Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

L'historique de la batterie en batterie fanfare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'historique de la batterie en batterie fanfare

Message par Chevalie le Ven 12 Mai 2006 - 13:56

J'en appelle ici vraiment aux historiens de la batterie fanfare car j'avoue que chez nous on nous a toujours dit : "ya une batterie donc c'est plus une clique mais une batterie fanfare !"

or si j'en crois ce forum, une batterie n'est autre qu'un ensemble de tambours, comme quoi on en apprend tous les jours.

C'est donc ce type de batterie qui a donné son nom aux batteries fanfares et non pas la batterie d'orchestre.

Bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce point tout comme l'evolution de clique à batterie fanfare, ça nous evitera de dire n'importe quoi à l'avenir et pour les générations futures Clin d'oeil

d'avance merci

Chevalie
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'historique de la batterie en batterie fanfare

Message par Invité le Ven 12 Mai 2006 - 15:04

Il me semble que Senot pourrait certainement t'apporter des reponses...
Senot, je crois qu'il faut nous demontrer ton savoir...

Invité
Invité

Message par Yannos le Ven 12 Mai 2006 - 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
or si j'en crois ce forum, une batterie n'est autre qu'un ensemble de tambours, comme quoi on en apprend tous les jours.

bien sur que non, à la garde , l'appellation "batterie" est un ensemble composé de 12 clairons et 6 tambours .

donc pas forcément que des tambours !!!!

PS : je parle bien évidemment à ce jour, au niveau de l'histoire peut être que des tambours , a voir !!!!!

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Message par jp le Ven 12 Mai 2006 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bien sur que non, à la garde , l'appellation "batterie" est un ensemble composé de 12 clairons et 6 tambours .
je crois que c'est ça Yannos... en fait, c'etait comme avant dans les musiques militaires...
l'harmonie d'une part...et la batterie devant avec clairons et tambours...ca doit coller...
Senot pour une confirmation...
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par Invité le Ven 12 Mai 2006 - 19:57

En tout cas en voila une idée qu'elle est bonne : Je propose qu'un des nombreux compositeurs qui fréquente ce forum écrive une oeuvre qui démarrerait par un bon vieux pas redouble (joué comme une clique) et finir par une oeuvre moderne explotant toutes les richesses des instruments utilisés çà et là dans nos formations ... Allez au boulot

Invité
Invité

Message par reblocho le Sam 13 Mai 2006 - 11:58

Batterie c effectivement les tambours et les clairons...
La fanfare c composé de percu plus instrumets mib (garde à cheval pour ex.) et 1936....le mélange de la batterie (percu sib) plus celle de la fanafre( mib)....donnera naissance à la BF de l'air...la première Batterie Fanfare de l'histoire....
Si g dit une bêtise qu'on me corrige....mais je dois être dans le vrai!!
Bien à toi...chevalier blanc ....
Reblochon

reblocho
Invité

Message par Invité le Sam 13 Mai 2006 - 12:39

Je salue l'érudition des auteurs des posts précédents, j'ai encore appris quelque chose puisque je croyais comme beaucoup que le "batterie" de "batterie-fanfare" avait été ajouté quand pour la première fois une batterie dite "de jazz" (avec un batteur) avait été intégrée à une fanfare de cuivres naturels. Je ne connaissais pas l'acception militaire du terme, ce qui m'amène à rebondir sur une question parallèle:

Quelqu'un sait-il quand et dans quelle formation BF est apparue pour la première fois la batterie dans le sens où on l'entend habituellement, c'est-à-dire l'ensemble de percussions jouées par 1 exécutant avec ses 4 membres (dans le meilleur des cas...lol), que l'on désignait autrefois sous le nom de "batterie de jazz" justement pour ne pas confondre avec batterie de tambours...ou de cuisine ?

Je parle évidemment des formations type BF et pas des premiers groupes de jazz de la Nouvelle-Orléans au début du siècle dernier...

Si cette question s'écarte trop ou mérite un nouveau sujet, mille excuses et merci aux modos de m'avertir.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Mai 2006 - 17:17

Ayant déjà posté un bref historique de l’origine de nos BF c’est bien volontiers que je m’y « recolle ». C’est bel et bien le tambour qui est à l’origine de nos BF actuelles ! Introduit dans l’infanterie de l’armée française sous le règne de François 1er ( 1494 / 1547 ) le tambour 1 par compagnie ( environ 500 hommes ) assurait de battre les ordres d’ou sont appellation « tambour d’ordonnance » ( trompette pour la cavalerie ). La vie du régiment était ainsi rythmée au son du tambour : le réveil, l’assemblée, la soupe, le courrier, la générale, l’extinction des feux etc… mais surtout il donnait les cadences de marches : pas ordinaire = 58 pas / minutes, pas redoublé = 116 pas / minutes, la charge = 180 pas / minute et la retraite. Rassemblés en tête de leur régiment ils formaient ainsi « la batterie ». Sous Louis XIV des fifres furent ajoutés et Lully composa bon nombre de marches militaires. C’est sous le 1er Empire que l’apogée fut atteint en y ajoutant le fameux TAMBOUR-MAJOR et des cornets de voltigeurs ( ancètre du buggle ). En 1831 le clairon ( inventé par Antoine Courtois ) fait son apparition faisant presque disparaître les fifres ! La «batterie » toujours dirigée par le tambour-major est donc composée de tambours et clairons. L’ont ajouta ensuite, grosse-caisse cymbales, cors, trompettes naturelles, trompettes-basses, clairons basses, et soubassophones pour avoir une « batterie-fanfare » toujours sous la conduite du tambour-major. En y ajoutant des instruments à clés, saxos, trombones, tubas, barytons, clarinettes etc... ont obtient une « musique » dirigée par un « Chef de Musique » en y renforçant les « bois » : bassons, clarinettes-basses, hautbois etc.. ceci se nomme « harmonie » sous la direction d’un « Chef d’Harmonie », puis enfin en y introduisant quelques « cordes » on obtient un « orchestre d’harmonie » dirigé par un « Chef d’Orchestre » . C’est donc bel et bien le tambour qui est « l’essence » même de nos BF actuelles, d’origine « militaire » d’ou le port d’un uniforme ( qu’il faut préserver à mon avis ) ainsi que le fait de défiler. En espérant avoir apporté ma modeste contribution à ce sujet.
Bien à VOUS TOUS.

Invité
Invité

Message par Chevalie le Sam 13 Mai 2006 - 17:54

Merci à vous tous et merci spécialement à toi Senot, bien content que tu ne sois pas parti Clin d'oeil

Chevalie
Invité

Message par Invité le Sam 13 Mai 2006 - 18:06

Pour ma part, je suis content que Senot nous apporte ses connaissances...

Chapeau Senot

Invité
Invité

Message par Yannos le Sam 13 Mai 2006 - 23:16

Merci senot pour ton post, merci d'avoir accepté de revenir sur ce forum car ta culture nous est bien utile !!!!!!

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Message par Invité le Dim 14 Mai 2006 - 12:27

@Yannos a écrit:
@Chevalier Blanc a écrit:

donc pas forcément que des tambours !!!!

PS : je parle bien évidemment à ce jour, au niveau de l'histoire peut être que des tambours , a voir !!!!!

Tout à fait Yannos, une " batterie " au jour d'aujourd'hui et sur le plan protocolaire est un ensemble composé de 6 tambours, 12 clairons et d' " 1 " Tambour-major.
Elle est composée de telle façon pour effectuer les sonneries règlementaires dans les différents palais nationaux, notamment dans la cour de l'Elysée...et ce, pour rendre les honneurs lors des différents accueils de personnalités.
Pour les non-initiés, c'est le principale "travail" de la Bf de la Garde Républicaine et de la Bf de la Gendarmerie Mobile.
Bonne journée à tous, merci à toi Senot pour toutes ces précisions et mes amitiés toutes particulières à mes collègues et amis de la Bf de la Garde...............FANTOMAS...dit BOBO...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut