Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

La musique en mouvement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique en mouvement !

Message par Invité le Dim 14 Mai 2006 - 18:40

Bonjour,

Lors de ma venue nouvelle sur le forum des BF à propos des drumcorps, forum que je trouve très intéressant et bien conçu, il y a des remarques qui m'ont surpris et interpellé. L'une d'entre-elles notamment :

Je souhaite simplement vous en faire part comme sujet de réflexion et d'analyse sans que cela ne se transforme en affrontement.

Je suis surpris qu'aujourd'hui des musiciens de Batterie-Fanfares qui se sont battus pour la promotion de la musique de parade et donc en mouvement dans la rue mais aussi et surtout dans les stades ou terrains propices aux évolutions ,selon le terme employé par ceux-ci, puissent encore douter qu'il soit possible de combiner une musique de très bonne qualité à des mouvement de show complexes afin d'offrir un spectacle total.

Il est vrai que cela demande du travail et une technique de base de marcher de manoeuvre adaptée à ce genre de pratique, mais il est possible de le faire et de bien le faire avec des résultats concluants.

Je pense que si certains d'entre-vous ont pu constater le contraire, et c'est vrai, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas les techniques de base et le travail important en amont.

La maitrise d'un show ou d'une chorégraphie passe par la connaissance parfaite d'un programme musical à excécuter en adéquation avec les mouvements précis aux centimétres et tout cela dans la mesure du possible sans hésitations.

Il est évident que la durée des séances de travail est plus importante et qu'il faut rajouter les répètitions par sections sur le terrain, puis la synchronisation de l'ensemble.

Souvent il faut aussi que les musiciens retrouvent leurs repaires qui sont différents entre l'intérieur et l'extérieur, car le show se répète en hivers dans un gymnase et aux premiers beaux jours sur un terrain extérieur. Il y a alors des problèmes de balance et de synchronisation qui normalement diminuent assez rapidement si les musiciens maitrisent parfaitement leur programme musical évidemment.

En fait nous rencontrons plus souvent des problèmes de conditions de travail associés à une disponibilité des musiciens trop restreinte pour prétente à pousser la qualité des performances en show comme on le souhaiterait.

Mais en aucun cas on doit céder à la qualité musicale sous peine de se faire allumer et perdre alors une crédibilité déjà bien fragile en France auprès du monde musical concertant.

C'est le travail de fond que nous souhaitons entreprendre même si il est de longue haleine au sein de DCF et que nous aimerions partager avec ceux qui le veulent bien.

Cordialement

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique en mouvement !

Message par cosmocrator le Dim 14 Mai 2006 - 19:22

Tout dépend des objectifs que l'orchestre s'est donné. Et tout cela dépend aussi des sortis qui sont prévues dans l'année.
Il faut reconnaitre que chez nous la marche au pas n'est pas notre fort mais lorsqu'il a fallu que les musiciens défilent à Nice, il fallait une certaine rigueur dans les répétitions. Nous allons devoir défiler pour un autre carnaval à la Pentecôte et il faudra encore s'entraîner autant en musicalité qu'en ordre de marche.
Mais ce que j'ai pu conctater c'est que l'on peut aussi créer du "bordel organisé" dans le sens ou, lors d'un arrêt du défilé, la troupe s'éclate dans tous les sens et des groupes font des pas différents mais sans que cela soit très carré. Si la musique est bien jouée et si les musiciens croient à ce qu'ils font et bien à chaque foi le public est très réactif surtout quand les morceaux sont festifs du genre trompette latino.
cosmocrator
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Fraternelle de Vasles / Brassage
Ville (Dép, n°) : vasles (Deux Sèvres, 79)
Instru(s) / Activité BF : percu

Message par Lionel Riviere le Lun 15 Mai 2006 - 0:42

Je crois que le fait de travailler un show ou pas dépend tout de même d'un aspect pratique important qu'est le pupitre de percussions. J'avoue que dans notre BF, c'est pas du tout notre choix de s'orienter vers cette pratique et toutes les pièces que nous travaillons (ou presque) exigent marimba, vibraphone, timbales, batterie...
J'ai souvent assisté à des évolutions faites par des BFs et souvent le constat est le même, il vaudrait mieux passer du temps d'abord sur la musique (la BF étant un orchestre à part entière, c'est une notion que nous défendons tous ici), car souvent c'est assez pitoyable. Alors bien sûr je prendsvolontairement le mauvaise exemple, j'ai aussi apprécié des BFs qui faisaient des parades avec grande classe, imagination sans oublier l'exigence musicale.
Je pense qu'il y a trés peu de BFs (peut être une poignée de mains) qui peuvent à la fois travailler un show de qualité comme tu le décris et une trés bonne interprétation musicale. J'ai un doute.
Cela dit, le show fait partie des aspects de la BF, avec beaucoup d'autres aspects heureusement.
Je rajoute que les morceaux interprétés dans des shows de BFs sont quasiment toujours identiques, ce qui me fait penser que tout cela ne fait pas beaucoup avancer la musique.
Voilà tout ce que je voulais dire pour l'instant sur le sujet.
En tout cas vive la diversité et la culture de la différence.
Lionel Riviere
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne
Ville (Dép, n°) : Compiègne (60)
Instru(s) / Activité BF : Direction-compositeur-cor

Message par clochette le Lun 15 Mai 2006 - 1:25

Bonsoir,
Là je vais parler pour la BF de Plemet!!
Nous sommes des habitués de parade de rues et d'évolution!! Mais nous avons pu remarquer que lors d' une sortie, lorsque nous voulions jouer un morceau en entier( parce qu'on ne prenait que des parties de morceau pour les parades et évolutions) nous étions bien souvent incapables de le jouer correctement!!! Cette année nous avons décider de faire une parade avec des morceaux en entier .
D'accord au niveau de la dynamique, c'est pas du tout la meme chose mais nous avons besoin aussi de nous perfectionner en musique.
Pas facile de conjuguer les deux!!!
clochette
Concierge
  Concierge

Féminin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Versailles,78
Instru(s) / Activité BF : Cor , Clairon, trompette.

http://bfplemet.free.fr/index.php

Message par Lionel Riviere le Lun 15 Mai 2006 - 16:51

Merci Clochette, ça rejoint exactement mes pensées, même si pour avoir déjà assisté à des parades de Plémet, je sais que c'est de qualité et que la musique y est. Bravo à vous et continuez.
Mais comme tu dis, pas facile de conjuguer les deux, et pour moi, je ne me pose pas de questions sur le choix de mon orientation et de celle de notre BF, la musique avant toute chose...
Lionel Riviere
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne
Ville (Dép, n°) : Compiègne (60)
Instru(s) / Activité BF : Direction-compositeur-cor

Message par lacouille le Lun 15 Mai 2006 - 16:57

il parle bien n'ot chef !
faut être "indulgent" c'est tout ... suivant les objectifs du moment
rien à redire, bien vu clochette.

lacouille
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : nevers banda. et bf
Ville (Dép, n°) : varennes -vauzelles
Instru(s) / Activité BF : CAVALO-

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 18:24

Yoyo a écrit:Merci Clochette, ça rejoint exactement mes pensées, même si pour avoir déjà assisté à des parades de Plémet, je sais que c'est de qualité et que la musique y est. Bravo à vous et continuez.
Mais comme tu dis, pas facile de conjuguer les deux, et pour moi, je ne me pose pas de questions sur le choix de mon orientation et de celle de notre BF, la musique avant toute chose...

merci à toi cher musicien, tu n'as pas dû nous voir des milliers de fois !!
pour moi qui mets en place les parades, j'apprécie tes compliments mais nous sommes loin de faire des choses de qualité surtout en musique. nous n'avons jamais dépacé la division supérieure en cfbf alors c'est pour cela qu'aujourd'hui, nous donnons des priorités à la musiquel. fanny

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 21:37

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre souci premier d'assurer la qualité musicale et c'est un point essentiel qui vous honore.

Ceci étant pour les shows sur un terrain dans le concept drumcorps il y a le "PIT" qui est la percussion statique se trouvant devant dans une zone bien précise. Donc pas de problèmes de marcher et heureusement pour eux car vue l'importance de cette section aux USA........!!!!!!!! A voir sur internet le site Drum Corps International (DCI) www.DCI.org.

Pour la percussion de marche composée de tambours (7 à 9), multi-toms (4 à 5) et grosse-caisses à différentes tonalités (5 en général), il y a un max de mouvements parfois très rapides, voir ultra rapides et c'est par le travail que les résultats portent leurs fruits. Lors de la pleine saison les musiciens ayant intégrés un drumcorps du top 12 américains répétent 8 heures par jour !

Pour les cuivres même régime et je peux vous assurer que ça donne grâve à exploser les tripes tellement c'est musical, puissant et expressif. En moyenne 60 cuivres dans les Top corps comme Blue Devils par exemple qui est venu en tournée européenne en 2000.

Et la section Color-guards donc les danseuses qui sont de réelles danseuses ayant une formation adéquate et s'exprimant dans différents styles comme le modern jazz par exemple, et qui utilisent beaucoup d'accessoires et d'artifices pour donner encore plus de mouvement et de couleurs au show. 30 en moyenne dans les Top corps.

Bien sûr c'est la bas et quasiment inaccéssible à notre système de musiques de parades en France, et nous en sommes parfaitement conscients, mais ils bougent terriblement bien à 130 membres sur un terrain avec une précision au centimétre et une musicalité reconnue d'un niveau professionnel. Autant pour nous s'inspirer du meilleur en la matiére et aussi voir que musicalité et mouvements sont parfaitements compatibles à condition d'accepter les techniques de base qui permettent d'arriver à un résultat concluant.

Aller jetter un coup d'oeil sur ce que font ces drumcorps juste pour avoir une idée, et pour autant cela ne voudra pas dire que vous ferez une infidèlité à vos convictions de musiciens de BF, bien au contraire vous montrerez comme moi je le fais, que vous souhaitez vous ouvrir sur les autres et leur conception de notre art qu'est la musique.

Que la force soit avec vous.

Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 22:01

Pour compléter l'intervention de gaelg voici un autre lien qui vous permettra de prendre la mesure du travail effectué outre-atlantique.
Vous pourrez par vous même vous rendre compte que l'on peut parader tout en produisant une musique de qualité et de haut niveau.
Arrêtons les préjugés comme quoi il est impossible de produire de la musique de qualité en paradant !
En voici la preuve ! un autre monde ! une autre planète !
http://www.dci.org/cinema/video/

Bon visionnage à tous !

Colibri

Invité
Invité

Message par clochette le Lun 15 Mai 2006 - 22:11

Arrêtons les préjugés comme quoi il est impossible de produire de la musique de qualité en paradant !
En voici la preuve ! un autre monde ! une autre planète

Là je suis tout a fait d'accord avec toi "un autre monde" !!!

J'ai pu voir le DVD d'un concours internationnal en Hollande, Très agréable!!!
Mais la BF n'a pas la meme image en France , Là bas les groupes ont leur fan club et des supporters pleins les tribunes!!! Vous avez dejà vu un match de foot??? Eh bien sur le DVD, j'ai eu l'impression que c'était pareil mais pour les groupes!!!!

Enfin , ce sont des groupes pour qui c'est leur métier!!!! Et nous on a déjà du mal a avoir certains musiciens pour 2 h le vendredi soir et pour les journées de répétition, Alors 8 heures par jour c'est de la fiction!!!

Ceci dit, j'adore ce concept de Drumcorps!!

Musicalement,
Clochette.
clochette
Concierge
  Concierge

Féminin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Versailles,78
Instru(s) / Activité BF : Cor , Clairon, trompette.

http://bfplemet.free.fr/index.php

Message par tromboman le Lun 15 Mai 2006 - 22:12

trop fort.

quelle condition ils ont.
tromboman
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF de Plémet
Ville (Dép, n°) : LA CHEZE (Côtes d'armor, 22)
Instru(s) / Activité BF : trombone, soubassophone, petite basse, clairon basse, trompette basse

Message par Douar le Lun 15 Mai 2006 - 22:20

Enfin , ce sont des groupes pour qui c'est leur métier!!!! Et nous on a déjà du mal a avoir certains musiciens pour 2 h le vendredi soir et pour les journées de répétition, Alors 8 heures par jour c'est de la fiction!!!
Je rectifie tout de suite, les jeunes que tu vois sur le lien ci dessus ont entre 15 et 21 ans âge limite pour servir dans ces Drum corps Américains et ne sont en aucun cas des professionnels. Ce sont des étudiants et lycéens.
Ils ont une capacité de travail impressionnante et effectivement nous sommes loin du compte.....

Colibri

Douar
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 22:25

les jeunes que tu vois sur le lien ci dessus ont entre 15 et 21 ans
Effectivement, c'est vraiment fou ce qu'ils font ! ! ! !

Invité
Invité

Message par tromboman le Lun 15 Mai 2006 - 22:30

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a eu un film réalisé sur ce thème qui a pour titre Drumline.

Je l'ai vu et on y voit bien la détermination qu'ils ont à vouloir être les meilleurs.
tromboman
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF de Plémet
Ville (Dép, n°) : LA CHEZE (Côtes d'armor, 22)
Instru(s) / Activité BF : trombone, soubassophone, petite basse, clairon basse, trompette basse

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 22:45

ils ont une technique de marche particulière, qui n'est pas dans notre culture, je dirais que c'est à l'inverse de nos traditions car nous faisons de trés grand pas pour défilé en france et aux USA de trés petit ( par rapport à nous) .
nous travaillions cette technique en ce moment et même en se forçant c'est chaud.

(il y a même du tambour dans l'une des vidéos)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 22:50

ils ont une technique de marche particulière
Et pour couronner le tout chaque corps à sa technique de marche ! !
Tous les corps ne marchent pas de la même façon !!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai 2006 - 22:57

Et oui Colibri a raison et il sait de quoi il parle je peux vous l'assurer !

Ce sont des amateurs comme vous et moi dans le sens nôble du terme, mais qui ont une notion de l'engagement que beaucoup de français n'arrivent pas à imaginer et a percevoir.

Si vous voulez même en rencontrer en france, et cela vaut le déplacement, venez à St Quentin (02) les 24 et 25 juin prochains pour découvrir "GLASSMEN" (visible sur le lien transmis par colibri que je remercie au passage), en drillshow, Warm up et peut être même en Clinic !

Par la même occasion vous pourrez voir un des meilleurs drumcorps européens qu'est JUBAL de Dordrecht aux Pays-Bas, et qui sera aussi présent à St Quentin, avec des jeunes filles et garçons comme vous.

Puis pour ceux qui sont dans le Nord près de Lille à Villeneuve d'Ascq 59) le dimanche 25 juin après midi, 2 autres drumcorps européens qui vont certaiement se disputer la place de champion d'europe en septembre prochain à Den Haag (La Haye) qui sont BEATRIX (NL) et SENATORS (UK).

Après cela celui ou celle qui dira qu'il n'est pas possible de faire de la musique de qualité en shows de grande envergures devra en répondre devant le dieu tout puissant de la parade !

Venez si vous pouvez à ces festivals et changer votre approche de cette discipline comme nous nous l'avons fait et les musiciens de nos groupes respectifs qui ont marché dans des drumcorps étrangers et dans les nôtres maintenant, nous faisans profiter ainsi de leur expérience.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Mai 2006 - 9:37

Bonjour
Site à decouvrir et petite revelation dans l'interwiew de Gilbert BORDRON
Bon courage à LA FOUINE,RVet DAVIDOS et les autres

http://mafia-cuivres.over-blog.com/article-2720660.html

ET QUE VIVE LA MUSIQUE
MUSICALEMENT
BA
http://site.voila.fr/showband.rsf/
http://www.festival-musiquenscene.fr/

Invité
Invité

moove

Message par Invité le Mar 16 Mai 2006 - 11:29

je confirme qu'il faut voir les drumcorp Hollandais allemand etc.
ça en jette... et nous devrions nous pencher sur leurs methodes.....
En france il faut avoué que on est loin du compte en matière de spectacle.
Nous faisons des prestations avec mise en scene, chorégraphie (relativement simples) , c'est un boulot monstre, mais quel bonheur.
Le spectateur reste généralement "cloué".
bien a vous

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Mai 2006 - 20:12

bruno ALLAIN a écrit:Bonjour

http://mafia-cuivres.over-blog.com/article-2720660.html

ET QUE VIVE LA MUSIQUE
MUSICALEMENT
BA
http://site.voila.fr/showband.rsf/
http://www.festival-musiquenscene.fr/

Un micro, un journaliste............quelle aisance
On va en faire une star moouunndiale ....le gilbert

Invité
Invité

Message par Davidos le Mar 16 Mai 2006 - 23:37

bruno ALLAIN a écrit:Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ET QUE VIVE LA MUSIQUE
MUSICALEMENT
BA

merci et y a du boulot pour monter se show...!!!
Davidos
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Tambour-Major adjoint à la Musique Principale de l'Armée de Terre
Ville (Dép, n°) : Versailles
Instru(s) / Activité BF : Compositeur et Arrangeur Musical

http://www.davidbaillais.fr

sd

Message par choco28 le Mer 17 Mai 2006 - 8:52

Apres avoir vu ces vidéos j'espere que certains comprendront que l'on peut très bien associé parade et musicalité!Et que cela coupe court à toutes ces critiques vu depuis quelques semaines!
VIVE LE FACING SHOW!
Il est sur que cela prend du temps( ENORMEMENT de TEMPS): des week end entier de repet des heures et des heures passées....
C'est clair que c'est la qu'on remarque l'envie des musiciens, seuls les passionnés resteront, il suffit juste de bien expliquer...
choco28
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Bf Creutzwald
Ville (Dép, n°) : Creutzwald (Moselle, 57)
Instru(s) / Activité BF : Tuba

http://www.bfcreutzwald.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut