Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionMusique du monde et compo. BF.... EmptyMusique du monde et compo. BF....

more_horiz
A l'heure, où bcp de monde se pose dés question sur le répertoire BF....je me demande pourquoi....le répertoire ne puise pas plus dans les influences....africaines, arabes....ou de l'europe de l'est.... Musique du monde et compo. BF.... 38

Aujourd'hui à mon sens il y a bcp trop de reprises ou variét. dans notre répertoire.... Musique du monde et compo. BF.... Icon_ban

Néanmoins ... comme je n'y connais rien en compo. j'imagine que ces segment ne sont peut être pas exploités en raison des tonalités....

Amis compositeurs...pouvez vous m'éclairer? Musique du monde et compo. BF.... Thinking

descriptionMusique du monde et compo. BF.... EmptyRe: Musique du monde et compo. BF....

more_horiz
Alors messieurs les compositeurs...pas de réponses?? Musique du monde et compo. BF.... Thinking

descriptionMusique du monde et compo. BF.... EmptyRe: Musique du monde et compo. BF....

more_horiz
Je suppose que ta question renvoi au spectacle que tu as fait avec Compiègne avec l’apport d’instruments ethniques ?
Parce que des titres s’inspirant des musiques que tu évoques, ça existe pour BF :

Chinoiserie
Au Pays de Bouddha
Yang-Tsé-Kiang
Troïka
A comme Africa
Africa
Russie Traditionnelle
Les Tatars
Mirage…etc

more_horiz
La superbe "Balade de Myuki" aussi Christian, merci . Amitiés.

more_horiz
@C.Tavernier a écrit:
Je suppose que ta question renvoi au spectacle que tu as fait avec Compiègne avec l’apport d’instruments ethniques ?
Parce que des titres s’inspirant des musiques que tu évoques, ça existe pour BF :

Chinoiserie
Au Pays de Bouddha
Yang-Tsé-Kiang
Troïka
A comme Africa
Africa
Russie Traditionnelle
Les Tatars
Mirage…etc

salut Christian...

Non pas de rapport direct avec l'ajout d'instruments ethniques...
Simplement, je trouve que le répertoire BF est pauvre en terme de musique du monde et souvent les morceaux sont des "caricatures" des influences d'un pays comme Chinoiserie....par ex.
Je trouve dommage que le répertoire actuel ne joue pas plus la carte de l'ouverture...
Sinon il est clair que côté influences latines, il y a ce qu'il faut....mais souvent le côté latin = côté variét.!!

more_horiz
je m'attendais à cette réponse.
je ne dirait pas caricature mais plutôt "occidentalisation".
en fait la musique du monde c'est à dire arabe, occidentale, africaine utilise des modes musicaux différent des notres et c'est ce qui fait l'originalité, l'ambiance de cette musique.
La musique arabe par exemple, utilise des gammes en quart de ton (rast), la musique africaine et encore plus orientale, des gammes pentatoniques (5 notes). l'origine de ces bases vient évidemment des instruments traditionnels utilisés.
A partir du moment ou l'on désire adapter ces modes à d'autres orchestres(autres instruments) et bien ça ne fonctionne pas vraiment alors, on a tendance à "l'occidentaliser", c'est à dire que seul la mélodie se base sur ces modes. L'accompagnement en général utilise notre mode tonale. Donc ce n'est plus de la musique ethnique, folklorique (du monde comme tu dis) mais simplement une musique avec beaucoup d'influence ethnique. Tu me suis ?

more_horiz
yes merci christian, je te suis...
néanmoins tu es bien d'accord que ces influences semblent "sous exploitées" dans le répertoire BF...?
Quid des influences de l'Europe de l'Est...où on peut trouver un grand nombre de fanfares.....(tu dois connaitre le film "Underground" par ex.)...
Pour les influences arabes ou africaines...qq. instruments trad. comme la darbouka ou le djembé en plus des instruments de la BF peuvent changer pas mal de choses dans les compo.?

more_horiz
Quid des influences de l'Europe de l'Est...où on peut trouver un grand nombre de fanfares.....(tu dois connaitre le film "Underground" par ex.)...

Bien sûr que je connais ce style (les films d'Emir Kusturica et son compositeur fétiche Goran Bregovic) mais cette musique est appréciée surtout par son côté ambiance tzigane et sa couleur particulière que par ses mélodies. Je ne pense pas que cela puisse fonctionner en BF.

Pour les influences arabes ou africaines...qq. instruments trad. comme la darbouka ou le djembé en plus des instruments de la BF peuvent changer pas mal de choses dans les compo.?

Bien sûr, cela apportera un plus dans la recherche d'exotisme mais ce type de création ne sera pas à la porté de tous le monde.
Il est déjà difficile pour les sociétés actuelles d'investir dans des instruments issus de notre culture (vibra, timbales) alors s'offrir des instruments pour une pièce ou deux !

more_horiz
Ok merci Christian..
Dommage pour les sociétés qui en ont les moyens....
et pour les musiques de l'Est ou d'ailleurs....avis aux amateurs....c t une proposition....une piste de réflexion sur les compo. actuelles!

more_horiz