Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

quel avenir pour les batteries fanfares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 10:03

Aujourd'hui nous voyons de plus en plus de BF se touner vers d'autres styles. Pour ma part, je pense que d'ici 15 ans il n'y en aura plus du tout en association et que seul les structures militaires représenteront les BF.
Pourquoi ? je voudrai pas m'attirer les foudres ni faire de polémique mais juste un constat personnel. La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève. Elle met aujourd'hui les associations devant un choix de remise en question en se dirigeant vers d'autres styles d'ou le phénomène grandissant des harmonies, marching-band ect...
Que peut-on faire pour enrayer cette situation ?
Changer le repertoire ? intégrer la batterie dans la fanfare ?
Subventioner les régions pour permettre le dévelopement ou la consolidation des sociétès musicales en créant des écoles de musique, vivier de toutes formations ?
J'aimerai avoir votre avis

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel avenir pour les batteries fanfares

Message par Patricia le Ven 19 Mai 2006 - 10:15

titi87 a écrit:Aujourd'hui nous voyons de plus en plus de BF se touner vers d'autres styles. Pour ma part, je pense que d'ici 15 ans il n'y en aura plus du tout en association et que seul les structures militaires représenteront les BF.
Pourquoi ? je voudrai pas m'attirer les foudres ni faire de polémique mais juste un constat personnel. La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève. Elle met aujourd'hui les associations devant un choix de remise en question en se dirigeant vers d'autres styles d'ou le phénomène grandissant des harmonies, marching-band ect...

Je te trouve un peu dur... plus de B.F. dans 15 ans ??? C'est vrai qu'il y en a de moins en moins mais celles qui disparaissent ne se transforment pas en harmonie, big band ou bandas... Elles disparaissent pour de bon ! (De plus les harmonies connaissent les mêmes soucis de recrutement que les B.F.)
Quant aux musiques professionnelles elles disparaissent encore plus vite que les amateurs.
Dire que le style B.F. ne plait pas au public et n'attire plus les jeunes, est un peu facile !!!
C'est beaucoup plus profond que ça... les gens ne s'engagent plus comme ils le faisaient il y a quelques années. Ils zappent !!!
Restons optimistes !!!
Patricia

Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 10:26, édité 1 fois
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par clochette le Ven 19 Mai 2006 - 10:19

La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève.

Je ne sais pas comment c'est par chez vous mais en ce qui nous concerne à Plemet, le recrutement ne se passe pas trop mal, on a six jeunes qui entrent dans les rangs cette année, et du côté des inscriptions pour l'école de musique, on a eu 6 ou 7 cette année, je trouve pas ca trop mal en ce qui me concerne!!!!
En ce qui concerne le public , moi je le trouve toujours aussi présent et ils ont l'air d'aimer ce style!!!!!

Musicalement,
Clochette.
clochette
Concierge
  Concierge

Féminin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Versailles,78
Instru(s) / Activité BF : Cor , Clairon, trompette.

http://bfplemet.free.fr/index.php

Message par Chevalie le Ven 19 Mai 2006 - 10:39

titi87 a écrit:Que peut-on faire pour enrayer cette situation ?

Ben ya pas de quoi fouetter un chat, tu m'aurais posé la question il y a 5 ans j'aurais sans doute été moins affirmatif mais bon déjà j'etais optimiste mais aujourd'hui ouvre les yeux.

Avec un tremplin comme ce forum, les innitiatives de concert à droite et à gauche, on a pas connu ça depuis plus de 10 ans, rectification, je crois meme qu'on a jamais connu ça !!!

Hier on avait les "intercliques" pour se rassembler, aujourd'hui on organise des spectacles, pas la peine de chercher ce qu'on a gagné en etant moins nombreux, de la qualité, de la recherche, de l'envie, du plaisir !!!

Les compositeurs ont étoffé les genres musicaux mais ils n'oublient pas de rester "classique" de temps en temps.

bref on est loin d'être mort et un conseil si personne n'y croit autour de toi comme chez moi il y a 5 ans bats toi pour inverser la tendance.

La preuve que ça marche, on est toujours là et pour longtemps ! il suffit juste parfois d'y croire, le reste vient tout seul.

Chevalie
Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 10:49

Je suis d'accord qu'il y ait une remise en question à faire pour s'assurer que notre genre musical se pérennise dans le temps. Je suis d'accord avec PATAOCHE, quand les musiciens partent des BF, ils partent un point c'est tout. Je suis encore d'accord avec elle, lorsqu'elle dit que la notion d'engagement à changer !!! je pense même qu'elle n'existe plus ! Les enfants fint plusieurs activités, ils commencent tout et ne finissent pas toujours leur saison !!! mais les parents n'encouragent pas forcément les jeunes à s'investir... il y a derrière cela un problème plus profond qui ne s'arrête malheureusement pas aux BF, c'est le problème de l'éducation en général, le respect des valeurs !!!! On peut entamer un vraiment débat philosophique mais... trouvrerons nous une solution à notre souci de recrutement ou de pérennité ? Là où je m'étonne c'est que des BF très en vogue (moderne, spectacle, show ect...) ne recrute pas plus voir moins que des Bf de 3ème division par exemple "un peu vieille france" Pour quoi ? Deux aspects, il est certainement plus facile d'intégrer une société de faible niveau, elle ressemble aussi peut être plus à l'image que nous portons !! Je dirige une société qui pourrait être classée en 3ème division, nous ne trouvons pas de sortie, alors nous n'avons quasiment pas d'objectifs. La moyenne d'âge des musiciens est assez élevée (majorité + 65 ans), ils ne connaissent pas le solfège, et pourtant nous avons réussi à recruter quelques jeunes (les grand-pères ont amené leurs petits enfants), et nous sommes une trentaine chaque semaine à se retrouver pour se faire plaisir en évoluant gentillement tout au long des répet !!! Pourquoi continuent-ils de venir régulièrement ? pourquoi nous recrutons ? Autour de nous des BF d'un meilleur niveau et beaucoup plus moderne dans leur répertoire sont plutôt en phase descente en terme de recrutement ??? Si vous avez des infos sur le sujet, cela m'interesse !!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 11:01

Bonjour
Il faut garder espoir
A ST FULGENT nous avons créé notre propre école de musique il y a 4 ans et QUE DU BONHEUR
Une trentaine d’élèves inscrits dont un recrutement d’une dizaine d’éléments au début de chaque saison
Il faut y croire

ET QUE VIVE LA MUSIQUE
MUSICALEMENT
BA
http://site.voila.fr/showband.rsf/
http://www.festival-musiquenscene.fr/

Invité
Invité

Message par timike le Ven 19 Mai 2006 - 11:53

titi87 a écrit:Aujourd'hui nous voyons de plus en plus de BF se touner vers d'autres styles. Pour ma part, je pense que d'ici 15 ans il n'y en aura plus du tout en association et que seul les structures militaires représenteront les BF.
Que peut-on faire pour enrayer cette situation ?
Changer le repertoire ? intégrer la batterie dans la fanfare ?
Subventioner les régions pour permettre le dévelopement ou la consolidation des sociétès musicales en créant des écoles de musique, vivier de toutes formations ?

Pour ma part, je ne conçois pas la BF comme un style, mais plutôt comme un orchestre, un groupe de musique. De ce fait, un orchestre ou un groupe de musique peut avoir un style ou voire plusieurs styles musicaux sans rien changer à sa composition et son instrumentation. Donc dire que le changement de style va faire disparaître les BF est une grosse erreur, bien au contraire, si une BF n'a pas de succès, il vaut mieux qu'elle se remette en question et qu'elle change de style ou tout simplement qu'elle fasse des choses de qualité. D'autant plus que le fait de se positionner dans un ou plusieurs styles permettra justement aux BF de pouvoir se diversifier et d'atteindre un public plus large et par là-même être plus apprécié, donc de ne pas mourrir mais toujours en faisant de la qualité.

Il ne faut pas tout confondre et ne pas dénigrer les formations qui choisissent un style plutôt qu'un autre du moment qu'elles n'abandonnent pas l'instrumentation BF.

Il a toujours existé différents orchestres avec des styles très variés et ce n'est pas pour celà que les BF n'existent pas et qu'il ne se créent pas de nouveaux types de formations. Il s'agit justes de musiciens qui assouvissent leur passion selon leurs goûts.
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Message par cemapa le Ven 19 Mai 2006 - 12:33

Il s'agit justes de musiciens qui assouvissent leur passion selon leurs goûts.

On peut évidemment l'interpréter dans quelques cas comme cela mais il n'en est pas vrai pour la plupart des groupes et particulièrement les bandas qui se créent actuellement. Les responsables de société ont recours à cela car ils n'ont généralement plus assez d'effectif pour sortir tous les WE en BF et au niveau où ils le souhaiteraient. On voit d'excellentes BF en concert qui sont incapables de sortir car elles n'ont plus leurs profs (rémunérés pour participer) ni leurs musiciens car ils ne veulent pas se mobiliser pour ce genre d'activités. Les cadres ne font paut-être pas non plus leur travail de fédérateur. OK pour les super BF mais 3 fois dans l'année ! C'est donc une solution de facilité : une dizaine de zicos, 3 voitures, le matos dans les coffres, et roulez pour le "petit bonhomme en mousse". Bon cachet, aucun risque musical (le tout en Do M), quelques bons verres, le tout s'adapte à n'importe quelle situation (on vient même te faire "chier" quand t'es en train de manger ...).

Je le redis, je ne pense pas que ce soit la bonne solution quand on se dit ardant défenseur de la BF. Je préfère voir une société comme celle des Martres d'Artières récemment dans un Carnaval qui défile à seulement + de 20 mais avec un bon équilibre, un bon répertoire et une super efficacité. Là, je dis pari gagné et vachement de mérite à la clef !
ILS FONT DE LA BF, eux (quelque soit le style !) et ne choisissent pas la facilité.

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par timike le Ven 19 Mai 2006 - 13:10

Pour répondre à toutes vos interrogations, j'ai lancé une réflexion sur le forum, mais jamais quelqu'un n'a réellement répondu, alors que celà pourrait apporter beaucoup à la BF en général.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être devrais-je en faire un nouveau sujet ?
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 14:26

titi87 a écrit:Aujourd'hui nous voyons de plus en plus de BF se touner vers d'autres styles.
là g pas compris? on faisait que des pas redoublés avant !!!!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 14:28

titi87 a écrit: La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève.
g l'impression que tu n'as pas été voir beaucoup de concert de bf!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 14:30

titi87 a écrit:

intégrer la batterie dans la fanfare ?

connais tu la definition de bf? as-tu déjà vu une bf en concert, ce n'est pas une banda!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai 2006 - 20:23

zébulon63 a écrit:
titi87 a écrit: La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève.
g l'impression que tu n'as pas été voir beaucoup de concert de bf!!!
Ouais, ben la j'suis bien d'accord avec mon p'tit zébulon...
C'est a nous d'attirer le public...
Choisir un programme plus ou moins récent qui tourne, et qui plait aux zycos et au public...
La présentation des morceaux est toute aussi importante...
Faire un concert, un spectacle et un show a la fois... et là c'est gagné, le public est emballé...
Pour ce qui est de la releve, elle est la...
On a quelques jeunes super motivés à Romagnat,
a nous de les stimuler à aimer la bf, et de les garder avec nous pour que celles ci survivent...
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Mai 2006 - 0:45

titi87 a écrit:Pour ma part, je pense que d'ici 15 ans il n'y en aura plus du tout en association et que seul les structures militaires représenteront les BF.

La tendance est plutôt à l'inverse, mais la BF-MRTIDF continuera malgrè le départ de Mr CHARTON, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Mai 2006 - 10:59

titi87 a écrit: La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève. Elle met aujourd'hui les associations devant un choix de remise en question en se dirigeant vers d'autres styles d'ou le phénomène grandissant des harmonies, marching-band ect...

Je" suis pas du tout d'accord avec toi car la BF "n'a pas de style précis" on joue comme toutes les autres formations plusieurs styles musicaux (latino, samba, jazz, moderne, classsique etc....) on a simplement des instruments différents. Je pense que si la BF ne plait pas au public , comme tu le dit, c'est qu'il est difficile de changer les mentalités et l'état d'esprit de certaines personnes (malheureusement trop nombreuses mais cela change), dès qu'on leur parle de BF elles pensent tjs à une "clique" (je l'ai encore entendu l'année dernière pour nous) des années 40 avant la guerre mais dès qu'elles en écoutent, elles changent d'avis.
De plus pour moi la BF est certainement la formation qui a le plus évolué depuis ces 10 dernières années alors je ne suis pas du tout inquiet pour la suite et je pense qu'on entendra encore la BF pendant lgt à9

Invité
Invité

Viva..

Message par Batteuph le Sam 20 Mai 2006 - 12:24

Quand j'entend dire que la batterie-fanfare est style qui ne plait plus au public alors là je dis non.Certes il est difficile de plaire à tout le monde mais c'est pour cà qu'il y a des batterie-fanfares des banda des harmonies des symphoniques et j'en passe il faut savoir se forger son public en attirant toujours les jeunes car c'est là que se joue l'avenir.Il faut peut-être continuer l'évolution de nos batteries-fanfare de manière à rester en contact avec le temps et la bf continuera de vibrer car c'est avant tout une mentalité BF voili voulou.Musicalement vive la bf...
Batteuph
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.

http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

Message par yop le Sam 20 Mai 2006 - 13:02

titi87 a écrit:La bf est un style qui ne plait plus au public et n'attire plus la jeune relève.

oulala la phrase qu'il ne fallait pas dire ! à9
j'étais au concert du may le 22 avril chez eux et la salle était archi bondée et pas seulement de musiciens ! c'était agréable de voir comment les gens extérieurs à la BF prenaient plaisir à entendre les morceaux interprétés ce soir là.
et puis nous c'est pareil à la jum quand on fait un concert c'est toujours plein. encore ce soir on va jouer à Valanjou en 2ème partie de leur concert et ca risque bien d'être complet... donc là je t'avouerai que j'ai du mal à être d'accord avec ta citation !

pour ce qui est du recrutement, une musique qui fait l'effort d'aller de l'avant et de "séduire" le public n'a aucun problème ! chez nous on est obligé de refuser des jeunes et pourtant on est pas une BF de top niveau qui fait des presta de folie !!!

donc je maintien ma position : la BF a un bel avenir devant elle et le plus dur est passé... dans 15 ans il y aura toujours autant de BF amateurs voire + ! à bon entendeur...
yop
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

Message par Invité le Sam 20 Mai 2006 - 15:18

Moi j'appartiens à l'E.M.I.G. (Harmonie + B.F.) On a regroupement de plusieurs petites communes ( 7 ou 8 ) qui sont de petites communes (la pluys grosse etant montmorillon avec 7900 habitants environ) Pour le recrutement le truc à été de s'investir dans les ecoles, de faire jouer les enfants avec nous en concert (par exemple sur "Naissance" d'Alain Coudrais) et ca marche, plutot bien meme...

Ensuite pour les concerts au debut on avait que des vieux je l'avoue... mais on a tres vite vu une evolution avec l'arriver de plus en plus de jeunes... Donc c'est aussi un point positif ^^. Je pourrais confirmer ce soir avec notre concert et la Musique des Pompiers de Paris comme invité ^^

Invité
Invité

Message par Chevalie le Sam 20 Mai 2006 - 15:21

Axel a écrit:Ensuite pour les concerts au debut on avait que des vieux je l'avoue...

lol un peu de respect pour les anciens ^^

Chevalie
Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai 2006 - 12:12

Chevalier Blanc a écrit:
Axel a écrit:Ensuite pour les concerts au debut on avait que des vieux je l'avoue...

lol un peu de respect pour les anciens ^^

LOL dsl :p ! Faut pas prendre ca mechament ^^! Bon je dirais personnes agées alors des aujourd'hui :p !

Bon bah mon impression : 1200 specateurs soit facilement 400 de plus que l'année dernière......................
De plus en plus de jeunes ados (de jeunes femmes aussi :p LOL), et un super concert... Je pense qu'il devrait y avoir une petite arrivée de nouveaux musicien pour les cours à l'école.

Qui as dis que la BF allait disparaitre ????

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai 2006 - 12:31

Axel a écrit: LOL dsl :p ! Faut pas prendre ca mechament ^^! Bon je dirais personnes agées alors des aujourd'hui :p
a bon ?? ils ont 80 ans ? lol

Invité
Invité

Message par fred le Dim 21 Mai 2006 - 12:45

Alors là j'ai vraiment mal au c.... en lisant ce sujet
Nous il se passe la même chose que pour beaucoup de bf, on fait un gala tous les ans, les 2 derniers week end de janvier.résultats 400 personnes à chaque fois et une ambiance géniale!!!!! avec un public de tout horizon ce qui nous permet d'avoir une critique relativement constructive!!!!!(et on en étonne plus d'un au niveau du répertoire!!!!!)
Mais avant tout ce qui est primordial c'est l'ambiance au sein de notre groupe, les musiciens ne viennent pas pour se la "petter" derrière leur instrument mais retrouver les copains à la fin de la semaine ca c'est une valeur !!!!!
Je ne sais pas si on sera là dans 15 ans mais si on maintient ca (un répertoire varié, différent tous les ans et avec des idées qui fusent de partout pour réaliser des spectacles) on ne peut que péréniser et faire changer les mentalités !!!!!!
Le plus importants (je me répette) c'est l'humain!!!!!!!!!!!!
fred
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Val'Music Valanjou
Ville (Dép, n°) : 49 CHOLET
Instru(s) / Activité BF : percus, medium, gros...et autres

Message par Invité le Dim 21 Mai 2006 - 12:47

mel14 a écrit:
Axel a écrit: LOL dsl :p ! Faut pas prendre ca mechament ^^! Bon je dirais personnes agées alors des aujourd'hui :p
a bon ?? ils ont 80 ans ? lol

Roooo c'est bon lol mdr !!!! Je crois que le truc c'est qu'il faut mettre le "feu à la salle" : faut faire enormement participer les gens, montré un sepctacle plutot qu'un concert... Je crois c'est aussi une des bases de la reussite de la BF.

Invité
Invité

Message par fred le Dim 21 Mai 2006 - 12:54

Axel a écrit:

faut faire enormement participer les gens, montré un sepctacle plutot qu'un concert... Je crois c'est aussi une des bases de la reussite de la BF.
Exactement !!!!!
notre avenir ne se trouve pas uniquement dans la qualité mais également sur la popularité, c'est notre origine !!!!(je parle comme un vieux...)
fred
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Val'Music Valanjou
Ville (Dép, n°) : 49 CHOLET
Instru(s) / Activité BF : percus, medium, gros...et autres

Message par Invité le Dim 21 Mai 2006 - 13:28

fred a écrit:je parle comme un vieux...)
C'est pas moi qui l'ai dis la lol

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut