.

Lors du concours régional des 6 et 7 mai 2006 la BFR d'Aquitaine a également participé au concert d'ouverture le 6 mai.

elle est constituée de musiciens et directeurs musicaux des formations de la CFBF Aquitaine et placée sous la direction de Philippe Esponda.

bien evidemment jouer là est un régal Clin d'oeil, parfois difficile cependant parce que je suis pas un dieu en lecture à vue moi /2
cemapa
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

le Jeu 25 Mai 2006 - 19:24
Aquitaine + Auvergne + Bretagne = National à la CFBF. C'est bien ce que je croyais avoir compris depuis déjà bien longtemps.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte !
Vive la BF en attendant.
Chevalie
Invité

le Jeu 25 Mai 2006 - 19:43
@cemapa a écrit:Aquitaine + Auvergne + Bretagne = National à la CFBF. C'est bien ce que je croyais avoir compris depuis déjà bien longtemps.
Vive la BF en attendant.

hop hop hop !

j'ai pas dit ça, juste on avait l'appelation BF nationale car plus d'une region, c'etait juste pour être précis pas pour faire une polemique Clin d'oeil.

D'autres musiciens d'autres régions auraient pu participer à cet hommage si cela n'avait pas été aussi loin et se sont excusés.

Je pense que Didier Martin s'il passe par là ou d'autres te feront un topo plus precis si tu le souhaites, moi si on peut être toutes les regions un jour à jouer ensemble je serais le premier content Clin d'oeil
DT
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Jeu 25 Mai 2006 - 20:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Aquitaine + Auvergne + Bretagne = National à la CFBF. C'est bien ce que je croyais avoir compris depuis déjà bien longtemps.
Vive la BF en attendant.

Voici un éclaircissement à l'adresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme je le recommande souvent, visitez de temps à autres les sites des fédérations, CFBF,UFF,FSCF,CMF,... il y a parfois des choses interessantes ! /1
reblocho
Invité

le Jeu 25 Mai 2006 - 20:45
Mon rêve en Picardie d'avoir....une BF régionale....mais la picardie c'est une terre de betteraves!!! :pan:

Coluche...avait le don.....de parler de tout et de l'assumer....!!!
ROBERT Michel
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Jeu 25 Mai 2006 - 22:12
Je ne peux laisser Cemapa dire ce qu'il dit sur la CFBF.

En effet, pour la BF Nationale formée à l'ocasion de l'hommage à Pierre Lagrenade et Pierre Larraburu, toutes les Fédérations ont été informées.

Si, comme en Pays de la Loire, personne n'y a participé, c'est simplement parce que les musiciens susceptibles d'y participer n'étaient pas disponible à cette date.

Je ne suis d'ailleurs pas certains qu'il y avait des musiciens de Bretagne.
cemapa
Rhéteur
Masculin

le Jeu 25 Mai 2006 - 22:59
en Aquitaine la BFR a été relancée depuis cet année et a fait un premier concert avec également des musiciens d'Auvergne et de Bretagne (donc BF nationale)

Hep, hep, hep,
ce n'est pas moi qui l'ai écrit et vu la tournure, on pouvait l'interpréter comme cela !
Maintenant, j'ai compris que ce n'était pas le cas.
C'est bien, ma remarque a provoqué des réactions qui donnent réponses à la question ainsi que des renseignements sur ce qui se passe au sein des fédés.
Ce que je retiens, c'est l'hommage de l'Aquitaine aux deux Pierrots, que j'ai bien connu et particulièrement appréciés. Ils méritaient cela. Bravo aux initiateurs de cette journée.
Chevalie
Invité

le Jeu 25 Mai 2006 - 23:28
en même temps en cherchant la petite bête on fini par trouver Clin d'oeil

ce serait beaucoup mieux si au lieu de se lancer des tomates on faisait avancer les sujets non ? tu joues dans une BFR ?
cemapa
Rhéteur
Masculin

le Ven 26 Mai 2006 - 8:47
Désolé Chevalier Blanc mais je te rappelle que ce n'est pas moi qui l'ai écrit. Je n'invente pas la conclusion. Tout laissait penser que .... même si ce n'est pas le cas, c'est bien de le préciser. Ne faisons donc plus de commentaires sur ce sujet puisque vous y avez répondu.
Je précise au passage et en complément, que mon but n'est pas de lancer des tomates, j'ai plein d'autres choses à faire et en plus au prix où elles sont actuellement, c'est pas un Auvergnat qui va faire autant de gâchis !
Pour ce qui est de ta question, OUI j'ai joué en BF Régionale. J'ai aidé la CFBF Auvergne à sa création dans les années 80 et l'ai dirigé fin des années 80. Nous avons participé à des concours et avons connu de belles pages musicales comme amicales. C'était la grande époque des échanges et des rencontres, dont celles d'ailleurs de Pierre et Pierrot, les inséparables. J'ai même dirigé la BF Nationale, le tout bénévolement (je le précise). On a passé d'excellents moments au sein de ces regroupements et ce fut bénéfique pour tous. Il me faudrait bcp de temps pour décrire l'ambiance, le contexte, les étapes successives de la construction et évolution de la Confédération et des systèmes qui se sont mis en place. Là n'est pas le sujet, peut-être y reviendra t-on un autre jour (quand les tomates seront moins chères ......... ). Parallèlement, j'avais créé une BF Départementale en 86 ou 87 à la CMF qui m'avait demandé d'animer un stage à Romagnat, et le soir au lieu de traîner, j'avais organisé des veillées et constitué une BF qui a joué au concert de clôture et donné une belle prestation (dont j'ai encore la cassette). C'est une idée qui a fait son chemin et duré + de 20 ans avec une structuration de "l'outil " au sein de l'UDSM 63 et l'invitation de plusieurs chefs (dont moi 4 ans et cette fois-ci, rémunéré je le précise, mais aussi Alain Lantin, DT, etc). J e me suis ausi prêté au jeu comme simple musicien certaines années.
La BF Régionale n'a jamais existé au sein de la fédération régionale CMF.
Actuellement et pour des raisons qui dépassent le stade du ce Forum, je ne suis plus à la CFBF Auvergne, ainsi que la société que je dirige depuis + de 5 ans et nous ne participons que peu aux activités CMF si ce n'est aux concours. Nous ne savons donc pas réellement ce que sont devenues ces formations.
Il est clair qu'elles ne vivent plus comme avant. Si elles se reforment, ce n'est que ponctuellement, pour un projet défini. Je ne pense pas qu'il y ait d'objectifs clairement arrêtés (attention, je ne suis pas gestionnaire, je ne sais pas tout mais comme je reçois bcp de papiers que je suis observteur at qu'il n'y a pas de propagande, d'invitation à participer ici ou là, ni de concerts donnés, ...).
Alors, pourquoi ne sont-elles plus réellement en service ?
Il y a 4 principales pistes à mes yeux (ce ne sont que des hypothèses) :
- pour des problèmes de budget (tout rassemblement occasionne des frais pour les fédés même si l'engagement de tous est bénévole)
- pour des problèmes d'effectifs (et là les raisons peuvent être multiples et variées : un VRAI SUJET)
- pour des problèmes de "politique" au sein des fédés (préférant mettre en avant UNE société dans ces rassemblements plutôt qu'une formation de ce type, opérant des choix budgétaires avec des priorités à la formation ou autre, etc.)
- par manque d'émulation (le fait que les deux fédés "concurrentes" si on peut dire et vraiment entre guillemets, allait dans le sens de posséder une formation phare au sein de son institution provoquait une motivation et une volonté de bien faire dans chaque coin. C'était de la bonne émuation).
Voilà, à peu près tout et mon humble description de la situation.
Pour répondre à ta question, j'ai participé quand il y avait lieu ou possibilité de le faire, mais aujourd'hui ce n'est plus d'actualité.
C'est à mon sens dommage que cela n'existe plus. Mais, il n'y a pas eu que des bons choix de fait dans ce domaine. De plus, je ne crois pas que les meilleures BF aient aujourd'hui envie de consacrer du temps à cela. D'un point de vue Musical, d'un point de vue Temps et enfin Humain car chez nous il y a eu bcp de déception autour de cet investissement. Quand il faut construire, c'est toujours les mêmes qui se jettent à la tâche et après quand ça marche, tout le monde veut tirer son épingle du jeu. C'est humain, que voulez-vous !
Il faudrait faire un peu plus de pédagogie autour de l'outil et inciter les musiciens à se réinvestir car il y a bcp à gagner. On travaille d'une autre manière et surtout avec d'autres gens, c'est là l'essentiel.

J'arrête car je commence à être long.
J'espère que c'est constructif.
A bientôt
tromboman
Commère
Masculin
Nom de la BF : BF de Plémet
Ville (Dép, n°) : LA CHEZE (Côtes d'armor, 22)
Instru(s) / Activité BF : trombone, soubassophone, petite basse, clairon basse, trompette basse

le Ven 26 Mai 2006 - 22:02
Mon intervention a pour but de calmer un peu les esprits.

je rappelle que chorus a ouvert ce topic pour un autre motif, à savoir:

Je souhaite savoir si vous avez une bf regionale, et quelles sont ses activités.
Qu'en pensent les musiciens qui y participent?

Pour ma part, j'ai participé à la BF régionale de bretagne et j'y ai appris beaucoup au niveau musical.
L'inconvéniant est le fait que si l'on s'engage dans ce genre de formation, c'est qu'il faut y être présent quasiment à chaque prestation (c'est une des raisons qui m'a fait abandonné).
Au niveau de l'activité : 3 à 4 concerts par saison + concours régionaux et nationaux si l'effectif était suffisant.

Comment cela se passe-t-il ailleurs ???

ce serait bien d'avoir la situation des autres BFR.
Calain
Commère
Masculin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges
Instru(s) / Activité BF : Clairon-basse - Contrebasse

le Sam 27 Mai 2006 - 9:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En effet, pour la BF Nationale formée à l'ocasion de l'hommage à Pierre Lagrenade et Pierre Larraburu, toutes les Fédérations ont été informées.

Si, comme en Pays de la Loire, personne n'y a participé, c'est simplement parce que les musiciens susceptibles d'y participer n'étaient pas disponible à cette date.

Idem pour la Fédé du Centre. Nous avons bien été invités. Malheureusement aucun musicien n'était disponible.

Quant à la B. F. Régionale, nous avons depuis 2004, un ensemble commun C. F. B. F. et U. F. F.. Nous sommes entre 45 et 50 musiciens. Patricia nous dirIge. Il règne une excellente ambiance au sein du groupe. En 2006, nous avons fait une répétition en mars et nous avons donné un mini concert (8 morceaux classés en sup. et exc.) lors du festival concours régional du Centre (commun CFBF et UFF) le week end dernier.

Calain
Invité
Invité

le Sam 27 Mai 2006 - 21:16
Je souhaite savoir si les bf regionales avaient un role autre que de se presenter en "doublon" des autres bf lors d'une manifestation. En d'autre termes, ont elles ou ont elles eu des sorties bien à elles, qui ne soient pas un concours d'ensemble ou individuel?
je vous demande cela car je fais parti de la bff bretagne, et que nos sorties consistent à jouer pour annoncer les concours indiv, d'ensemble, ou les fins de stages. A presque tous les coup, il n'y a pour public qu' une petite dizaine d'elus et une toute petite cinquantaine (je suis optimiste) de public ( y compris les groupies du groupe ).
rencontrez vous les meme difficultées avec vos orchestre?
Chevalie
Invité

le Sam 27 Mai 2006 - 23:38
non à la BF d'Aquitaine pour autant que je me souvienne il y a eu plusieurs concerts un peu hors cadre concours etc.

Là on vient juste de se remonter cette année (3 répétitions et déjà deux concerts !!!) donc il faut attendre un peu je pense mais ça se fera certainement, on peu également faire naitre des projets ici meme pourquoi pas Clin d'oeil
Patricia
Homme politique
Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

le Mer 31 Mai 2006 - 16:29
chorus a écrit:Je souhaite savoir si les bf regionales avaient un role autre que de se presenter en "doublon" des autres bf lors d'une manifestation. En d'autre termes, ont elles ou ont elles eu des sorties bien à elles, qui ne soient pas un concours d'ensemble ou individuel?
je vous demande cela car je fais parti de la bff bretagne, et que nos sorties consistent à jouer pour annoncer les concours indiv, d'ensemble, ou les fins de stages. A presque tous les coup, il n'y a pour public qu' une petite dizaine d'elus et une toute petite cinquantaine (je suis optimiste) de public ( y compris les groupies du groupe ).
rencontrez vous les meme difficultées avec vos orchestre?

La B.F.I.F. du Centre n'a que 2 ans et n'a pour l'instant participée qu'au festival régional.
En projet pour l'année prochaine : un concert, seule, ou en première partie (ou 2ème) d'une société... En tout cas c'est le souhait des musiciens.
Pour cela il faut l'occasion, les moyens financiers et humains (c'est plus facile de réunir tout les musiciens lors du concours régional) et les moyens techniques.
Patricia
Invité
Invité

le Mer 31 Mai 2006 - 21:10
Merci de vos reponses.
Il est vrai que je ne voyais pas les difficultés administratives que tout cela peut engendrer. Il reste quand meme qu'apres plus de 15ans d'existance une BFF peut parfois perdre l'interet qu'elle sucitait lors de sa creation (musiciens qui ne changent pas mais repertoire qui grimpe dans les difficulés). Doit on gerer une bf regionale avec un orchestre regulierement renouvelé (pour entretenir l'interet de la masse) oubien avec un effectif encré dans lequel les nouveaux peuvent avoir du mal à entrer, voire à s'integrer?
à5 trompetred trompette
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant