Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Y aura t'il encore des BFs en France dans 10 ans?

27 - 63%
14 - 33%
1 - 2%
1 - 2%

Total des votes: 43
reblocho
Invité

Dans 10 ans .... combien de BFs restera t'il en France?

le Sam 22 Avr 2006 - 10:55
A l'heure où de plus en plus de musiques militaires se regroupent ou tout simplement disparaissent....(maitrise des coûts obilge!!!!).

Sale temps pour les BFs amateurs...dans l'Oise 2 formations sont au bord du gouffre...prêtes à disparaitre......ça me rend fou!!!!

Alors je me pose de plus en plus de questions sur l'avenir de nos formations....même si je milite ou essaye de militer au maximum....je vois que la tendance ne va pas dans le bon sens.....

et à priori ..... c dans bcp d'endroits la même chose.....voir les derniers sujets sur les pertes de musiciens....

.......finalement je me demande à quoi ça sert à parler de nos BFs.......

Gros coup de blues.....

A plus les koopins.....

Dernière édition par le Dim 23 Avr 2006 - 18:38, édité 1 fois
krichon
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Re: Dans 10 ans .... Plus de BFs en France?

le Sam 22 Avr 2006 - 11:14
reblochon a écrit:

Gros coup de blues.....

A plus les koopins.....

Qu'est-ce que tu nous fait là ....
Vite une cure de remontants ... par exemple:

Du Magicolagène avec un peu de Tontonstricine , complété par une lichette de Yoyoafon

Vachement efficace !!

Dr Krichon
remontologue !
Chevalie
Invité

Re: Dans 10 ans .... combien de BFs restera t'il en France?

le Sam 22 Avr 2006 - 11:26
Ben quand j'etais petit on me disais que y aurais bientot plus de livres ou encore que les vinils disparaitraient. On m'a dit aussi que le yoyo c'etait la mode et puis il a disparu puis est revenu, le rock, le disco tout ça est une question de tendance, ça va ça vient.

Je pense que pour les BFs c'est un peu la meme chose. Faut pas désespérer et surtout pas s'apitoyer.

Il y a 5 ans disparaissait la CFBF Aquitaine, carrément oui, ou presque.

ça c'est le genre de choses qui tue le moral en principe. Pourtant aujourd'hui depuis sa reconstruction deux ans plus tard que de chemin parcouru !

Une solidarité à toute epreuve faite d'investissement de tout un chacun de chacune des 9 à 10 sociétés qui la composent aujourd'hui.
Une relation faite d'echanges entre BF et dont la competition se mesure aussi par une profonde amitié.
Une BF régionale reformée et à nouveau prète à assurer des prestations de qualité.

En résumé les coups durs nous ont rapproché et nous ont rendu plus forts.

Un seul mot d'ordre ne pas baisser les bras, croire qu'une ambiance, une convivialité peuvent rimer avec musicalité.

C'est le mélange des deux qui a fait, fait et fera la force de nos batteries fanfares amateurs.

Il suffit d'y croire, toujours et encore, à 30, 20 ou 15 personnes.
Nous n'avons pas un gros effectif à Saint Pée sur nivelle mais une ambiance à toute epreuve, et ça suffit parfois à faire de la musique.

Une deuxième chose personnellement me motive à n jamais mettre la clé sous la porte :
Il est hors de question de balancer à la poubelle plus de 90 ans d'histoire de notre association.
Invité
Invité

Re: Dans 10 ans .... Plus de BFs en France?

le Sam 22 Avr 2006 - 11:31
reblochon a écrit:A l'heure où de plus en plus de musiques militaires se regroupent ou tout simplement disparaissent....(maitrise des coûts obilge!!!!).

Sale temps pour les BFs amateurs...dans l'Oise 2 formations sont au bord du gouffre...prêtes à disparaitre......ça me rend fou!!!!

Alors je me pose de plus en plus de questions sur l'avenir de nos formations....même si je milite ou essaye de militer au maximum....je vois que la tendance ne va pas dans le bon sens.....

et à priori ..... c dans bcp d'endroits la même chose.....voir les derniers sujets sur les pertes de musiciens....

.......finalement je me demande à quoi ça sert à parler de nos BFs.......

Gros coup de blues.....

A plus les koopins.....

Ton post n'est pas faux en soit, certe. Il est vrai que nos formations BF sont moins nombreuses qu'avant.
Maintenant, tu te demande a quoi ca sert a parler de nos BFs!! eh bien je te reponds que si justement, il faut en parler... Ce forum BF permet à beaucoup de musiciens de s'exprimer et, on le voit au travers des sujets, sucite des passions quand meme. Ce sont nos Bfs qui parlent finalement...
Alors peut etre vais je dire une betise mais je crois que tous autant que nous sommes sur ce forum, faisons en sorte que dans 10 ans, nos BFs actuelles (allez je me lance) et peut etre d'autres soient "vivantes".
Le forum est un un "outil" qu'il faut se servir (c'est mon avis).
Invité
Invité

le Sam 22 Avr 2006 - 11:50
L'AVENIR VOUS APPARTIENT LES JEUNES !!

Les BF's dans 10 ans c'est vous ! allors faut recruter, former, transmettre le virus, militer, se produire un max, et faire de la bonne musique. Je garde confiance !!

krichon
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Sam 22 Avr 2006 - 12:11
En dehors de la boutade plus haut, je dois dire que j'ai assez confiance en l'avenir des BF , en tout cas plus qu'il y a qqs années , depuis que je vois la pêche et la niaque des forumeurs et principalement des jeunes musiciens du rang.

Sur ce forum interviennent majoritairement des personnes terriblement investies dans leur groupe, très averties et qui se battent pour que ça dure et que ça joue !!!
J'observe aussi de plus en plus de compréhension et d'échange entre les membres de sociétés pourtant d'origine, de situation et d'affiliation différentes. Ca aussi , c'est prometteur !
Batteuph
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.
http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

Viva...

le Sam 22 Avr 2006 - 12:23
La batterie-fanfare ne partira pas comme cà comme la rumeur peut se laisser entendre.La batterie-fanfare c'est d'abord une mentalité à garder, un groupe d'amis et tant que tout le monde est ami la BF restera.Ensuite se pose le problème du recrutement des jeunes et cà c'est loin d'être simple mais il faut se battre et croire au renouveau peut-être...
Chevalie
Invité

le Sam 22 Avr 2006 - 12:50
Un truc aussi sur le recrutement, comme dit plus haut il est sur que c'est de là que dépend notre avenir.

Mais ce problème ne nous est pas propre, il fait le constat d'un bouleversement des mentalités à la fin du 20eme siecle et début du 21eme siecle et cela concerne l'ensemble des associations culturelles je pense, et j'en suis meme sur pour avoir parler à certains d'entre eux dans notre village ou ailleurs.

Les jeunes ont de plus en plus de choix qui s'offrent à eux là ou avant on ne pouvait faire que ce que proposait son village mais aujourd'hui, progrès et évolution oblige, entre ceux qui font du cocooning jeux video internet et ceux qui ne savent plus ou donner de la tête quant aux activités qu'on leur propose, il est très difficile de garder des jeunes longtemps.

Puis ya aussi plus tard les etudes, la fac, alors qu'avant les jeunes restaient automatiquement dans leur ville ou leur village quasiment tout le temps.

Mais cela n'a pas empecher la BF d'evoluer et de s'adapter finalement.
Je pense réellement qu'on a passé ce cap et qu'on a tout de meme réussi à garder l'essence de nos traditions malgré les multiples évolutions (répertoire, effectif, rassemblement musicaux...)

En plus et ce forum en est une preuve, on est plus fort ensemble et nouvelles technologies aidant on a là l'occasion d'encore agrandir la surface d'échange de manière considérable.
Cela commence à avoir des retombées déjà sur l'ensemble et cela continuera.
reblocho
Invité

le Sam 22 Avr 2006 - 18:49
Oui tout à fait d'accord avec vous tous....mais parfois g l'impression qu'on se bat contre des moulins à vent....c fort déprimant...

à priori la tendance actuelle est au regroupement des BFs qui vivent leurs chemins tant bien que mal.....ppur essayer de faire qq. chose de mieux et plus aboutit....c'est une excellente perspective....

et une fois qu'on aura tout regroupé....on fait quoi? on regroupe les BFs regroupées qui vivotent?

Au final on fait comme les musiques militaires.....seule quelques unes survivront au carnage des temps modernes!!!

Néanmoins....il est clair qu'il faut dans chacune de nos formations se battre pour conserver le noyau qui fait avancer les choses et essayer de passer outre les questions de chefayon....et guerres des clans....

Donc comme le dit si bien Sénot "les jeunes votre avenir vous appartient!!!".....

A bon entendeur!!!!
pam
Commère
Féminin
Nom de la BF : aucune BF
Ville (Dép, n°) : Mondeville
Instru(s) / Activité BF : aucun

le Lun 24 Avr 2006 - 1:41
moi je pense qu'il va rester des BFs car si la BF se transmet de generation en génération et que sa recrute ba je ne vois pas pourquoi il ne va pas en rester.
David.B
Commère
Masculin
Nom de la BF : L'Avenir d'Albens
Ville (Dép, n°) : ALBENS (Savoie, 73)
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.bfalbens.com

le Lun 24 Avr 2006 - 11:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur ce forum interviennent majoritairement des personnes terriblement investies dans leur groupe, très averties et qui se battent pour que ça dure et que ça joue !!!

Tout à fait d'accord avec Krichon, les BFs ont tenues avec des gens qui se sont battues et qui se battent encore pour faire du bon boulot et que ça dure. Je pense que tant qu'ils y aura des gens qui se battent, les BFs auront encore un mot à dire...

On a pour exemple qu'on a tous eu des hauts et des bas dans nos BFs et avec une certaine volontée c'est remonté...

Alors continuont à faire notre passion et battons nous !
timike
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

le Mar 25 Avr 2006 - 12:20
Effectivement, on peut constater que beaucoup d'associations en difficultés se regroupent pour pouvoir faire face. Ce regroupement est nécessaire pour relancer chacune des associations en difficultés.
Mais le but de ce regroupement ne pourra être atteint qu'à condition qu'il soit dynamique, sérieux, ouvert sur d'autres horizons, créatif... et ce dans chacune des "régions" d'appartenance de différentes associations.
Je crois beaucoup en la relance des associations par ce biais si c'est fait dans une bonne ambiance, sérieusement, avec rigueur et un suivi régulier. Et à terme, lorsque chacune des BF aura remonté la pente, il pourrai toujours subsister une formation du regroupement avec des objectifs différents à l'instar des BF de fédérations...

Suite à un stage de BF en Île de France, à Sénart plus précisément, nous avons lancé un début de projet afin que les BF de la région parisienne puisse remonter la pente (BF de Sénart, de Provins, de Louvres et de la RATP.)
J'espère que nous réussirons et que nous aurons le soutien dont nous aurons besoin pour réussir.
Invité
Invité

le Mar 25 Avr 2006 - 13:25
cela fait quelques années qu'on se pose des questions !!! Depuis quand avons-nous des difficultés ? pour moi, surement depuis que le service militaire est arrêté !! il faut défendre nos bfs qui sont toujours ouvertes à toutes les classes sociales. la bf est la musique de tout le monde et si on n'existait pas beaucoup de jeunes n'auraient pas le plaisir d'apprendre un instrument. Qu'est-ce qu'on leur apporte ? des cours de solfète, on peut le dire presque gratuit, des cours de technique, on leur prête un instrument et le plus important ils font partis d'un groupe où il reigne une ambiance plutôt familiale, on apprend la vie en quelque sorte. vive les batteries fanfares
fanny
Chevalie
Invité

le Mar 25 Avr 2006 - 13:48
Une evolution ne se fait pas sans mal et il y a toujours l'héritage de la nature qui laisse son sillage dans nos inconscients humains et qui se caractérise dans tous les changements de ce bas monde.

Il s'opère une sélection naturelle qui permet d'avancer toujours vers l'inconnu, l'incertain, c'est ce qui fait la vie, sa richesse, ses incertitudes.

En bref je pense que la question posée a d'ors et déjà trouvé une réponse dans le nombre de personnes qui se la posent.

tant qu'il y aura des gens pour se poser cette question on est pas près de disparaitre.
reblocho
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 19:43
Suite à une p'tite dicussion hier soir..avec un coupain..qui travaille du côté de Versaille...je crois que l'avenir des BFs est vraiment inquiétant...et en premier lieu dans nos cheres institutions...d'ici peu je pense qu'il ne restera que 3 BFs...pro et encore....
Invité
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 19:51
De toute façon tant que les instruments naturels ne seront pas enseignés dans les écoles de musique subventionnées, qu'il n'y aura pas de diplomes reconnus et valorisés pour l'enseignement de notre musique, quand les musiques professionnelles ne seront que des formations militaires... nos BF seront malheureusement vouées à disparaître.
Je pense qui'l faudra se regrouper en créant des BF sur des poles permettant de structurer et recevoir des éléments (ecole de musique communes, subventions regroupées) et sur des agglomérations importantes .
Chevalie
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 19:51
Reblochon a écrit:Suite à une p'tite dicussion hier soir..avec un coupain..qui travaille du côté de Versaille...je crois que l'avenir des BFs est vraiment inquiétant...et en premier lieu dans nos cheres institutions...d'ici peu je pense qu'il ne restera que 3 BFs...pro et encore....

franchement faut arreter de dire n'importe quoi, l'avenir des BFs nous appartient, point à la ligne, il n'y aura plus de BFs quand "nous", les gars qui la faisons vivre, sur ce forum ou ailleurs, nous l'auront décidé.

Le reste, pro, amateur, bande de zouaves, zoulous, soiffards ou affamés on s'en tape, l'important c'est d'aimer ce qu'on fait sans penser une seule seconde au jour d'après ou au chemin du retour.

Il n'y a qu'en ragardant loin devant qu'on aperçoit l'avenir, pas la peine de dramatiser, ya encore des disques en vinil, du disco et du fun alors pas de quoi s'alarmer.
reblocho
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 19:54
Oui...chevalier blanc...
Néanmoins le constat..est réaliste....!!!
Ne l'oublie pas.....
Chevalie
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 20:03
mouais realiste ça veut dire quoi ? Explique moi ?

moi il y a 6 ans, je décidais de prendre la présidence à Saint Pée sur nivelle et plus personne y croyais vraiment, et on etait à deux doigts de mettre la clé sous la porte et par dessus le marché je prenais un contrat avec l'office du tourisme pour jouer et animer les rues le samedi après midi sachant très bien que c'etait presque impossible.

6 ans après on est toujours là et on a une ambiance du tonnerre et on parle meme plus d'un jour devoir arreter.

Pour la fédération d'Aquitaine depuis sa renaissance c'est un peu la même chose, on sort du creux de la vague.

Qu'est-ce qui est réaliste dans l'histoire ? le fait que deux trois illuminés se soient permis d'y croire alors que tout le monde leur disait qu'il n'y avait plus d'espoir ? Ou bien le fait que les choses finissent toujours par s'arranger ?

La seule illusion dans l'histoire se sont les prétendues montagnes impossibles à gravir dont on nous a fait si facilement la topographie sans avoir même le plan en tête et dont certains se sont amusé à nous dresser le portrait.

Finalement je préfère être optimiste dans un premier temps et finalement réaliste lorsque j'ai atteint mes objectifs, c'est plus gratifiant que de se morfondre sans même essayer de sauver ce qui merite de l'être.
reblocho
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 20:10
et bien bravo à toi....pour le boulot réalisé....
Invité
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 20:48
Moi je reste assez sceptique sur le sujet même si je pense qu' il faut se battre pour continuer a faire ce qu' on aime et faire vivre nos BF !

C' est en multipliant les sorties, les concerts les actions dans les écoles de musique...que l' on continura a faire parler de nous et amener du monde dans nos assoc' ! Je reste trés admirative envers tous les gens qui a coté de leur boulot ou etude s' implique énormément dans la vie de la Bf !

Rien qu' a voir les quelques stges qui se déroulent pendant l' année ou des personnes viennent donner de leur temps pour nous apporter leur savoir et faire partager leur connaissances. C' est a nous de faire que la BF sera toujours présente dans 10 ans ! Il faut juste le vouloir ...
reblocho
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 20:53
Y a aussi un côté important des échanges avec les autres BFs...et ne pas hésitez à aller jouer les uns avec les autres!!!
Invité
Invité

le Lun 8 Mai 2006 - 21:00
reblochon a écrit:Y a aussi un côté important des échanges avec les autres BFs...et ne pas hésitez à aller jouer les uns avec les autres!!!

Quand vous voulez chez nous ... !
timike
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

le Mar 9 Mai 2006 - 10:26
reblochon a écrit:Y a aussi un côté important des échanges avec les autres BFs...et ne pas hésitez à aller jouer les uns avec les autres!!!

La chose la plus importante pour inscrire la BF dans la durée, c'est qu'elle soit reconnue par tous dans le milieu de la Musique. Et pour celà, il faut nous même nous ouvrir vers les autres milieux musicaux, leur présenter notre travail, les y intéresser à condition de faire de la qualité quel que soit le niveau, partager des expériences, créer des projets... Là on pourra dire que nos BF ne sont plus en danger.

Je pense que si on reste enfermé dans le milieu BF, entre BF sans intéresser les autres milieux musicaux, on est à terme condamné, sans vouloir être pessimiste. Mais pour intéresser les autres milieux musicaux, il faut d'abord s'y intéresser et aller vers eux, établir des contacts...
Je reste persuadés que d'autres musiciens pourraient se rapprocher du monde BF s'il venaient à y goûter. Ain si que leurs publics.

J'espère ne pas être le seul à voir les choses de cette façon.
Chevalie
Invité

le Mar 9 Mai 2006 - 10:38
pourquoi pas des comédies musicales ? Peut-etre pas encore sur le chevalier blanc le monde n'est pas pret lol! :pan:

Non pour etre sérieux, très sérieux meme, il est temps non pas de corrompre l'identité de nos BFs mais de les amener vers l'avenir.

Cela ne veut pas dire imiter les autres ou changer, rajouter des instruments mais juste montrer la richesse de notre univers et son adaptabilité pour convaincre un plus large public et les medias.

On ne nous voit pas ou du moins rarement et je n'ai pas vu de Télévision (je me trompe ?) faire un reportage sur les GPN.
Est-ce une volonté ? Un oubli ?

Il y a environ dix ans, l'image des BFs etait donnée par Dechavannes et son abrutie d'emission avec le titre "faut-il avoir peur des batterie fanfare ?" il n'a pas hésité à nous tailler un costard sévère.

De temps en temps Pascal Sevran a invité des BFs à jouer (Baigorri, Bayonne ...)

Mais notre image n'a pas plus interressé un large public.

Il y a plus de 10 ans pourtant qu'avec nos BFs on ne fait plus du bruit mais bien de la musique, il faudrait juste que les gens le sachent !!!

PS : il semble que la chaine basque ETB1 ai filmé en partie notre concert du samedi , déjà une bonne chose.
reblocho
Invité

le Mar 9 Mai 2006 - 11:01
Eh bien ami..chevalier blanc...tu pourras bientôt découvrir le cd Celticuivres de BF de Compiègne.....fort d'échanges....et de rencontre...

Sinon...même si parfois je tiens des propos tel un vieux militant....."BF"....et souvent négatifs, je le reconnais....
je n'en reste pas moins optimiste...quant au futur....du moins que ceux qui souhaitent se remettre en cause.....

En tous les cas en ce qui concerne l'avenir de la BF de Compiègne.....et d'Airaines......leurs directeurs font ce qu'il faut pour essayer d'assurer le futur.....

Cordialement

Reblochon.....
Invité
Invité

le Mar 9 Mai 2006 - 13:32
Je suis d'accord avec timike, je suis convaincu que pas mal de musiciens seraient intéressés par la BF mais en ont une mauvaise image car ils ne savent pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
Se seraient donc à nous d'aller vers eux, je sais c'est facile à dire mais je n'ai pas de recette miracle.
Je sais qu'au May ils travaillent avec le conservatoire de Cholet pour la formation, petite question pour eux donc :
est-ce que vous avez pu "récupérer" des éléments grace à ce contact avec un conservatoire ?

Par ailleurs en ce qui concerne les passages télévisés nous (BF de la Bruffière) avons fait l'objet d'un reportage il ya quelques années (lors du GPN de Baugé) pour l'émission Faut pas rêver, je pense que le reportage était juste, il a eut quelques retombées au niveau des sorties mais pas de nouvelles vocations ou alors très indirectes.
(peut être la faute à Bob qui n'a pas été pris ce jour là sous son meilleur angle )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant