Navigation


 Forum BF ' Publications


 Retour au forum

Le forum BF   

La Charte du forum

Administration | Publié sam 3 Fév 2018 - 20:58 | 187 Vues


Cette charte est élaborée afin de préciser aux utilisateurs du site le forum des BFs les conditions d'utilisation de ce dernier et intègre le règlement du forum de Toutes les BFs.

L'utilisation de ce service de communication permet aux personnes d'échanger des messages en ligne autour du genre musical de la Batterie-Fanfare. C'est donc un forum musical, non strictement borné sur mais qui concerne toujours dans son propos la "BF".

La finalité du forum étant de faire se rapprocher les musiciens en BF à travers la France voire au-delà, le tutoiement est la première règle qui a été proclamée et qui existe toujours comme principe relationnel depuis l'ouverture du forum, ainsi que celui des pseudos. Bien sûr les personnes souhaitant mettre en avant leur identité civile ("vrai nom") peuvent le faire. Le tutoiement est fait pour faciliter le dialogue et lutter contre les freins de la communication dus aux barrières diverses. Mais il n'empêche aucunement un respect total et au contraire : reconnaître la 2e personne, singulière, c'est l'accepter en tant qu'individu dans l'intégrité et la dignité de la personne humaine, avec une considération distinguée. Le tutoiement est un acte fort, et donc oui, un principe fondateur de ce forum convivial, et attaché aux valeurs du monde musical.

NOTE : Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site, et doit respecter de principe les 8 engagements de l'utilisateur. Nous prendrons des mesures strictes en cas de problème posé par un invité ou membre. Les administrateurs ont le pouvoir de procéder à des sanctions en termes de restriction d'options voire d'éviction temporaire ou définitive par bannissement d'adresse IP. Selon la gravité, toute personne physique ou morale à l'origine des troubles pourra être poursuivie en justice, comme en tout lieu de la vie privée et publique, comme sur le web, comme sur tout forum ou site.

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) qui, par conséquent, ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Le forum de Toutes les BFs n’est pas totalement ouvert au grand public. Toutefois, quelques catégories de sujets (Concerts, CD-DVD, sites Internet, Instruments…) sont ouvertes au grand public à titre d’information.

Afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré a posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte qui sert de règlement, tant pour les utilisateurs que pour les modérateurs et administrateurs.

Périmètre

Le Forum des BFs a été créé pour rassembler, partager, échanger toutes sortes d’informations concernant le milieu et le genre Batterie Fanfare. Il s'adresse aussi bien aux musiciens débutants que confirmés, amateurs que professionnels et a toutes personnes cherchant à connaitre ou approfondir leurs connaissances du milieu de la Batterie Fanfare.
Dans ce cadre, tous les utilisateurs du site se doivent de respecter les autres usagers en adoptant une attitude citoyenne conforme à la philosophie du site.

_________________


La charte se décline ainsi en sept thématiques :

SOMMAIRE

  1. Charte du modérateur
  2. Comment aider les modérateurs
  3. Contestations de modération
  1. Les discussions
  2. Sujets commerciaux
  3. Neutralité religieuse, politique et culturelle
  1. Conseils de rédaction des messages
  2. Inscription
  3. Les droits et devoirs du forumeur en tant que contributeur ou lecteur
  4. Le référencement des contenus
  5. Mention légale sur le droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des
    données qui concernent les participants

_______________

Le rôle des administrateurs et modérateurs

Les Administrateurs

Les administrateurs sont les personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle du forum. Ils ont en charge la résolution des problèmes d'accès ou apparence du forum et services associés, et son développement global. Ils entretiennent une relation de partenariat avec le fournisseur (Forumactif), et participent à un dialogue permanent sur sa plateforme.

Ils règlent les permissions, peuvent bannissent des utilisateurs et adresses IP, créer des groupes de membres ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modération sur tous les sujets, sections et services du forum.

Ils prennent les décisions importantes concernant les intérêts, l'activité, l'évolution et l'orientation générale du forum, que ce soit en direction des membres, des contenus, du staff, etc. Ils n'ont pas pour priorité de gérer quotidiennement la modération, fonction qu'ils délèguent à un groupe de membres spécialement constitué pour cette tâche.

Les Modérateurs

Leur travail premier consiste à modérer le forum, c-a-d intervenir dans les discussions quand elles dérogent à la charte, au règlement, à la législation (propos diffamatoires, règlements de compte publics, menaces, pub abusive, etc.)

Leur rôle annexe consiste maintenir le forum clair, net et propre pour le confort de tous, afin de garantir la qualité de la communication sur le site. Pour ce faire, ils ont un niveau de contrôle avancé du forum, permettant d'effectuer un certain nombre d'opérations (déplacer, verrouiller, supprimer, éditer, fusionner, etc.)
Nous vous précisons que vous pouvez les contacter par message privé si un problème survient plutôt que de régler cela entre membres ou publiquement sur le forum. Veuillez respecter les décisions prises par les modérateurs.

Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas la réglementation du forum.

Ces personnes ont en outre beaucoup de travail pour entretenir le forum dans l'intérêt de tous (déplacement des sujets postés au mauvais endroit, suppressions de doublons, délestage à la corbeille, archivage, fusions, lecture de tous les sujets, etc.). Merci de les respecter et de ne pas alourdir leur tâche.

Principes de modération

Selon Wikipedia,

la modération d'informations consiste à accepter, déplacer vers une rubrique plus appropriée ou refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information déposée par un utilisateur sur un site web ou dans un forum [...]. Un utilisateur responsable de la modération est appelé modérateur.

Sur Le Forum de Toutes les BFs, l’objectif des modérateurs est de faire en sorte que les principes de la charte de ce forum soient appliqués et respectés.

1. Charte du modérateur

Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :

2. Comment aider les modérateurs ?

Il n’est malheureusement pas possible pour le staff d'un forum de tout contrôler. L'action des modérateurs est principalement pilotée par la fonctionnalité d'alertes offerte aux membres sur le forum et permettant de signaler un message contraire à la charte :

- image à rajouter prochainement -

3. Contestations de modération

Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte. N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs car vous manqueriez de respect à cette charte ce qui pourrait engendrer un bannissement du forum.

En cas de désaccord avéré, il sera donc toujours traité en messagerie privée ou par mail.

A noter : si le staff du forum, tout comme un autre membre, fait l'objet de harcèlement ou de menaces, il se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires (les administrateurs ont accès aux adresses IP)

Merci de plutôt composer des messages conformes à la Charte, ce qui sera un gain de qualité pour tous. Si vous pensez qu'il y a une erreur quelque part sur le forum, ou avez besoin qu'un sujet soit déplacé, déverrouiller, etc ... , ou si vous avez besoin de communiquer quelque chose à un membre modérateur, vous pouvez lui envoyer un message privé afin de trouver une remédiation au problème.

Il est très rare que l'ensemble du staff n'ait pas connaissance d'une situation problématique quand elle se pose, et les voies de résolution d'un conflit ou d'un problème sont supervisés et validés collégialement dans la mesure du possible.

Respect de la législation

Internet est souvent considéré comme un espace à part en matière de droits par les internautes, voire parfois même comme une zone de "non-droit". Or, pour autant, chaque site Internet - et par extension tous ses utilisateurs - sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi le forum de toutes les BFs et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation française.

Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

A savoir et retenir : vous pouvez vous exposer à des poursuites judiciaires si vous dérogez aux lois encadrant la garantie pour chacun à exercer ses droits (à l'image, à la vie privée, dignité, sécurité, etc.), même sur Internet.

Neutralité

Dans un souci de respect, de convivialité et de neutralité, les utilisateurs du Forum des BFs sont invités et priés de respecter ces quelques règles suivantes :

1. Les discussions

Le forum de Toutes les BFs est avant tout un forum sur le thème de la Batterie Fanfare. Ce forum a été créé dans le but de rassembler les pratiquants (amateurs et professionnels), de permettre a tous les passionnés et autres d’avoir une plate forme pour discuter, échanger, débattre, annoncer autour du thème de la Batterie fanfare.

Dans un esprit d’ouverture et parce que la plupart des musiciens de Batterie fanfare ne pratiquent pas que cette « discipline », les discussions ouvertes (présentation de groupes, annonce de concerts, annonce de concours, annonce de résultats…) sur les autres genres musicaux (harmonies, bandas, brass band, marching band…) sont autorisées dans ces seules mesures et ce, dans le seul souci du respect du thème principal la Batterie Fanfare :

Dans le cas contraire, les messages seront considérés comme du SPAM et seront supprimés sans avis.

2. Sujets commerciaux

Les facteurs et revendeurs d’instruments sont des « acteurs » essentiels du milieu de la Batterie Fanfare. Ils peuvent, en toute égalité (le forum des BFs ne privilégie et n’exclut personne quant à ce point), ouvrir des discussions concernant leurs gammes de produits. Là encore, dans un souci du respect du thème Batterie-Fanfare, les messages seront autorisés dans ces seules mesures :

Là encore, dans le cas contraire, les messages seront considérés comme du SPAM et seront supprimés sans avis.

3. Neutralité religieuse, politique et culturelle

Les sous-forums (nomenclature, catégories, sujets) du Forum de Toutes les BFs sont ouverts à tous et toutes, âges, cultures et confessions confondues. Aussi, afin de préserver la laïcité de ce forum, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans sa signature ou son profil.

Respect d'autrui

Le forum de toutes les BFs met en relation des personnes issues de milieux différents. Ainsi, toutes les personnes contribuant à ce forum sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des utilisateurs. Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible. La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques.

D'une manière générale la courtoisie est de rigueur sur le forum.

Le forum et vous (conseils d’utilisation)

1. Conseils de rédaction des messages

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un sujet équivalent n'a pas été posté auparavant.

Style

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement. Pensez-y lorsque vous rédigez un nouveau message.

Appliquez vous lors de la rédaction de leur message (ceci dans le seul but de bien vous faire comprendre et de faciliter la lecture) :

- Les majuscules : un message rédigé en majuscules « donne l'impression » d'une hausse de ton et est souvent interprété comme signe d'énervement.

- La ponctuation : là encore, un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation peut être interprété comme un signe d’énervement. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice.

- Les abréviations : un message rédigé en langage abrégé, type sms ou autres, rend la lecture d’un message difficile et complique la compréhension. A proscrire.

- Fautes d’orthographe : soyez attentif à éviter, du mieux que vous pouvez, les fautes d’orthographe.

- État d’esprit : Il n’est pas toujours facile et évident de refléter l’état d’esprit de l’auteur d’un message. Il vous est possible et conseillé d’utiliser des smileys ou émojis, c'est-à-dire des symboles, images, caractères permettant d’indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.

Comment utiliser les smileys ?

Pour la réponse rapide :


Pour « poster une réponse » (suite au bouton )


Titres des sujets

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses.

Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre sujet et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules et abréviations (cf chapitre précédent).

Descriptions, contenu du message

Lorsqu'un utilisateur poste un message, il convient d’être clair et précis quand a la rédaction de votre message. Ainsi, votre message sera compris du plus grand nombre.

2. Inscription

Le forum de toutes les BFs est ouvert à tous.

Lors de l'inscription, vous devez accepter les Conditions Générales d’Utilisation du forum (CGU de forumactif, hébergeur du forum des BFs) et ainsi vous remplirez un profil de la façon la plus complète. Un mail d'activation vous sera instantanément envoyé qui contient un lien d'activation. Une fois faite, vous recevrez un Message privé (MP, voir « messagerie » dans le menu sur la partie haute du forum) qui vous renverra vers cette présente charte.

En acceptant les CGU, vous acceptez cette présente charte et l’équipe d’administrateurs et de modérateurs considérera que celle-ci est lue et connue.

3. Les droits et devoirs du forumeur en tant que contributeur ou lecteur

Après votre inscription validée, il est vivement recommandé, en tant que nouvel utilisateur, de bien remplir son profil et de se présenter aux forumeurs déjà présents.

Rédigez un message en indiquant si vous êtes musicien ou non, de Batterie Fanfare ou autre, et les motivations de votre inscription sur le forum des BFs.

Ceci est bien plus convivial et les forumeurs vous cibleront mieux.

4. Le référencement des contenus

Comme il est indiqué dans l’avant propos, une partie du forum de toutes les BFs est ouverte au grand public. Tous les messages dans le contenu public sont automatiquement référencés par les outils des moteurs de recherche (GoogleBot, par exemple).

De ce fait, le contenu de ces messages peut être visible à partir du moteur de recherche.

5. Mention légale sur le droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui concernent les participants

Conformément à l’article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d’un forum dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne.

Sachez que vos informations personnelles ne sont nullement utilisées, ni diffusées par l’administration du forum des BFs. Vous pouvez quitter à tout moment le forum et même supprimer votre compte.

Clause spécifique à la modification de cette présente charte

Cette clause a pour effet que les administrateurs et modérateurs du Forum des BFs peuvent, à tout moment et au moment ou ils l’estimeront nécessaire, effectuer des changements sur cette charte.

Les forumeurs seront avertis des ces changements.

À propos de l'auteur