Partagez
Clem-rn
Concierge
  Concierge
http://www.bf-airaines.com

Re: GPN 2018 FSCF - 3ième Olympiades CAMPA

le Ven 18 Mai 2018 - 11:33
Présent à partir de samedi midi.
Si qqn a besoin, départ matinal en voiture de Paris-La Défense.
esteban71
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Espérance de Saint Vallier (71) / OBF Paris (75)
Ville (Dép, n°) : Saint-Vallier (Saône et Loire, 71) / Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Clairon basse
http://www.brassagebf.com

le Ven 18 Mai 2018 - 11:38
C'est gentil Clem mais j'y serai dès ce soir pour ma part ! Donc à ce soir pour les plus impatients et à demain pour les autres ;-)

Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
http://www.bfnm.fr

le Ven 18 Mai 2018 - 11:40
Demain matin vers 9h30 pour moi !

Le bus Noyalais vers 11h30 sinon

Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

le Ven 18 Mai 2018 - 11:55
Demain matin vers 7h30 pour moi ....
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF

le Ven 18 Mai 2018 - 11:58
Ca va piquer !!!!

Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

le Ven 18 Mai 2018 - 12:01
Je pense que oui ... heureusement que je ne vais pas me coucher trop tard demain soir ;-)
tubadrums
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà ...
Ville (Dép, n°) : SAINT VALLIER
Instru(s) / Activité BF : Direction - Euphonium

le Sam 19 Mai 2018 - 0:54
Et bien ma foi, tout cela s'est précipité un peu dans les dernières heures ...ce qui n'était pas prévu ...

Mais finalement je serais breton 48h ...

Départ dans 3h30 ! Ca fera déjà une courte nuit cà lol! !

En tout cas, cap sur Janze ! 

Bonne nuit et à demain !
Clem-rn
Concierge
  Concierge
Nom de la BF : Airaines (80)
Ville (Dép, n°) :
Instru(s) / Activité BF : Tambour-Percu

le Dim 20 Mai 2018 - 8:50
Première journée intéressante mais difficile de voir beaucoup de prestations.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

le Dim 20 Mai 2018 - 22:23
Pour reprendre quelques bonnes habitudes, quelques résultats :

Ensembles percu
Classement :
Quedillac : Classé en supérieure - mention bien
Plemy : Classé en Excellence - Prix d'Excellence
1ère Division
Plélan le Grand : Prix d'honneur mention très bien
Supérieure
Rannée : Prix d'Excellence
Excellence
Noyal-Muzillac : Prix d'honneur mention Bien
Moncontour : Prix d'Honneur mention très bien
BF Classement
Valanjou, Villamée Mellé : classés en Excellence
Le May, Marcq en Baroeul en Promotion
Promotion
Velay Synergie : Prix d'Honneur mention Bien
Grammond : Prix d'Excellence Couronné - Admis en GPN
1ère Division
Le Palais : Prix d'Excellence - Admis en Supérieure
Supérieure
Plumaugat - Prix d'Excellence
Plélan : Prix d'Honneur
Excellence
BF Côte Sauvage : Prix d'Excellence Couronné - Prix de Direction Geoffrey Hivin. Admis en Promotion
Villeneuve : Prix d'Excellence . Admis en Promotion
Heric : Prix d'Honneur mention très bien
Plemy : Prix d'honneur mention bien . Prix de Direction Gael Pilorget
Laigné - Baugé : Prix d'Honneur
GPN
Noyal-Muzillac : Prix National mention très bien
Marans, Janzé : Prix National mention bien
Moncontour : Prix National

Etant sur un forum de BF, je laisse à d'autres le soin de donner les résultats des musiques de rue et des Harmonies.
Après une nuit de repos, j'essaierais de vous raconter plus en détail ce week-end de soleil radieux.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Dim 20 Mai 2018 - 22:41
Ca alors, quelle surprise!!!!!! Revenu de Janzé après 90 minutes de trajet, j'ai réussi à donner les résultats de ce concours sur ce forum avant le Dieu Face de bouc, pourtant si facile, instantané, performant, symbole du modernisme et pourtant à 22 h30, je n'y ai trouvé aucun résultat !!!!!!!!!!
Clem-rn
Concierge
  Concierge
Nom de la BF : Airaines (80)
Ville (Dép, n°) :
Instru(s) / Activité BF : Tambour-Percu

le Lun 21 Mai 2018 - 9:50
Merci Michel, même si je n'ai toujours pas compris quelles sont les différents niveaux de récompenses (honneur excellence mention ?!?)...

Bravo aux orchestres participants.
Je pense aux orchestres du dimanche matin qui ont relevé le défi Kneller Hall.
Je garde un bon souvenir du concert de la gendarmerie mobile, des prestations aux Olympiades de Fougères et Malmaison.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Lun 21 Mai 2018 - 10:09
Ne faisant pas partie des responsables de la FSCF, je ne connais peut-être pas toutes les subtilités des classements mais sur ce que je crois connaitre : dans un ordre crescendant
Encouragement
Accessit
Prix d'honneur  sans mention
Prix d'honneur mention bien
Prix d'honneur mention très bien
Prix d'excellence sans mention
Prix d'Excellence mention bien
Prix d'Excellence mention très bien
Prix d'Excellence Couronné ( le sommet )

Peut-être y en a-t-il d'autres( mention assez bien ????? ) mais je te donne ce que j'entends le plus souvent
Pour les Prix Nationaux
Prix National sans mention
Prix national mention bien
Prix National mention très bien
Il y a aussi, je crois, avec félicitations du jury ou quelque autres  mais je pense que déjà, tu peux comprendre plus facilement.
Aujourd'hui, un peu de repos et après, je m'occupe de toi.
Christian 33
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

le Lun 21 Mai 2018 - 11:29
Merci Michel pour tes infos.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Lun 21 Mai 2018 - 17:43
Chronique d'un week-end de GPN ( vu par un spectateur )

Chapitre I
Départ samedi matin vers 8h45.
Pendant le trajet, je me pose 2 questions fondamentales ???? : bientôt 75 balais. Est-ce que ce sera mon dernier national FSCF ?
Depuis 1951, National FSCF Nantes, j'ai cherché à savoir à combien de Concours j'ai pu assister soit en musicien, en jury, en spectateur? J'en avais retrouvé environ 180 mais j'en ai certainement oublié. Donc, Janzé sera-t-il le 200ème. Question qui restera éternellement sans réponse.
Janzé : 10h15 environ. Première chose à faire d'urgence : aller au secrétariat récupérer les places pour le concert du soir. Merci à Lucie Richer qui a bien répercuté la commande que je lui avais faite lors du Concours Régional.
Malheureusement, après renseignements, les épreuves percu semblent assez éloignées et pas envie de reprendre la voiture. Donc, promenade sur le site et le ballet des têtes connues commence. Tiens, un Breton : Yvonnick Tanguy. Un Breton en Bretagne , celà semble normal mais beaucoup connaissent mes talents de physionomiste. Ce n'est donc qu'après un long moment que je m'apercevrais que mon Breton est finalement Auvergnat et qu'il s'agit de Patrice Ledieu !!!!!!!

13 h 30 : Avant le concours CAMPA que nous avons choisi de privilégier, 30 minutes de libre nous permettent de voir la prestation de Valanjou. Pas de surprise pour les avoir vu il y a 2 semaines au Régional,on retrouve une prestation sensiblement du même niveau ( peut-être un peu meilleure? )

14 h 00 : Concours CAMPA
Première formation à se présenter : L'Orchestre de Cuivres et Percussions du Loroux Bottereau. Si l'on reproche à certaines formations leur manque d'innovation, c'est un reproche que l'on ne peut pas faire à la formation dirigée par Vincent Morinière. Toujours à la pointe de la recherche sur des nouveaux instruments et d'un nouveau répertoire. Excellente prestation de ce groupe.

Deuxième formation à se présenter : L'OBF de Fougères. Un seul mot pour résumer leur prestation : Impressionnant!!!!!! La Bf que l'on aime entendre. Déjà, lors des précédentes Olympiades de Cournon, on avait vu une formation exceptionnelle et cette année, ils on sans doute été encore meilleurs !!!!!!!!!!

Enfin, 3ème et dernière formation : l'Alerte de Replonges. Une formation de très bon niveau mais qui a sans doute souffert de la comparaison avec la Bf de Fougères juste avant. Malheureusement, les aléas de la programmation ou du tirage au sort de l'ordre de passage ( j'ignore les modalités ). Malgré tout, une formation qui avait parfaitement sa place dans ce Concours et qu'il faut remercier pour avoir eu le courage de participer.

Je vois que le pavé s'agrandit et je ne voudrais pas vous imposer une lecture trop longue. Donc, entracte et rendez-vous au Chapitre II (très bientôt.)
TELMAN
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : Vents marine
Ville (Dép, n°) : Trizay(Charente-Maritime,17)
Instru(s) / Activité BF : trompette mib/clairon si b/direction

le Lun 21 Mai 2018 - 17:54
Intéressant Michel. D'autant que je n'ai pas pu assister au concours Campa. Tu peux exposer la suite.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Lun 21 Mai 2018 - 18:24
Chapitre II

La première fausse note de cette journée. Alors que le passage de La Malmaison est prévue à 16 h 15 sur le programme, le Président de la CAMPA prend le micro et annonce le début de la prestation à 16 h30. Mon fis, Fabien, décide donc de profiter des 20 minutes de libre pour aller voir une autre Société en Concours ( peut-être d'autres ont-ils fait la même chose).
Plus prudent, je préfère rester dans la salle. Bien m'en a pris puisque La Malmaison a débuté à 16 h 17 et qu'à 16 h30, ils terminaient leur prestation.

Que dire de ce Concours réservé aux professionnels ?

D'abord , que dire de la création de ce groupe? Pour moi, si je devais paraphraser une réplique bien connue d'un film, ce serait : "Si je tenais le con qui a fait sauter le pont". Je classerais la création de ce groupe dans le même ordre.
En effet, ai-je vu des Professionnels ????? Non, j'ai vu des amateurs passionnés de Batterie-Fanfare qui n'ont pas gagné un centime pour leur participation à ce Concours, qui ont dépensé leur argent personnel pour le transport ( comme beaucoup de musiciens d'autres Sociétés )
Ou "la connerie" de la création de ce groupe touche les limites, c'est que le lendemain, un certain nombre de musiciens de La Malmaison jouaient avec des formations de GPN et là, ils étaient redevenus "amateurs" et ne posaient plus de problèmes. Je sais que mon sentiment n'est peut-être pas partagé par tous mais je tenais à l'expliquer.

Donc, revenons au Concours : excellente prestation de l'orchestre ( comme d'habitude dirais-je ). Par contre, je n'ai appris que le lendemain que les résultats avaient été donnés le Samedi soir et que La Malmaison avait eu une mention très bien.

Après la fin de ce Concours CAMPA, il nous faut prendre une décision Nous devons aller déposer nos bagages à l'hôtel à Rennes. Nous choisissons de sacrifier Grammont pour pouvoir être revenus à temps pour le défilé, décision regrettable vu la prestation de ce groupe. Et finalement, suite à une accumulation de problèmes (mineurs), nous sommes revenus à Janzé pour la fin du défilé.
Après cet agréable après-midi, invité par un musicien d'une Société à découvrir la marque de leur bus, finalement, de discussions en discussions, je finirais avec une autre Société. Donc, merci à la BF de Marcq en Baroeul avec qui j'ai pu discuter longuement en testant la résistance des gobelets !!!!!!!!

Suite au Chapitre III
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Asnières-Sur-Seine - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

le Lun 21 Mai 2018 - 22:44
A mon tour de donner mes impressions après ce superbe week-end Breton !!

Tout d'abord, un énorme bravo à l'organisation pour ces GPN, aucunes fausses notes, c'était top !! Le lieu est idéal, toutes les salles à 50 mètres les unes des autres, le parking voitures et bus juste à l'entrée, le "resto" tout prés aussi... bref, c’était parfait !!

Je tiens à souligner la belle présence d'un stand de recrutement de la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine. Preuve d'une lueur de lucidité chez certaines musiques militaires ?!?

Je n'ai pu voir que Replonges lors du concours CAMPA groupe "amateurs". Je trouve qu'ils s'en sont bien sorti avec l'imposé, exercice plutôt délicat vu la "pièce".
J'ai ensuite pu assister à la superbe prestation de la BF de la Malmaison qui concourait dans le groupe "professionnel",  qui a offert un live de leur dernier Album, prestation soulignée par une belle standing-ovation, méritée.

L'édition de ce concours CAMPA à apporter son lot de débat. Entre cette pièce imposée peu, voire pas du tout, appréciée, et la création d'un groupe "professionnel" pour isoler la BF de la Malmaison... ensemble associatif qui, comme l'a souligné @Robert Michel dans ses lignes, n'avais rien de "professionnel" lors de ce week-end. 

Le samedi soir, place à la prestation de la BF de la Musique de la Gendarmerie Mobile. Je suis personnellement déçu.
Pourtant de belles choses dans le programme, une création de Lionel Rivière avec cor des alpes solo, solo magnifiquement interprété par Alexandre Jous, une adaptation de "Fanfare for the common man" écrite par le chef, Olivier Garnier et une fin de soirée en chanson !

En ce qui concerne les GPN, bravo aux 4 ensembles qui ont relevés avec succès le défi "Kneller Hall".
Noyal (mention TB) sort vainqueur de cette catégorie. Janze et Marans (mention Bien) forment ensemble la deuxième marche du podium, et Moncontour ferme la marche avec un honorable GPN pour leur première participation dans cette catégorie.
Là aussi, ce "classement" soulève de nombreux débats mais je sais qu'il ne fait aucun doute que le jury à "opéré" avec clairvoyance et objectivité.

Le palmarès, toutes divisions confondues, est tellement grand qu'il est compliqué de parler de tout ici.

Beaucoup de joies lors de l'annonce des résultats, des BF comblées comme les Gerveurs de Belle-île accédant à la catégorie supérieure, l'Epi de Grammond qui monte en GPN, Le May et Marcq en Baroeul classés en Promotion Nationale... Tout plein de récompenses qui augurent de beaux GPN à Bayonne en 2019 !!

Enfin, bravo à Jean-jaques Caplier pour avoir eu l'idée de l'orchestre éphémère des 120 ans de la FSCF, (composé des jeunes des BF présentes) créé pour interpréter sa composition intitulée "Objectif 120", un grand plaisir d'avoir fait parti de cet élan fédérateur insufflant de belles valeurs à nos jeunes !!
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mar 22 Mai 2018 - 0:14
Tout d'abord heureux de voir d'autres témoignages de ce week-end ce que nous n'avions plus depuis longtemps sur ce forum.
Pour ma part, je continue à vous livrer mes impressions de ce week-end.

Chapitre 3 ( et dernier ? )

20h10. Retour au Gentieg, très belle salle de spectacle.
Le concert est divisé en 2 parties. Première partie : L'orchestre symphonique de L'Ecole de Musique de Janzé. Belle prise de risque puisqu'on sait tous que le symphonique n'est pas la "tasse de thé" de la majorité de musiciens de BF.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Félicitations au Directeur pour avoir notamment essayé de démontrer que , contrairement à certains de ses collègues des structures officielles, il ne dédaignait pas les instruments naturels en incorporant 2 trompettes de cavalerie dans une pièce ( 1812 de Tcaikowsky, je crois ).
Deuxième partie: La BF de la Gendarmerie Mobile dirigée par Olivier Garnier, de retour à la case départ puisque originaire de Janzé. Très belle prestation de cette formation avec notamment l'intervention d'Alexandre Jous au cor des Alpes sur une composition de Lionel Rivière. Si je peux me permettre une petite remarque, celà m'a semblé un peu  trop sage avant de mettre le feu lors du dernier morceau ( ce qui n'enlève rien à la grande qualité technique de la formation.)

Après le concert, discussion dans le hall et pour ma tribu, le gag de la soirée avec mon petit fils Nicolas.
Pendant que le père discute avec son ami Alexandre Jous qu'il n'a pas revu depuis plus de 10 ans après avoir été collègues pendant 6 années ensemble à la Musique Militaire de Metz, Nicolas ( 13 ans mais en parait 10 ) est assis, presque allongé le long d'un mur et son comportement finit par inquiéter les personnes de l'Organisation qui viennent lui demander à quelle musique il appartient. Devant l'absence de réponse, ils font appel aux secouristes plus ou moins persuadés que le gamin est bourré !!!!!! Comme pour toute intervention, ils doivent demander un nom. Donc, Fabien fait maintenant partie des fichés S !!!!!!!

Dimanche matin vers 9 h15: Trop tard pour voir Noyal, donc écoutons Moncontour.
Devant la qualité du pupitre tambours,par curiosité, je demande à une musicienne de Moncontour : Il y avait 7 tambours sur scène. Combien de Prix Fédéraux et Nationaux.
Un peu surprise de la question, elle compte sur ses doigts : 1,2,3,4,5 soit 5 Prix Fédéraux et 2 prix Nationaux !!!!!!!!

Et le moment tant attendu arrive : Les GPN.
Ayant eu l'occasion de voir 3 formations sur 4, 2 semaines avant, où Marans s'était montré supérieur aux formations de Janzé et Noyal classées au même niveau, je trouve que ces 2 formations ont réussi une prestation supérieure à celle du Régional alors que Marans me semble un peu en retrait par rapport à ce même concours. Je pense toutefois que si l'écart entre Marans et Janzé et Noyal s'est diminué, l'avance de Marans leur permettra de rester devant. On verra qu'il n'en sera rien.
Dernière formation à se présenter : Moncontour que je n'ai pas eu l'occasion de revoir depuis le National de Bruz. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je dirais qu'il y a un très gros décalage entre la réaction du public qui semble avoir beaucoup apprécié et les notes et le classement final. Qui a raison ???????

Voilà, les Concours sont terminés. Cette fois, je découvre la marque du bus de Noyal, merci à eux.

Vient le moment du festival, ce moment que la majorité des musiciens et des spectateurs habitués entendent mais .... n'écoutent pas.
Vu la chaleur de l'après-midi, j'avoue que je fais un peu la gueule lorsqu'on me dit que le festival se passe à l'intérieur de la salle ( où il fait très chaud) . Après quelques aller et retour, je reste écouter jusqu'au moment où le présentateur Pascal Fonteneau annonce que la lecture du palmarès aura lieu à l'extérieur. Sage décision puisque la salle n'aurait jamais pu contenir tout le monde et on allait certainement vers des incidents.
Lors de cette annonce, je déplore le comportement d'une partie du public qui se lève et sort
avec un manque de respect total pour la formation sur scène ( Moncontour ) d'autant plus que le palmarès ne sera lu qu'une heure plus tard.
Donc, retour à l'extérieur et attente de la lecture du palmarès toujours trop longue avec des discours qui, en général, n'intéressent personne.
Lorsque j'étais président de la Fédé des Pays de Loire CFBF, je considérais avoir trop subi dansma carrière de musicien ces discours interminables et lorsque j'étais contraint d'en faire un, il ne durait pas plus d'une minute et demi considérant que le public vient écouter de la musique et pas des parlottes.
Je ne m'étendrais pas sur le palmarès. Vous l'avez vu précédemment.

Donc, fin de ce roman mais un peu comme un taureau excité par la muleta, le mot Batterie-Fanfare m'attire irrésistiblement. Donc, en principe, les 23 et 24 Juin à Olonne sur Mer : Concours - Festival de la Fédération des Pays de Loire CFBF

FIN
TELMAN
Commère
  Commère
Masculin

le Mar 22 Mai 2018 - 9:06
Bonjour,
Je reviendrai sur tes commentaires sur le classement GPN. Pour moi aussi, j'avais un ordre bien différent de ce qui a été annoncé. Seulement, suivant les critères et les priorités que le jury veut mettre en avant, on peut se retrouver à des résultats qui peuvent paraître surprenants, mais qui, en réalité sont parfaitement justifiables. Si on est prêt à entendre cela, il suffit de leur demander. Et quand on regarde la composition du jury et son état d'esprit, on n'a pas le droit d'en douter. Et si je me permet ces commentaires, c'est simplement parce qu'il y avait des forces et des faiblesses dans les 4 formations, qui, il faut le dire, auraient pu être toutes ex aequo. Et là aussi, cela aurait pu être justifié sur des critères précis et des exigeances que l'on veut prioriser. J'ai pu en discuter avec certains musiciens de ces formations, qui, il me semble, ont une passion surdimensionnée pour imaginer cela. Mais pas tous...
En attendant, ce concours GPN était intéressant et digne pour ces 4 formations.
TELMAN
Commère
  Commère
Masculin

le Mar 22 Mai 2018 - 9:23
J'en profite, puisque sur un forum on écrire ce que l'on veut sans être constamment interrompu, pour dire que, contrairement à certains avis d'amis, j'ai beaucoup aimé les 2 prestations de la GM (et oui, je les ai écoutés 2 soirs de suite sur un programme presque identique). Il ont développé des qualités de justesse, d'équilibre, de retenue quand cela se justifiait, de précision, de musicalité et de bon goût. Ce que j'ai entendu, va vers un idéal de ce que je peux attendre de ce genre de formation. Et j'espère qu'il va y avoir des réactions. Certains musiciens m'ont bien donné oralement des avis contraires, mais par écrit, c'est plus facile, car on peut prendre le temps de justifier. Pour moi, c'est fait.
ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mar 22 Mai 2018 - 11:09
Tout d'abord, désolé pour avoir oublié "dans mon roman" la création de Jean-Jacques Caplier.
J'espère la réentendre bientôt.

Pour André, je suis d'accord sur le fait que les 4 formations me semblaient très proches
les unes des autres et quand je cite la différence d'appréciation sur Moncontour entre le public et le jury, c'est juste une constatation, ce n'est pas un jugement.
On sait très bien que les réactions peuvent être différentes. Exemple : Une formation va se planter sur un solo : c'est ce que le public retiendra en priorité. Par contre, le jury répondra : On ne juge pas une pièce uniquement sur un solo.
esteban71
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Espérance de Saint Vallier (71) / OBF Paris (75)
Ville (Dép, n°) : Saint-Vallier (Saône et Loire, 71) / Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Clairon basse
http://www.brassagebf.com

le Mar 22 Mai 2018 - 12:49
Je vais être plus concis et essayer d'être le plus objectif possible :)
D'abord, un GPN sans instrument ça fait bizarre même si ça permet de se consacrer à d'autres tâches ! 
En tout cas on ne peut que remercier et féliciter mille fois les volontaires Janzéens qui ont organiser ces GPN d'une main de maître ! François et Daniel à leur tête et toutes les "fourmis" roses qui étaient là pour que tout se passe au mieux. Alors oui le lieu est idéal de part les structures disponibles sur place mais il faut bien faire fonctionner tout ça pour que ça roule. Le beau temps a aussi bien aidé et je crois qu'un distributeur de crème solaire aurait été utile à certain.e.s :-D

Pas facile de voir tout le monde, surtout quand on est bloqué une journée complète en salle, mais toujours ravi de revoir tout ce beau monde et rencontrer de nouvelles personnes. J'ai eu la chance cette année d'être en salle harmonie, une première et du coup découverte en live du Kadoudal Drum & Corps, ça envoi, c'est impressionnant et ça doit l'être d'autant plus sur un stade. Et puis les amis de Music'O Brass et les harmonies FSCF, la grosse impression restera bien sûr Janzé (un orchestre junior canon et les "seniors" qui reviennent au niveau GPN)... C'était l'interlude harmonies sur un forum BF Clin d'oeil

Je n'ai pas pu entendre beaucoup de BF le samedi donc difficile de donner des coups de coeur mais du coup beaucoup de regret de ne pas avoir pu entendre la Côte Sauvage, Villeneuve, Grammond et Belle Ile ==> bravo à vous pour vos montés respectives ! Et bravo à Mélanie et Iris pour leur prix national individuel.
En GPN bravo à toutes pour votre Grand Prix, toujours difficile de faire un choix mais a priori c'était quasi unanime dans le jury donc effectivement ça peut se jouer à pas grand chose, mais globalement très bon niveau.

Je pense qu'on devrait vivre un beau GPN à Bayonne !!

Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Marans (Charente Maritime, 17)
Instru(s) / Activité BF : Compositeur, Trompette Basse
http://bfcompos.free.fr/fonteneau.php

le Mar 22 Mai 2018 - 15:38
Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Quel WE ! Bravo Janzé ! Bravo à toute l'équipe pour l'organisation ! Vous avez été au TOP !

Bravo également à l'ensemble des participants : associations musicales, membres du jury, secrétariat technique...

La FSCF peut-être fière de cette manifestation parfaitement orchestrée, et que beaucoup, nous envient. Cette organisation, nous la devons en grande partie à notre commission technique. Bravo Yannick et les copains. Ce fut une nouvelle fois une totale réussite.

Concernant le concours proprement dit, je ne parlerai de ce que j'ai pu entendre. Féliciations aux 3 formations qui ont concouru en 1ère division et Division Supérieure. Je le dit à chaque fois : on parle souvent des formations de "hauts niveaux" mais que trop rarement de ces "petits niveaux". Et pourtant quel plaisir de voir tous ses musiciens (jeunes et moins jeunes) animés par la même passion qu'est la musique. Merci pour le travail accompli, merci pour votre bonne humeur (avec une mention toute particulière pour les musiciens du PALAIS. Stéphane, tu peux être fier de tes troupes).

Pour les deux soirées de gala (que j'ai aussi écouté, aussi bien vendredi et samedi), félicitations aux différents participants. Ravi d'avoir également entendu à ce niveau, les musiciens de la BF de la Gendarmerie Mobile. On m'avait parlé d'une formation en "perdition", et bien je peux vous affirmer qu'il n'en est rien. Félictations à toutes et à tous pour les excellentes prestations, même si la sonorisation de l'orchestre le vendredi n'était pas une bonne idée (c'était nettement mieux le samedi soir). Et quelle audace de terminer par une reprise de la chanson d'Eddy Mitchell "Pas de boogie woogie" interprété de façon magistrale par l'orchestre et son tambour major Olivier GARNIER au chant. Bravissimo !!!

Place maintenant aux GPN du dimanche matin. Belle prestation des 4 formations présentes. Ravi pour Montcontour qui décroche son 1er Grand Prix (nous nous étions pas trompés l'an passé au régional de Bretagne en confirmant votre place dans cette plus haute division). Et puis comment ne pas parler de MARANS (certes je ne serai pas très objectif sur ce sujet, mais bon). Quel plaisir de jouer sur cette scène du Gentieg avec les copains et copines. Quelles émotions sur KNELLER HALL ! Emotions sur scène, mais émotions aussi dans le public. Au dela du prix décerné (et nous sommes très fiers de ce GPN mention Bien), c'est cette récompense qui nous est sans doute la plus chère. Merci à vous toutes et tous pour vos différents messages. Nous y sommes sensibles. Et puis bravo à Anthony BRARD qui dirigeait pour la première fois la BF en division GPN. Chapeau et pleins de bonnes choses pour la suite...

Pour le festival, félicitations à l'ensemble des participants et merci au public nombreux présents dans la salle. Sage décision également pour avoir terminer celui ci en extérieur. Quel plaisir ce fut une nouvelle fois pour moi de partager ce moment avec vous toutes et vous tous. Fier d'être votre porte parole durant ce moment.

Bravo également à l'ami JJ CAPLIER pour avoir imaginé ce pari fou, de réunir près de 70 musiciens pour interpréter "Objectif 120", à l'occasion du 120ème anniversaire de la FSCF. Il fallait un homme comme lui pour réussir ce pari ! "Objectif atteint", et nous aurons le plaisir de réécouter ce titre le 23 juin lors du concert du 120ème à la Madeleine par l'OBF de Paris.

Pour terminer, j'évoquerai la CAMPA et les 3ème Olympiades et le sujet catégorie "amateurs" et "professionnels". Je sais que ce sujet à fait débats (pour l'avoir vécu à la FSCF). Je replace les choses dans leur contexte. Lorsque nous avons "eu vent" de la participation de la Malmaison à ces 3èmes Olympiades, nous avons eu ce sujet en débat. Et pour l'une des confédérations présentes à la CAMPA, il n'était pas possible d'accueillir cette formation au même titre que les autres. Il y avait donc un point de blocage. Et commes les décisions de la CAMPA doivent se prendre de façon "unanime", il fallait trouver une solution pour accueillir La Malmaison, d'ou la création d'une catégorie "Professionnels" (pour tout vous dire, j'en suis l'instigateur). Et cette solution a été validée unaniment par les 3 confédérations : CFBF, FSCF et UFF. Sans ce plan "B", nous n'aurions pu accueillir la Malmaison, et vous nous l'auriez reprochés, et vous auriez eu parfaitement raison. Etais-ce la bonne solution ? Je ne sais pas. En tous cas, nous sommes fiers et heureux d'avoir pu accueillir une formation telle que la BF de la Malmaison.

Voila pour mes modestes commentaires et je vous donne bien évidemment rendez-vous en 2019 du côté de BAYONNE !!!
didfay
Rhéteur
  Rhéteur
Ville (Dép, n°) : Benet (Vendée 85)
Instru(s) / Activité BF : oeufopium

le Mar 22 Mai 2018 - 16:52
du coup pour continuer sur le sujet, voici les vidéos de la prestation de l'Eveil de Marans. Elles ne sont pas très nettes... nous nous en excusons...

NINU
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

le Mer 23 Mai 2018 - 0:42
Un grand merci aux organisateurs de Janzé pour nous avoir permis de passer ce superbe weekend en musique!
Que du bonheur dans les rencontres ou les retrouvailles au travers des échanges, du partage, aux repas, à la buvette  Clin d'oeil

De belles batteries-fanfares avec des prestations musicales de grande qualité.

Malheureusement je n'ai pu tout écouter mais j'ai été particulièrement impressionné par les BF de Marans, de la GM, de Fougères et de la Malmaison... Des musiciens solidaires, complices, en totale communion, mettant tout leur coeur, toute leur énergie pour nous offrir le meilleur:
Cette si rare et magnifique émotion qu'ils partagent avec nous et qui nous submerge en raison de l'exceptionnelle beauté de leur interprétation.
didfay
Rhéteur
  Rhéteur
Ville (Dép, n°) : Benet (Vendée 85)
Instru(s) / Activité BF : oeufopium

le Mer 23 Mai 2018 - 11:10
vidéo de notre prestation pour le festival : 1 titre atypique de Marc Steckar, Puerta avec Damien Rouberty à l'euphonium solo

Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Mer 23 Mai 2018 - 11:49
A mon tour de poster quelques lignes...

Une superbe organisation de la part des Volontaires Janzéen avec les frangins Goiset au top à la direction... Un grand remerciement à toute l'équipe d'organisation !
Un grand bravo aussi à toute l'équipe de la commission fédérale dont je suis un des derniers arrivants. Une première année pour moi et content de participer aussi de ce côté là avec cette belle équipe... pas l'impression de pouvoir tous prendre le temps de se voir ce we car on court un peu partout mais on aura le tps de se revoir à nos prochaines réunions !

De mon côté, étant au contrôle licence toute la journée salle de l'Amicale Laïque, j'ai pu donc voir le groupes percus et les BF 1ère Div et Supérieur.
Un concours percu très sympa avec des choses vraiment différentes, c'était vraiment sympa ! Une mention particulière aux copains de Quédillac qui honoraient la mémoire de Damien parti bien trop tôt... émouvant...
De même coup de chapeau aux Guerveurs de Le Palais et à Plumaugat pour leur très belles prestations... Résultats mérités !

Le lendemain matin j'ai pu voir notre groupe percu qui se présentait pour la première fois en division d'Excellence, bravo à eux car le programme qu'ils ont choisi n'était pas si simple... et allier ca avec le gros boulot qu'ils ont fait pour la BF : chapeau !
Ensuite pas pu voir la percu de Moncontour étant parti à l'échauffement pour la BF...
Côté BF GPN content de la presta de la JF Noyal surtout sur les 2 premiers morceaux. Un peu déçu sur Kneller car on l'a largement mieux joué en répé (j'ai pas réécouté pour le moment).
Ensuite j'ai pu tout écouter avec un niveau global plutôt homogène. Bravo à tous les GPN car pas facile de le monter ce Kneller... c'est long !!! Bravo à Moncontour qui obtient son premier GPN !

Voilà encore une grande cuvée GPN cette année et pour Noyal-Muzillac, ce sera pause en 2019 car on enregistre un CD (bon y'aura certainement une grosse délégation noyalaise à Bayonne... affaire à suivre...).

Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

le Mer 23 Mai 2018 - 12:25
Chers tous. Guy Coutanson m'a demandé quelques lignes, pour le prochain BF-Mag, sur mes "impressions" au retour de Janzé. Les voici, car c'est fait pour être partagé.
&&&&&&&&&&&&&&&

Ce n'est ni le premier ni le dernier concours et festival auquel je participe, depuis mes premières années d'apprenti musicien à ces jours ci. Le scenario est assez invariable : à l'origine, une fédération, une association, une commune, des énergies, de l'envie. Et une déferlante de batteries fanfares et harmonies qui se donnent rendez vous une nouvelle fois. Les unes vont concourir, les autres simplement participer aux concerts et animations. Et autour du programme établi, adjoindre l'impromptu : avant, après, autour, saisir chaque instant de fêter les retrouvailles en jouant, ensemble, tout le temps, partout. Il s'agit de célébrer à chaque fois un même mouvement, un même élan. Ici des bambins qui découvrent pour la première fois cette joyeuse et énorme fête, là des seniors pour qui ces points d'orgue ne se comptent plus. Dans ces instants, il s'agit de contempler une réussite, celle que la musique permet : faire tomber toutes les barrières, tous les a-priori, bâtir un même édifice fait de multiples pierres, des plus modestes aux plus ajustées. Des débutants, des confirmés, des "pro", peu importe que l'on en soit à ses premières notes ou aguerri aux partitions les plus ardues, il s'agit là d'assembler et de rassembler.
Ce rendez vous à Janzé, sous un soleil radieux, me laisse un souvenir unique. Car bien que le scenario soit, effectivement, invariable, à chaque fois on réinvente tout, comme si c'était la première fois. Je l'avoue très sincèrement, pendant ces deux jours de douce folie, j'ai essuyé quelques larmes : lorsque un orchestre "donne tout" sur scène, lorsque dans un immense réfectoire une gigantesque fanfare, joyeuse et hurlante, transcende tout, lorsque je repère du coin de l'oeil un couple aux cheveux déjà blancs danser sur un bout de pelouse qu'ils se sont réservé, parquet imaginaire de leur jeunesse que quelques ados rappellent à leurs souvenirs, en leur offrant leurs notes en guise de bouquet de fleurs. Puis on repart, des images plein la tête, fourbu, mais heureux et animé de nouvelles envies.
Merci à toutes et tous de nous donner ces instants précieux, uniques, sincères, pour résumer : incroyablement humains.
Fiu
Agent d'entretien
  Agent d'entretien
Masculin
Nom de la BF : BFA
Ville (Dép, n°) : RN (80)
Instru(s) / Activité BF : Tuba / Jedi
http://www.batteriefanfare.com

le Mer 23 Mai 2018 - 22:57
J'avais originellement prévu de venir à Janzé cette année, mais je n'ai finalement pas pu m'y rendre pour contraintes privées. J'aurais fort aimé avec certitude quand je vois les résultats, vos témoignages, les vidéos, l'émotion générale...
Merci pour ces précieux et riches retours d'expérience, chroniques, coups de cœur, anecdotes, qui sont un matériau irremplaçable pour les absents. Et merci de les partager sur le forum, protecteur de leur inévitable évaporation en quelques heures ou jours de facebook et autres fast-foods de la communication.
Encore une très belle réussite qui prouvera, encore une fois, la vie bouillonnante des BFs et de "la BF" en 2018.
J'adore !

Nouveau
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urt
Instru(s) / Activité BF : Trompette Cavalerie

le Jeu 24 Mai 2018 - 15:57
Bonjour à tous, très sympa de vous relire (on imagine facilement le super weekend passé).
Le réveil Urtois n'a pu participer à ce concours 2018 mais nous avions une pensée pour les Organisateurs et pour les formations qui ont pu se rendre à Janzé. 
Aussi, félicitations à tous les bénévoles qui ont donnés de leurs temps!! Mais tous les concours organisés là bas ont tous été superbe.
A plus
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Mar 29 Mai 2018 - 9:35
bonjour à tous (oh punaise, que ça faisait longtemps!!)

bien que je n'ai pas participé a ce forum, aux differentes reunions oùon avait l'habitude de me voir, aux differents concours, etc, etc...
je suis super content que de me reconnecter sur ce cher Forum at de lire de tres belles impressions quand aux GPNs de Janzé et des émes olympiades.
j'ai lu que cela faisait longtemps que des impressions n'étaient plus données et que cela faisait plaisir que de retrouver cela... c'est un sentiment amplement partagé.
Merci de cela :)

H

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
croqnotes
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF de la Côte Sauvage
Ville (Dép, n°) : Le Croisic
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, Percussions et Président de la BF
http://www.myspace.com/bfdelacotesauvage

le Jeu 31 Mai 2018 - 11:09
Bonjour à tous,
A mon tour de mettre un petit mot sur ces GPN.
Je peux (je ne pense pas qu'ils m'en voudront :)) parler au nom de l'ensemble des musiciens en disant que nous avons vécu un excellent week-end.
L'organisation était au top et, chose que nous n'arrivons pas toujours à faire, du fait du regroupement des lieux de concours, nous avons pu écouter l'orchestre du Loroux Bottereau et la BF de Fougères juste avant d'aller concourir à notre tour. Un petit regret sur le fait de n'avoir pu rester pour écouter Replonges et La Malmaison mais bon, dans ce cas, il faudrait venir en spectateur et non pour participer.
Bien entendu le lendemain matin, nous avons pu aller écouter les GPN... félicitations à tous les groupes avec une mention spéciale à la BF de Moncontour qui se présentait pour la 1ère fois à ce niveau et qui a confirmé qu'elle avait bien sa place.

De notre côté, nous sommes ravis de nos résultats qui vont bien au delà de nos espérances.
Un grand merci à Geoffrey Hivin qui nous fait bosser depuis maintenant 4 ans et dont les 1ers résultats se font sentir.
Malgré notre groupe très réduit (21 musiciens), on arrive quand même à tirer notre épingle du jeu :-).
Et pour ceux qui n'ont pas pu nous écouter, je vous mets les 3 liens vers nos vidéos faites pendant notre passage.
https://www.youtube.com/watch?v=sMmk4vDiCaM
https://www.youtube.com/watch?v=5H1iELnVxIo
https://youtu.be/lUc4YY1AwKI

Bonne continuation à tous et à bientôt
Massilia56
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Mer 6 Juin 2018 - 15:23
Voici les videos de la JF de Noyal-Muzillac qui étaient sur notre page Facebook et désormais sur youtube !

Christian 33
Pipelette
  Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

le Mer 6 Juin 2018 - 18:06
Merci Didfay et Cédric pour le partage. Super  
Fiu
Agent d'entretien
  Agent d'entretien
Masculin
Nom de la BF : BFA
Ville (Dép, n°) : RN (80)
Instru(s) / Activité BF : Tuba / Jedi
http://www.batteriefanfare.com

le Mer 6 Juin 2018 - 21:58
+1 ! merci @Massilia56 et @didfay !
Purée... Quelles BF !! Merci pour ces partages, énorme plaisir d'écouter ça ! c'est d'la bonne came ! J'adore !

Nouveau
Nom de la BF : Musique Sainte-Cécile de Janzé
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : BF et Harmonie

le Jeu 7 Juin 2018 - 16:34
Bonjour à toutes et à tous,

Le comité organisateur des GPN 2018 est très flatté de tous vos messages qui nous font chaud au coeur. Tout cela n'aurait pas eu lieu sans vous, mes amis, musiciens de tout âge, juges, la FSCF, la CAMPA, accompagnateurs, amateurs des BFs, ...

Voici pour vous remémorer, une vidéo en mode condensé pour les gens pressés: https://youtu.be/W6uJg6Cdx2o

et en version longue (18mn) pour les curieux et celles et ceux qui veulent revivre ce grand moment : https://youtu.be/8Lp9i6gCtp8

Rendez-vous l'année prochaine à Bayonne pour revivre des moments comme celui là.

A bientôt
François G.
vinss
Nouveau
  Nouveau
Masculin
Nom de la BF : JF de NOYAL-MUZILLAC
Ville (Dép, n°) : BOVEL (35)
Instru(s) / Activité BF : guitare/guitare basse

le Lun 11 Juin 2018 - 13:06
bonjour a tous,

je passe aussi par ici pour exprimer mes sentiments sur ces fabuleux GPN de JANZE.
une organisation et une météo au top, on en doutais pas.

des beaux orchestres (je peux pas citer tous le monde), une mention spéciale pour FOUGÈRES qui m'a fait vibrer samedi après-midi, mais également pour LE MAY qui présente un ensemble a la hauteur de sa réputation.

pour ma part, vu le résultat je ne peux qu’être ravi, c'est le fruit du travail de toute une année et de l'ambiance extraordinaire qui règne a NOYAL.

je regrette de ne pas avoir pu voir l'HARMONIE de JANZE, car nous devions nous présenter pour les défilés.

voila, une fêtes incroyable, comme tous les ans, vivement l'année prochaine a BAYONNE, nous n'y serons pas en mode concours, mais spectateurs, car, comme l'a précisé Cédric JARLEGAN, nous consacrons l'année 2018/2019 a notre premier album studio.

sur le post précédant, il est proposé une vidéo (version longue), d'une remarquable qualité.
elle résume bien l'ambiance de ce weekend.
je regrette seulement qu'il n'y ai pas de traces de la performance de NOYAL dimanche matin, sachant que c'est l'orchestre qui finit sur la plus haute marche de cette discipline, dommage.

encore bravo pour l'organisation a JANZE et l'année prochaine.

salutations

vinc
Contenu sponsorisé