Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fufudesmonta
Invité

Apprendre le cor

le Dim 27 Sep 2015 - 20:15
Bonjour !
Je viens ici me renseigner sur l'apprentissage du cor qui m'aguiche tout particulièrement !

Petit topo sur ma situation :

J'habite à Tarbes (Haute-Pyrénées), j'ai 16 ans, je suis en première S Sience de l'Ingénieur, plutôt de type bon élève sans travailler. Depuis peu je me suis mis dans la musique, du ukulélé surtout et un peu de chant (avec un projet de cover en duo enregistrée en cours). Maintenant j'ai envie de passer à quelque chose de plus cuivré. Je me demande comment faire sachant que cette année est foutue vue que l'année scolaire du conservatoire a commencé, que l'année procaine risque d'être assez chargé donc les 4h de conservatoire en plus du hand que je pratique en club ça risque de faire beaucoup, dans deux ans je pars en prépa donc très possiblement interne et loin de chez moi terré dans un trou à bosser comme un cien pendant 2 ans, puis en école d'ingénieur. Du coup la question se pose : Est ce que ça vaut le coup de faire un an de conservatoire en cor puis d'arrêter pour au moins 2 ans... Est-ce que le cor est l'instrument le lus adapté ? Est ce que je pourrais pas plutôt tenter l'expérience autodidacte avec des bouquins et l'aide d'un ami trompettiste qui a des notions de cor ? Est-ce que des cours sur internet viables existent ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère, de me répondre Clin d'oeil
ALCorMi52
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

Re: Apprendre le cor

le Mar 29 Sep 2015 - 10:35
Quand tu parles de Cor tu veux dire cor d'harmonie ou cor naturel ? Déjà c'est un premier point à éclaircir. Ensuite si tu penses pouvoir travailler suffisamment tout seul, pourquoi ne pas commencer tout de suite, surtout si tu as un copain trompettiste qui pourra surement t'aider dans la pratique des cuivres, mais attention un cor ce n'est pas une trompettte, certaines subtilités de cet instrument sont méconnues par un trompettiste, mais si tu veux débuter, je pense qu'il faut commencer le plus tôt possible, tu auras toujours quelques acquis. Les cours sur internet ne sont pas formidables en général.
Voilà, voilà l'avis d'un corniste qui pratique le cor naturel depuis Houlaaaaaaaa, et le cor d'harmonie depuis environ 4ans.

le Mar 29 Sep 2015 - 21:34
J'ai oublié de mentionné que c'est bien du cor d'harmonie dont je parle Smile

Merci de ta réponse je me suis renseigné dans le magasin de musique local et je vais surement leur louer un cor double (ils n'ont pas de simples en location) et commencer bientôt Super Content
ALCorMi52
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

le Mar 29 Sep 2015 - 21:41
Je pense que pour commencer, la location est un bon moyen, à condition que ça ne te coute pas un bras, sinon tu peux trouver un cor simple premier pour vraiment pas cher regarde sur leboncoin , y a des choses intéressantes. Voilà, voilà, bon apprentissage.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant