Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionpresentation Emptypresentation

more_horiz
bonjours a tous
je m'appelle Laurent et je viens d’intégrer une batterie fanfare en Ardèche après avoir passé 30 ans sur des synthétiseurs ! en arrivant à la bf ,on m'as proposé le tambour car j'avais fais un peux de batterie je suis donc au stade de débutant !! donc j'ai beaucoup a apprendre j'en suis donc au niveau du " papa- maman " Cool

descriptionpresentation EmptyRe: presentation

more_horiz
bienvenue sur le Forum, et bon courage pour le tambour

more_horiz
Bienvenu le forum,bon courage pour le tambour

Il y a aussi le bâton rond,mêlé...Clin d'oeil

more_horiz
merci
apres quelques recherche sur le tambour j'ai appercu des choses que je n'avais jamais vu en musique : ra ,fla etc.... presentation Icon_ban . mais pour le moment, je me concentre sur le roulement (moins facile qu'il n'y parait pour un débutant !) chaque chose en son temps !!

more_horiz
Dans la Fédération à laquelle j'appartiens, le roulement figure dans le programme de 3ème année.
On considère donc que ce n'est pas à la portée d'un débutant.
Il existe de nombreuses méthodes avec une progression raisonnable : le plus ancien, Robert GOUTE : Le TO1, Serge Favrel, Sylvia Doyen et bien d'autres qui ont l'habitude de travailler avec des élèves et savent ne pas précipiter.
J'avais l'habitude de dire à mes élèves lorsqu'ils voulaient jouer rapidement ( trop ), qu'ils étaient en train de me faire perdre 6 mois parce qu'ils jouaient vite et mal quelque chose qu'ils ne maitrisaient pas correctement et que les mauvaises habitudes auraient ensuite des difficultés à disparaitre.

more_horiz
Bonjour et bienvenue sur notre forum.
Le tambour c'est évidement long à apprendre, mais il faut prendre le temps nécéssaire, surtout à ton âge ( ce n'est pas du tout péjoratif, mais les poignets à nos âges n'ont plus tout à fait la même souplesse ) alors il faut persévérer, car ensuite le plaisir vient. Pour ma part cela fait bientôt 40 ans que je bas de la caisse, et je ne m'en lasse pas !
Courage et vive le tambour...
presentation 0024

more_horiz
Bonjour Lolo246,
Bienvenu sur ce forum, et bon courage pour l'apprentissage du tambour, en ce qui concerne les flas et ras se sont des appogiatures.
Le fla est l’appogiature brève qui se retrouve dans tous les instruments de musique, pour les ras de 3 et 5 c'est pareil le ra de 3 c'est le grupetto le ra de 5 le mordant. Les noms donnés fla, ra se sont les onomatopées car le tambour fût d'abord enseigné par voie orale et donc l'onomatopées servait a dire ce qu'on voulait entendre sur la peau.
n'hésite pas à demander des conseils
bon journée.

more_horiz
merci a tous de votre accueil,
en fait on m'as conseillé d'apprendre a faire le roulement car il serait a la base de beaucoup d'autres coup,et ne connaissant pas le tambour j'écoute se que l'on me dis !! serai-ce trop tôt a votre avis ?

more_horiz
Comme mes camarades tambour, je ne saurais que te conseiller d'être patient.
J'ai toujours entendu dire que le tambour était l'instrument de BF le plus long à apprendre.

Mes premières années de tambour se sont résumées à des heures de bâtons ronds et bâtons rompus (papa-maman) en se concentrant sur la régularité de coups (vitesse, force de frappe) , la position des mains, et les mouvements. Et lorsque je suis rentré à l'école de musique, malgré mes 4 ou 5 ans de pratique, je suis reparti en D1 : rebelote pour les bâtons de toute sorte  Tombe dans les pomme .

Mes deux collègues, qui ont appris vite fait "à l'ancienne", ont pas mal de difficultés sur la régularité des débits et les enchainements un peu techniques.

Pour résumer, je te conseillerais de ne pas bruler les étapes et te constituer de bonnes bases pour la suite.

Tu peux consulter la page 7 de ce document pour avoir une idée des coups travaillés chaque année d'apprentissage.

more_horiz
effectivement patience et persévérance on l'air d’être les mots clé pour apprendre le tambour ! mais je releve le défi !
hier soir répétition au menu : fla et ra de 5 ! et tous les jours 30 mn d'exercices !

more_horiz
@lolo246 a écrit:
effectivement patience et persévérance on l'air d’être les mots clé pour apprendre le tambour ! mais je releve le défi !
hier soir répétition au menu : fla et ra de 5 ! et tous les jours 30 mn d'exercices !

Oui c'est la clé du succès, mais également du solfège rythmique indispensable pour progresser.
L'apprentissage " à l'oreille" est révolu, il faut savoir lire une partition tambour, c'est incontournable de nos jours. Plusieurs méthode existent ( Goute, Trémine, Turner, et bien d'autres encore ).
Bon courage...
presentation 0024

more_horiz
pour le solfège c'est bon, j'ai pu l’étudier durant 4 ans

more_horiz
Bravo Lolo246 pour ton implication et ton envie de progresser.

Le tambour est un instrument assez ingrat au début car les progrès peuvent paraître lents. Je rejoins les amis : persévérance et travail régulier sont indispensables.
Pour t'aider, tu peux faire tes "gammes" (les rudiments dont tu parles) sur des fonds musicaux entraînants comme par exemple la "Marche des Mille" de Wally Badarou. Ceux de 1989 se souviendront... Tu verras, tu te laisses porter par la musique et les poignets tournent tout seuls !

more_horiz
la "Marche des Mille" de Wally Badarou. Ceux de 1989 se souviendront. a écrit:

HOOOO oui Philippe, que de magnifiques souvenirs !
presentation 13

more_horiz
@rapatam a écrit:
Bravo Lolo246 pour ton implication et ton envie de progresser.

Le tambour est un instrument assez ingrat au début car les progrès peuvent paraître lents. Je rejoins les amis : persévérance et travail régulier sont indispensables.
Pour t'aider, tu peux faire tes "gammes" (les rudiments dont tu parles) sur des fonds musicaux entraînants comme par exemple la "Marche des Mille" de Wally Badarou. Ceux de 1989 se souviendront... Tu verras, tu te laisses porter par la musique et les poignets tournent tout seuls !

Wally Badarou l'ancien clavier de Level 42 ?

more_horiz
superbe marche en effet !
je viens de regarder une vidéo impressionnante : 1600 tambours énorme ! des que je peux je la posterais pour en faire profiter ceux qui comme moi ne la connaisse pas (des que les 7 jours de présence sur le forum seront passés !) excellente idée en effet que de faire des exercices sur sur des fonds musicaux merci rapatam !! thumleft

more_horiz
existe t'il une partition de cette marche ?

more_horiz
@lolo246 a écrit:
existe t'il une partition de cette marche ?

oui

more_horiz
@serge(64) a écrit:

Wally Badarou l'ancien clavier de Level 42 ?

Oui Serge, c'est la même personne... musicien originaire du Bénin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wally_Badarou
http://www.afrisson.com/Wally-Badarou-789.html

Pour mes élèves de 1er cycle, j'utilise la version enregistrée par l'ensemble Tournevire, qui est très entraînante.
http://www.adf-bayardmusique.com/album761-j-ecoute-je-danse-ensemble-tournevire

Pour les exercices, un zeste de créativité sur des rythmes simplistes et tous les doigtés fonctionnent.
Un vrai moteur à 4 temps  cette pièce !!!!!

more_horiz