Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPDS
Invité

Création Association

le Jeu 18 Fév 2016 - 18:56
Bonjour,

Ayant un projet futur de création de mon association (BF), je souhaiterais recueillir les "témoignages" de ceux qui ont déjà crée leur batterie-fanfare.
Avez-vous, dans un premier temps, investi des fonds personnels dans l'association afin de financer les locaux, du matériel, des instruments, des partitions, des uniformes ? Êtes-vous passés par la création d'une école de musique avant la formation de votre BF pour récolter des fonds supplémentaires ? A combien de personnes avez-vous crée votre association ? Avez-vous réussi facilement à recruter élèves et musiciens ? Et plus généralement, quel est votre ressenti sur la création de votre BF ?

Merci sincèrement d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à toutes mes questions,

JPDS
avatar
Seb74
Rhéteur
Masculin
Nombre de messages : 1070
Age : 31
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo
Date d'inscription : 16/08/2010

Re: Création Association

le Jeu 18 Fév 2016 - 20:29
Bonjour, si vous voulez nous pouvons échanger par mail. Ecrivez moi en mp.
JPDS
Invité

Re: Création Association

le Jeu 18 Fév 2016 - 23:04
Merci d'avoir répondu néanmoins je ne sais pas comment te contacter par mp étant non-inscrit sur le site ??
avatar
Seb74
Rhéteur
Masculin
Nombre de messages : 1070
Age : 31
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo
Date d'inscription : 16/08/2010

Re: Création Association

le Jeu 18 Fév 2016 - 23:22
Charles Edwing
Invité

création association

le Ven 19 Fév 2016 - 6:58
Bonjour
J'ai crée une association musical a dominante batterie fanfare, je pensais que cela aurait été simple.
Dabs un premier temps je suis allé en préfecture pour avoir le dossier de création d'association, il faut pour cela un président, un secrétaire et un trésorier. Ensuite il faut créer les statuts de l'association. Une fois la partie administrative faite il faut voir avec les élus locaux pour le prêt de locaux et faire une demande de subvention pour l'achat de matériel pédagogique et d'instruments. Une fois ces étapes passées il faut beaucoup d'investissement personnel pour faire de la communication auprès de la population pour faire fonctionner cette école de musique ou un orchestre. Un conseil avoir déjà des copains musiciens pour t'épauler et pouvoir se produire lors de fêtes locales. Il faut sans arrêt relancer "la machine association", lors de manifestations comme des forums, la presse, et surtout en parler le plus possible de façon a montrer que c'est utile. Pour les communes il est important de faire les cérémonies patriotiques lors du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre, pour elle la batterie fanfare c'est d'abord ça.
Pour ça été une belle expérience, j'ai eu la chance d'avoir des parents d'élèves qui se sont pleinement investi dans cette structure.
JPDS
Invité

Re: Création Association

le Ven 19 Fév 2016 - 9:50
Bonjour Charles,

Merci pour cette réponse qui me donne encore plus envie de me lancer dans mon projet ! Malgré certaines difficultés que l'on peut rencontrer je pense qu'une fois l'association mise en route on ne regrette pas une seconde.

Si d'autres veulent témoigner, j'écoute...
avatar
Massilia56
Homme politique
Masculin
Nombre de messages : 2975
Age : 38
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie et percu auparavant..., Président du comité d'organisation des GPN 2015, membre Commission Nationale Musique FSCF
Date d'inscription : 11/04/2005
http://www.bfnm.fr

Re: Création Association

le Ven 19 Fév 2016 - 14:23
Bonjour,

Le mieux serait que tu t'inscrives sur le forum et présenter un peu plus ton projet...

Où souhaites tu créer cette BF?

___________________________________________
Cédric Jarlégan alias Massilia !
Webmaster www.bfnm.fr
avatar
rapatam
Commère
Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 57
Nom de la BF : BF "La Renaissance"
Ville (Dép, n°) : Joué-lès-Tours
Instru(s) / Activité BF : Tambour - Cor
Date d'inscription : 30/12/2005

Re: Création Association

le Sam 20 Fév 2016 - 0:26
Bonjour JPDS

Effectivement Charles a résumé l'essentiel de la partie administrative. Partir de zéro ne doit pas être simple...car la BF c'est une aventure collective. Si tu as la chance d'avoir des copains musiciens, préparez un petit répertoire le plus festif possible...il existe aussi pas mal de petites pièces pour petits ensembles.
Tu pourras t'appuyer sur des BF das alentours pour te faire prêter quelques instruments pour démarrer, mais le mieux est de pouvoir acheter quelques neufs. Si tu ne peux démarrer en BF faute de pupitres complets, démarre en Sib...il existe quelques pièces assez faciles et très sympas avec percu.
Enfin, regarde vers les fédérations qui existent par chez toi...cela m'étonnerait que tu ne trouves pas quelques sociétés pour venir t'épauler.
En tout cas BRAVO pour ton initiative....il y a tellement de BF qui ont disparu que cela fait du bien d'en voir une se créer.
avatar
hugo59
Langue pendue
Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 17
Nom de la BF : OBF La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul, Nord, 59
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
Date d'inscription : 12/03/2013
http://bf.larenaissance.free.fr/

Re: Création Association

le Dim 21 Fév 2016 - 19:38
C'est vraiment une superbe idée! Dans quel département voudrais-tu réaliser ce projet et dans quelle ville?
Contenu sponsorisé

Re: Création Association

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum